Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Innovation, Sciences et Développement économique Canada 2017 - 2018

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

ISDE aide les entreprises canadiennes à se développer, à innover et à croître pour qu’elles puissent créer des emplois de qualité et générer de la richesse pour l’ensemble des Canadiens. Le Ministère soutient aussi la recherche scientifique et l’intégration des considérations scientifiques aux choix en matière d’investissement et de politiques. Il aide les petites entreprises à se développer par l’entremise du commerce et de l’innovation et favorise l’essor du tourisme au Canada. Le Ministère s’efforce aussi de faire du Canada un centre mondial de l'innovation où la croissance est propre et inclusive, où la classe moyenne prospère grâce à des occasions d’emploi accrues pour tous les Canadiens et où les entreprises deviennent des chefs de file mondiaux.

ISDE concentre ses efforts sur l’amélioration des conditions d’investissement, sur le soutien à la science, sur l’aide au développement des petites et moyennes entreprises, sur le renforcement des capacités pour se doter de technologies et de procédés propres et durables, sur l’accroissement de la présence canadienne sur les marchés mondiaux, sur la promotion du tourisme et sur la création d’un marché équitable, efficace et concurrentiel.

Annoncé dans le budget de 2017, le Plan pour l’innovation et les compétences concrétise l’engagement énoncé dans la lettre de mandat d’exécuter le Programme d’innovation du gouvernement du Canada. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a mis en œuvre plusieurs initiatives s’inscrivant dans ce Plan, dont l’Initiative des supergrappes d’innovation, six tables sectorielles de stratégies économiques, CodeCan, le Fonds stratégique pour l’innovation, Solutions innovatrices Canada et Innovation Canada, un guichet unique à l’intention des entreprises canadiennes.

Des renseignements concernant les principaux programmes d'ISDE figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement ainsi que dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2017 Note 1 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

6 062,00 $

-

-

Principaux intervenants

1 759,00 $

-

-

Gouvernance interne

614,00 $

-

-

Formation

871,00 $

-

-

Autre

772,00 $

-

-

A. Total des dépenses de voyages

10 078,00 $

8 693,00 $

1 385,00 $

B. Accueil

260,00 $

231,00 $

29,00 $

C. Frais de conférences

692,00 $

532,00 $

160,00 $

Total [A, B, et C]

11 030,00 $

9 456,00 $

1 574,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

250,00 $

236,00 $

14,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses de voyages du ministère ont augmenté principalement en raison de la mise en œuvre du Plan d'innovation et de compétences du Canada. Ce plan représente un effort ambitieux en vue de faire du Canada un centre d'innovation de calibre mondial, d'aider à créer un plus grand nombre de bons emplois bien rémunérés et de renforcer et faire croître la classe moyenne.


Accueil :

S.O.

Frais de conférences :

S.O.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

S.O.