Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Défense nationale 2011 - 2012
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Défense nationale pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
En vertu de la Loi sur la défense nationale, le MDN et les Forces canadiennes sont deux entités distinctes qui mènent leurs activités au sein d’un quartier général intégré de la Défense nationale en vue de s’acquitter de leur principale responsabilité, c’est-à-dire assurer la défense du Canada et des Canadiens. Au nom de la population canadienne, les FC et le MDN sont prêts à exercer trois rôles essentiels : défendre le Canada en assurant l’excellence au pays; défendre l’Amérique du Nord en étant un partenaire solide et fiable des États-Unis dans la défense du continent; et contribuer à la paix et la sécurité internationales en faisant preuve de leadership à l’étranger.
Le mandat de la Défense est exécuté avec l’appui d’un ensemble d’organisations et d’organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter la Section IV : Renseignements supplémentaires – Autres points d’intérêt – Aperçu du portefeuille de la Défense : Ressources humaines et financières du Rapport sur les plans et priorités du MDN. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre législative dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter la Section IV : Renseignements supplémentaires – Autres points d’intérêt – Cadre législatif du Rapport sur les plans et priorités du MDN.
Défense nationale Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Fonctionnaires |
405 772,00 $ |
381 733,00 $ |
24 039,00 $ |
Non–fonctionnaires |
10 519,00 $ |
13 553,00 $ |
24 039,00 $ |
A. Total des dépenses de voyages | 416 291,00 $ |
381 733,00 $ |
-3 034,00 $ |
B. Accueil | 2 406,00 $ |
2 795,00 $ |
-389,00 $ |
C. Frais de conférences | 2 547,00 $ |
4 434,00 $ |
-1 887,00 $ |
Total [A, B, et C] | 421 244,00 $ |
402 515,00 $ |
18 729,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 304,00 $ |
216,00 $ |
88,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par les non-fonctionnaires ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés au sein du Ministère pour tirer parti de toutes les économies possibles. Le recours à des options aux entretiens en personne (p. ex., entretiens en ligne) a permis de réduire le nombre de voyages.
Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par les fonctionnaires (y compris les militaires) ont augmenté principalement en raison des voyages internationaux liés au soutien des opérations outre-mer, notamment la clôture d’Opération Athena (Kandahar, Afghanistan), la mise sur pied d’Opération Attention (Kaboul, Afghanistan) et d’Opération Mobile (Lybie). Certaines augmentations sont liées aux voyages de liaison avec les forces militaires étrangères, lesquels sont directement attribuables à l’obligation d’avoir un contact en personne avec la communauté des attachés de la défense des états accrédités à l’extérieur du pays d’affectation.
Accueil :
Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles d’accueil ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés pour réduire et contrôler les frais d’accueil dans l’ensemble de l’organisation. Bon nombre d’activités d’accueil traditionnelles ont été annulées ou combinées ou ont vu leur portée réduite.
Frais de conférences :
Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de conférences ont diminué principalement en raison des efforts continus déployés pour réduire et contrôler les frais de participation aux conférences dans l’ensemble de l’organisation et analyser des modes subsidiaires de communication et de partage de connaissances entre les diverses communautés de savoir. Par exemple, le recours aux séances SharePoint et aux téléconférences a augmenté.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
Par rapport à l’exercice 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages engagées par le ministre et le personnel du ministre ont augmenté principalement en raison des voyages internationaux liés au soutien des opérations outre-mer, notamment la clôture d’Opération Athena (Kandahar, Afghanistan), la mise sur pied d’Opération Attention (Kaboul, Afghanistan) et d’Opération Mobile (Lybie). Le ministre et son personnel doivent aussi souvent voyager pour représenter le gouvernement du Canada à des forums militaires et diplomatiques internationaux. Aucune personne n’avait exercé le rôle de ministre associé de la Défense nationale en l’AF 2010-2011; la réactivation de ce poste et la charge de travail connexe pèsent pour presque les deux tiers de l’augmentation en l’AF 2011-2012.