Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Défense nationale 2013 - 2014

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Défense nationale pour l’exercice se terminant le 31 mars 2014.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Aux termes de la Loi sur la défense nationale, le MDN et les FC sont deux entités distinctes travaillant en commun au Quartier général de la Défense nationale pour s’acquitter de leur principale responsabilité : assurer la défense du Canada et des Canadiens. Au nom de la population canadienne, les FC et le MDN sont prêts à exercer trois rôles essentiels : défendre le Canada en s’engageant à atteindre l’excellence au pays; défendre l’Amérique du Nord en étant un partenaire solide et fiable des États-Unis dans la défense du continent; et contribuer à la paix et la sécurité internationales en faisant preuve de leadership à l’étranger.

L’exécution du mandat de la Défense se fie à l’appui d’un groupe d’organisations et d’organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter le site Web de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes : Portefeuille de la défense. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre législatif dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter le Rapport sur les plans et priorités du MDN.

Défense nationale Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2013 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

274 222,00 $

355 515,00 $

-81 293,00 $

Non–fonctionnaires

8 064,00 $

9 519,00 $

-81 293,00 $

A. Total des dépenses de voyages

282 286,00 $

355 515,00 $

-1 455,00 $

B. Accueil

1 414,00 $

2 070,00 $

-656,00 $

C. Frais de conférences

1 140,00 $

1 966,00 $

-826,00 $

Total [A, B, et C]

284 840,00 $

369 070,00 $

-84 230,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

74,00 $

119,00 $

-45,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les frais de voyages ministériels engagés par les non-fonctionnaires ont diminué de 1,456 M$. Cette réduction est principalement attribuable aux efforts continus fournis par le Ministère pour réaliser des économies dans toute la mesure du possible : par exemple, recourir à des méthodes autres que les rencontres face à face (une présence virtuelle, p. ex.), minimiser la taille des délégations et réduire le nombre de réunions exigeant des déplacements.

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les frais de voyages ministériels engagés par les fonctionnaires ont diminué de 81,293 M$. Cette réduction est principalement attribuable aux efforts continus fournis par le Ministère pour réaliser des économies dans toute la mesure du possible : par exemple, recourir à des méthodes autres que les rencontres face à face (une présence virtuelle, p. ex.), minimiser la taille des délégations et réduire le nombre de réunions exigeant des déplacements.


Accueil :

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les dépenses d’accueil ministérielles ont diminué de 655 k$, principalement en raison des efforts continus fournis pour réduire les frais d’accueil à tous les niveaux. Bon nombre d’événements d’accueils traditionnels ont été annulés ou combinés, ou leur importance a été réduite.

Frais de conférences :

Par rapport à l’exercice 2012-2013, les dépenses ministérielles de participation à des  conférences ont diminué de 826 k$. Cette réduction est principalement attribuable à un effort continu visant à réduire les frais liés aux conférences à tous les niveaux et à étudier des modes de rechange de communication et de partage de connaissances au sein des diverses communautés de savoir. Par exemple, on a davantage eu recours aux médias électroniques et aux téléconférences.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

-