Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Commissariat aux langues officielles 2023 - 2024

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Commissariat aux langues officielles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Le mandat du commissaire aux langues officielles est de veiller à la mise en œuvre intégrale de la Loi sur les langues officielles, de protéger les droits linguistiques des Canadiens, et de promouvoir la dualité linguistique et le bilinguisme au Canada.

Pour accomplir son mandat, le Commissariat est appelé à voyager à travers le Canada, à organiser des événements d’accueil et à participer à des conférences dans le but de promouvoir la dualité linguistique auprès des communautés de langue officielle et d’enquêter sur des plaintes déposées par des citoyens qui croient que leurs droits linguistiques n’ont pas été respectés.

Commissariat aux langues officielles Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2023 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

55,37 $

66,48 $

-11,11 $

Principaux intervenants

12,82 $

22,26 $

-9,43 $

Gouvernance interne

59,31 $

6,48 $

52,82 $

Formation

6,54 $

3,21 $

3,33 $

Autre

0,77 $

2,91 $

-2,14 $

A. Total des dépenses de voyages

134,81 $

101,35 $

33,46 $

B. Accueil

11,99 $

2,13 $

9,86 $

C. Frais de conférences

5,09 $

4,83 $

0,27 $

Total [A, B, et C]

151,89 $

108,30 $

43,59 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

0,00 $

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Voyages : Comparativement à l’exercice 2022-2023, le total des dépenses de voyages du Commissariat a augmenté de 33 461 $ principalement en raison du retour des rencontres en personnes liées à la mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Il y a eu une diminution notable des dépenses des activités opérationnelles et de mobilisation des principaux intervenants en 2023-2024 comparativement à l’année précédente puisqu’en 2022-2023, en plus des déplacements pour les activités régulières, le Commissariat a participé aux Jeux d'été du Canada 2022 et aux Jeux d'hiver du Canada 2023.


Accueil :

Accueil : Comparativement à l’exercice 2022-2023, les dépenses d’accueil du Commissariat ont augmenté en raison de la tenue de l’assemblée générale annuelle en présentiel.

Frais de conférences :

Frais de conférences : Comparativement à l’exercice 2022-2023, les frais de conférences sont demeurés stables.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

S.O.