Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Service des poursuites pénales du Canada 2022 - 2023
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Service des poursuites pénales du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) assume des devoirs importants au nom du procureur général du Canada et de tous les Canadiens. Ces obligations, lesquelles doivent être effectuées de manière objective et non partisane, sont les suivantes :
L’obligation d’agir de façon indépendante dans les décisions relatives aux poursuites pénales – Ce principe constitutionnel reconnaît que les décisions à savoir si une poursuite devrait être engagée, continuée ou abandonnée, doivent être prises conformément à la norme de preuve régissant la probabilité raisonnable de condamnation, et si une poursuite répond le mieux à l’intérêt public. Le critère d’intérêt public doit être pris en considération, sans égard aux considérations politiques partisanes.
L’obligation d’agir de façon indépendante dans la prestation de conseils juridiques – Même si les conseils en matière de poursuites fournis aux organismes d’application de la loi et aux autres organismes d’enquête fédéraux tiennent compte du contexte juridique et stratégique de l’organisme, les procureurs ne peuvent être associés à l’élaboration des politiques ou à l’administration des programmes de l’organisme de manière à miner leur capacité à fournir des conseils juridiques impartiaux, exacts et judicieux.
Service des poursuites pénales du Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2022 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Activités opérationnelles |
4 707,00 $ |
2 346,00 $ |
2 361,00 $ |
Principaux intervenants |
2,00 $ |
3,00 $ |
-1,00 $ |
Gouvernance interne |
47,00 $ |
0,00 $ |
47,00 $ |
Formation |
292,00 $ |
8,00 $ |
284,00 $ |
Autre |
130,00 $ |
85,00 $ |
45,00 $ |
A. Total des dépenses de voyages | 5 178,00 $ |
2 442,00 $ |
2 736,00 $ |
B. Accueil | 12,00 $ |
0,00 $ |
12,00 $ |
C. Frais de conférences | 45,00 $ |
18,00 $ |
27,00 $ |
Total [A, B, et C] | 5 235,00 $ |
2 460,00 $ |
2 775,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 0,00 $ |
0,00 $ |
0,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Comparativement à 2021-2022, les dépenses de voyage du ministère ont augmenté de 2 736 milliers de dollars au cours de l'exercice 2022-2023. Cette augmentation s'explique par la reprise des activités opérationnelles après le relâchement des restrictions liées à la COVID-19.
Accueil :
Comparativement à l’exercice 2021-2022, l'augmentation de 12 milliers de dollars des dépenses d'accueil s'explique par la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie et à la reprise des activités régulières.
Frais de conférences :
Comparativement à l’exercice 2021-2022, l'augmentation de 27 milliers de dollars des frais de conférences s'explique par la levée des mesures sanitaires liées à la pandémie et la reprise des activités régulières.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
S.O.