Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Emploi et Développement social Canada 2012 - 2013
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Emploi et Développement social Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Pour remplir son mandat, le Ministère intervient dans trois secteurs d'activités : les programmes d'aide aux Ressources humaines et au Développement des compétences, le Programme du travail, et Service Canada. Les programmes de base et le service aux canadiens que RHDCC offre inclut la Sécurité de la vieillesse; le Régime de pensions du Canada; l'assurance-emploi; le Programme canadien de prêts et de subventions aux étudiants; la Prestation nationale pour enfants; et la Prestation universelle pour la garde d'enfants. RHDCC accorde également des fonds à des organisations et aux autres niveaux de gouvernement dans le cadre de programmes ciblés touchant le marché du travail ou le développement social. Par l’intermédiaire du Programme du travail, RHDCC est responsable des lois et des politiques du travail dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Service Canada permet aux citoyens d’accéder aux programmes de RHDCC et à d’autres programmes et services du gouvernement du Canada.
Emploi et Développement social Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Fonctionnaires |
25 128,00 $ |
32 347,00 $ |
-7 219,00 $ |
Non–fonctionnaires |
3 618,00 $ |
5 458,00 $ |
-7 219,00 $ |
A. Total des dépenses de voyages | 28 746,00 $ |
32 347,00 $ |
-1 840,00 $ |
B. Accueil | 255,00 $ |
433,00 $ |
-178,00 $ |
C. Frais de conférences | 63,00 $ |
73,00 $ |
-10,00 $ |
Total [A, B, et C] | 29 064,00 $ |
38 311,00 $ |
-9 247,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 75,00 $ |
90,00 $ |
-15,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Voyages des fonctionnaires: 25128 Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 22%, principalement en considérant des alternatives appropriées et en tirant parti des technologies disponibles telles que les réunions virtuelles, vidéo et de téléconférence, et des outils de formation en ligne ou autres pour réduire et / ou minimiser les frais de déplacement.;
Voyages des non-fonctionnaires: 3618 Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 34%, principalement en s’assurant qu’un nombre minimal de participants soient en déplacement à différentes conférences, négociations et aux réunions pour s'acquitter efficacement du mandat du gouvernement, des négociations ou de représentation.
Accueil :
Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses d'accueil du ministère ont diminué de 41%, principalement en promouvant une culture plus soucieuse des coûts au sein de l'organisation à tous les niveaux et en mettant l'accent sur le maintien de frais d'accueil à un minimum par rapport à la portée et le but de chaque événement.
Frais de conférences :
Comparées à l'exercice 2011-2012, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 13%, principalement en mettant davantage l'accent sur l'utilisation des installations du gouvernement quand et lorsque cela est possible et en respectant les principes de prudence, d'économie et de rapport qualité-prix.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
Comparées à l'exercice 2011-2012, les dépenses de voyages internationaux des ministres et de leur personnel ont diminué globalement de 16%, principalement en gardant à l'ordre du jour du gouvernement de dépenser de façon responsable.