Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Environnement et Changement climatique Canada 2013 - 2014

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Environnement Canada a pour mandat de fournir aux Canadiens un environnement propre, sécuritaire et durable. Le Ministère collabore avec d’autres intervenants pour accomplir son mandat en réalisant différentes activités, comme la recherche sur la qualité de l’eau et de l’air et la surveillance du milieu naturel au Canada, l’élaboration de règlements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le maintien de la biodiversité, la hausse du nombre d’aires protégées au pays et la diffusion d’avertissements préalables en cas de perturbations météorologiques sérieuses. Environnement Canada remplit son mandat en faisant la promotion de trois Résultats stratégiques, chacun favorisant le résultat du gouvernement du Canada pour un environnement propre et sain: L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures; La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat; et Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. Un certain nombre de lois et de règlements décrivent la mission du Ministère et lui permettent de mener ses programmes à bien. Davantage d’informations sur le mandat, la législation, les rôles, les responsabilités et les activités de programmes d’EC peuvent être trouvées dans la Section I du Rapport sur les plans et priorités d’EC.

Environnement et Changement climatique Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2013 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

25 834,00 $

27 360,00 $

-1 526,00 $

Non–fonctionnaires

1 734,00 $

1 674,00 $

-1 526,00 $

A. Total des dépenses de voyages

27 568,00 $

27 360,00 $

60,00 $

B. Accueil

302,00 $

381,00 $

-79,00 $

C. Frais de conférences

347,00 $

390,00 $

-43,00 $

Total [A, B, et C]

28 217,00 $

29 805,00 $

-1 588,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

104,00 $

102,00 $

2,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Voyages des fonctionnaires: 25834 Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 1 526 000 $ ou 5,58%.;
Voyages des non-fonctionnaires: 1734 Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages de non-fonctionnaires du ministère ont augmenté de 60K $ ou 3,52%.


Accueil :

Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 79 000 $ ou 20,73%. Des efforts ont été mis sur la réalisation d'efficiences via des réductions aux budgets reliés aux frais d'accueil.

Frais de conférences :

Comparées à l'exercice 2012-2013, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 43 000 $ ou 11,04%. Cette réduction s'explique par les efforts entrepris pour réaliser des efficiences en rapport avec lesdits frais conformément aux engagements du plan d'action de réduction du déficit.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre ont augmenté de 2 000 $ ou 1,96%.