Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Développement économique Canada pour les régions du Québec 2020 - 2021

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n’ont pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs.
DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Afin de réaliser sa responsabilité essentielle, qui consiste à développer l’économie du Québec, DEC favorise le démarrage et la performance des entreprises. Il les aide à devenir plus innovantes, productives et concurrentielles. Il appuie les efforts de mobilisation du milieu au sein des différentes régions du Québec et l’attraction des investissements destinés à accroître la prospérité de l’économie québécoise et canadienne.
DEC contribue au dynamisme économique de l’ensemble des régions du Québec en misant sur leurs avantages compétitifs régionaux. Il appuie la transition et la diversification dans les collectivités qui demeurent dépendantes d’un nombre limité de secteurs ou qui ont subi un choc économique, comme la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic.
DEC atteint ses résultats en appuyant les entreprises – principalement des PME – et les organismes à but non lucratif (OBNL) par des investissements stratégiques. C’est par l’intermédiaire de ses 12 bureaux d’affaires répartis dans les régions du Québec et des liens tissés avec les autres acteurs du développement économique que DEC reste à l’affût des besoins des régions et des entreprises, et qu’il offre, entre autres, un appui financier pour la réalisation de projets qui soutiennent les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de développement.

DEC dispose de trois programmes pour appuyer sa responsabilité essentielle, soit :

• Innovation régionale
• Vitalité des collectivités
• Soutien ponctuel ou ciblé
Des renseignements supplémentaires sur les pouvoirs, le mandat et les programmes de DEC sont disponibles dans le PLAN MINISTÉRIEL 2020-2021 - AU SUJET DE CETTE PUBLICATION - DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LES RÉGIONS DU QUÉBEC et le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021.

Développement économique Canada pour les régions du Québec Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2020 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

7,00 $

524,00 $

-517,00 $

Principaux intervenants

0,00 $

12,00 $

-12,00 $

Gouvernance interne

0,00 $

50,00 $

-50,00 $

Formation

0,00 $

192,00 $

-192,00 $

Autre

1,00 $

3,00 $

-2,00 $

A. Total des dépenses de voyages

8,00 $

781,00 $

-773,00 $

B. Accueil

0,00 $

24,00 $

-24,00 $

C. Frais de conférences

1,00 $

32,00 $

-31,00 $

Total [A, B, et C]

9,00 $

837,00 $

-828,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

0,00 $

0,00 $

0,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Les dépenses en 2020-2021 se sont élevées à 8 K$. En comparaison, les dépenses étaient de 781 K$ en 2019-2020. Il s’agit donc d’une diminution de 773 K$ par rapport à l’année précédente. Cette importante diminution est attribuable à la baisse drastique des voyages qui n’ont pu être effectués en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, compte tenu des règles sanitaires qui étaient en vigueur, la grande majorité des activités qui auraient été accomplies dans le cours normal des opérations du ministère, n’ont pu avoir lieu ou ont été limitées au strict minimum.

Afin de pouvoir poursuivre ses activités de façon le plus normal possible, les rencontres de travail et avec les clients ont dû se faire par le biais des outils informatiques de téléconférences, courriels, téléphone, ou autres. Comme tous les autres ministères, DEC a dû s’adapter au contexte de la pandémie de Covid-19 pour demeurer productif et à l’écoute des besoins de sa clientèle.


Accueil :

En 2020-2021, nous ne rapportons aucune dépense d’accueil. A titre comparatif, en 2019-2020, 24 K$ ont été dépensés dans cette catégorie. Cette diminution est attribuable à la baisse des activités d’accueil qui n’ont pu être effectués en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, compte tenu des règles sanitaires qui étaient en vigueur, la grande majorité des activités qui auraient été accomplies dans le cours normal des opérations du ministère, n’ont pu avoir lieu ou ont été limitées au strict minimum.

Frais de conférences :

En 2020-2021, seulement 1 K$ ont été dépensés dans cette catégorie. En 2019-2020, les dépenses étaient de 32 K$, soit une baisse de 31 K$ par rapport à l’année précédente. Cette diminution est attribuable à la baisse drastique des conférences qui n’ont pu être effectuées en raison de la pandémie de Covid-19. En effet, compte tenu des règles sanitaires qui étaient en vigueur, la grande majorité des activités qui auraient été accomplies dans le cours normal des opérations du ministère, n’ont pu avoir lieu ou ont été limitées au strict minimum.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

-