Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Comité externe d’examen des griefs militaires 2016 - 2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Comité externe d’examen des griefs militaires pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Le Comité externe d’examen des griefs militaires (Comité) a pour raison d’être d'assurer l'examen indépendant et externe des griefs des militaires. L'article 29 de la Loi sur la défense nationale prévoit que tout officier ou militaire du rang qui s'estime lésé par une décision, un acte ou une omission dans la gestion des affaires des Forces armées canadiennes a le droit de déposer un grief. L’importance de ce droit ne peut être minimisée car, à quelques exceptions près, il s’agit de la seule procédure formelle de plainte disponible pour les membres des Forces armées canadiennes. Le Comité est un tribunal administratif indépendant qui relève du Parlement par l'entremise du ministre de la Défense nationale. Le Comité examine les griefs qui lui sont renvoyés, conformément à l’article 29 de la Loi sur la défense nationale, et rend des conclusions et recommandations au chef d'état-major de la Défense et au militaire qui a soumis le grief. Dans la mesure où les circonstances et l'équité le permettent, le Comité doit également agir avec célérité et sans formalisme. Le Comité opère par l’intermédiaire de deux programmes : l’examen indépendant des griefs militaires et les services internes.

Comité externe d’examen des griefs militaires Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

2,00 $

Non–fonctionnaires

2,00 $

A. Total des dépenses de voyages

4,00 $

B. Accueil

2,00 $

C. Frais de conférences

0,00 $

Total [A, B, et C]

6,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

En comparaison avec l'exercice 2015-2016, les dépenses de voyage des fonctionnaires du Comité ont diminué de 1,4 millier de dollars, principalement en raison de ce qui suit: - Moins d’employés ont participé à des formations et des conférences à travers le Canada. - Réduction de l’utilisation du transport local au sein de la Région de la capitale nationale. En comparaison avec l'exercice 2015-2016, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires du Comité ont diminué de 2,5 milliers de dollars, principalement en raison de ce qui suit: -Les postes vacants des membres du Comité ont entraîné une diminution des déplacements des non-fonctionnaires liés aux exigences opérationnelles.

Accueil :

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Frais de conférences :

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Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

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