Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Ressources naturelles Canada 2024 - 2025
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Ressources naturelles Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Ressources Naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs, ainsi que ses obligations et ses fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, la Loi sur les forêts, la Loi sur l’efficacité énergétique, et la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif. Le Ministère travaille en outre dans des domaines de responsabilités partagées avec les provinces, entre autres, l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et la technologie, de même que les consultations avec les peuples autochtones. Pour s’acquitter de ses responsabilités, le Ministère compte sur divers instruments (dont l’élaboration de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités (dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications).
RNCan a des bureaux et des laboratoires à l’échelle du pays. Les employés travaillent dans des bureaux régionaux d’un océan à l’autre, répartis dans les régions de la capitale nationale, de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Ressources naturelles Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2024 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
|---|---|---|---|
| Voyages | |||
Activités opérationnelles |
9 747,00 $ |
9 642,00 $ |
105,00 $ |
Principaux intervenants |
2 141,00 $ |
2 370,00 $ |
-229,00 $ |
Gouvernance interne |
222,00 $ |
219,00 $ |
3,00 $ |
Formation |
828,00 $ |
847,00 $ |
-19,00 $ |
Autre |
451,00 $ |
613,00 $ |
-162,00 $ |
| A. Total des dépenses de voyages | 13 389,00 $ |
13 691,00 $ |
-302,00 $ |
| B. Accueil | 203,00 $ |
199,00 $ |
4,00 $ |
| C. Frais de conférences | 712,00 $ |
599,00 $ |
113,00 $ |
| Total [A, B, et C] | 14 304,00 $ |
14 489,00 $ |
-185,00 $ |
| Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 45,00 $ |
126,00 $ |
-81,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Comparativement à l’exercice financier 2023-2024, les dépenses de voyage du Ministère ont diminué de 302 milliers de dollars.
Bien que certaines nouvelles initiatives, telles que l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt (IARFF), le programme Information et technologie pour les systèmes forestiers (ITSFor) du Service canadien des forêts et le programme de cartographie forestière aient entraîné une augmentation des dépenses en raison de besoins accrus en déplacements, ces hausses ont été compensées par des réductions ailleurs. Plus particulièrement, la cessation du Cadre national sur le partage des avantages en 2023-2024 a contribué de façon importante à cette diminution, puisque les activités de mobilisation nécessitant des déplacements ont pris fin avec le programme. La réduction des dépenses de voyage s’inscrit également dans l’objectif plus large de compressions budgétaires à l’échelle du gouvernement, ce qui s’est traduit par une diminution des activités nécessitant des déplacements.
Accueil :
Comparativement à l'exercice financier 2023-2024, il n'y a pas d’écart important pour les dépenses d'accueil du Ministère.
Frais de conférences :
Comparativement à l’exercice financier 2023-2024, les frais de conférences du Ministère ont augmenté de 113 milliers de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable à la participation de RNCan à la conférence CERAWeek 2025, laquelle reflète les objectifs stratégiques du Ministère visant à renforcer l’engagement dans le secteur de l’énergie, à mettre en valeur les partenariats avec les peuples autochtones, à promouvoir le Canada comme fournisseur d’énergie stable et sécuritaire et à appuyer les priorités bilatérales dans le cadre de la collaboration énergétique entre le Canada et les États-Unis. L’augmentation des dépenses liées aux frais de conférences soutient directement ces objectifs en permettant la tenue de rencontres de haut niveau, la création de possibilités de réseautage et la mobilisation publique, en cohérence avec les mandats nationaux et internationaux du Ministère.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
Comparativement à l’exercice financier 2023-2024, les dépenses liées aux voyages internationaux engagées par le ministre et son personnel ont diminué de 81 milliers en 2024-2025. Durant cette période, les voyages ont été principalement à destination des États-Unis afin de soutenir le renforcement des relations entre le Canada et les États-Unis. Cela a entraîné des coûts moindres en 2024-2025, contrairement à 2023-2024, où les voyages internationaux ont été plus fréquemment effectués ailleurs qu’aux États-Unis.