Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Environnement et Changement climatique Canada 2011 - 2012
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2012.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
Environnement Canada joue un rôle quotidien important et il agit en faveur de l'environnement depuis sa création le 11 juin 1971, à partir d’entités du gouvernement fédéral tels que le Service météorologique du Canada (établi en 1871) et le Service canadien de la faune (établi en 1947). L’architecture des activités de programmes d’EC comprend trois résultats stratégiques qui soutiennent la priorité du gouvernement canadien relative à un environnement propre, sécuritaire et durable: Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées; La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat; et L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures. Un certain nombre de lois et de règlements décrivent la mission du Ministère et lui permettent de mener ses programmes à bien. Davantage d’informations sur le mandat, la législation, les rôles, les responsabilités et les activités de programmes d’EC peuvent être trouvées dans la Section I du Rapport sur les plans et priorités d’EC.
Environnement et Changement climatique Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2011 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Fonctionnaires |
27 754,00 $ |
33 359,00 $ |
-5 605,00 $ |
Non–fonctionnaires |
2 110,00 $ |
2 331,00 $ |
-5 605,00 $ |
A. Total des dépenses de voyages | 29 864,00 $ |
33 359,00 $ |
-221,00 $ |
B. Accueil | 580,00 $ |
518,00 $ |
62,00 $ |
C. Frais de conférences | 361,00 $ |
626,00 $ |
-265,00 $ |
Total [A, B, et C] | 30 805,00 $ |
36 834,00 $ |
-6 029,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 59,00 $ |
135,00 $ |
-76,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Voyages des fonctionnaires: 27754 Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 5,6 millions de dollars ou 16,8%.;
Voyages des non-fonctionnaires: 2110 Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages de non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 221 000 $ ou 9,48%.
Accueil :
Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses d'accueil du ministère ont augmenté de 62 000 $ ou 11.97%. Cette augmentation est attribuable à des frais d'accueil ponctuels nets qui ont coûté 152 000 $ pour des dépenses associées à la conférence sur l'écosystème des Salish qui a eu lieu en octobre 2011.
Frais de conférences :
Comparées à l'exercice 2010-2011, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué de 265 000 $ ou 42,3%, principalement en raison de l'engagement continu du gouvernement à identifier des moyens de réduire les coûts d'exploitation et de programme. Un effort a été mis sur la réalisation d'économies de coûts en réalisant des efficiences par des réductions au budget de participation aux formations et aux conférences.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
Comparées à l'exercice 2010-2011, les dépenses de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre ont diminué de 76 000 $ ou 56,3%.