Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Défense nationale 2019 - 2020

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Défense nationale pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Comme le prescrit la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=27228), le présent rapport fournit une information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d’accueil et de conférences du ministère de la Défense nationale (MDN) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020. Le rapport fournit aussi une explication des écarts significatifs dans chaque catégorie par rapport à l’exercice précédent.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/index.html) ou la Loi sur la protection des renseignements personnels (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/P-21/index.html).

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient pour la plupart directement les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.
Au nom de la population canadienne, les Forces armées canadiennes (FAC) et le ministère de la Défense nationale (MDN) se tiennent prêts à exécuter trois rôles essentiels :
• Protection du Canada et défense de notre souveraineté;
• Collaboration avec le plus proche allié du Canada, les États-Unis, en vue de la défense de l’Amérique du Nord; et
• Contribution à la paix et à la sécurité dans le monde grâce à des opérations menées à l’échelle internationale, la plupart du temps en partenariat avec des alliés d’autres pays.
En vertu de la Loi sur la Défense nationale, le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au quartier général de la Défense nationale à s’acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.
L’exécution du mandat de la Défense se fie à l’appui d’un groupe d’organisations et d’organismes connexes du portefeuille du ministre de la Défense nationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur certaines organisations du portefeuille de la Défense, veuillez consulter le site Web de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/portefeuille-de-la-defense.html). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre législatif dans lequel évolue la Défense, veuillez consulter le Plan ministériel (https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/plans-ministeriels.html).

Défense nationale Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2019 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

89 385,00 $

88 082,00 $

1 303,00 $

Principaux intervenants

23 554,00 $

31 825,00 $

-8 271,00 $

Gouvernance interne

72 878,00 $

91 949,00 $

-19 071,00 $

Formation

133 456,00 $

135 038,00 $

-1 582,00 $

Autre

32 148,00 $

26 272,00 $

5 876,00 $

A. Total des dépenses de voyages

351 421,00 $

373 166,00 $

-21 745,00 $

B. Accueil

1 546,00 $

1 984,00 $

-438,00 $

C. Frais de conférences

1 284,00 $

1 226,00 $

58,00 $

Total [A, B, et C]

354 251,00 $

376 376,00 $

-22 125,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

240,00 $

138,00 $

102,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Accueil :

Comparativement à l’exercice financier 2018-2019, les dépenses d'accueil ont diminué significativement de 0,4 M$ (22%). Cette baisse est principalement dû à l'annulation de nombreux événements, qui comprenaient des dépenses d'accueil prévues, à la fin de l'exercice financier en raison de l'impact de COVID-19.