Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Environnement et Changement climatique Canada 2021 - 2022

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Environnement et Changement climatique Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Environnement et Changement climatique Canada est le ministère fédéral responsable d’un vaste éventail d’enjeux liés à l’environnement incluant la prise de mesures visant la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques. Le ministère prend également part à des activités visant la prévention et la gestion de la pollution; la préservation de la nature, et la prévision des conditions météorologiques et environnementales. Le ministère aborde ces enjeux par l’entremise de diverses mesures, comme la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, la collaboration avec nos partenaires stratégiques, notamment les provinces, les territoires et les peuples autochtones, la surveillance, la recherche scientifique, l’élaboration de politiques et de règlements, ainsi que par l’application des lois et règlements environnementaux.
L’orientation du programme du ministère reflète l’interdépendance entre la durabilité de l’environnement et le bien-être économique.

Environnement et Changement climatique Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2021 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

6 814,00 $

3 351,00 $

3 463,00 $

Principaux intervenants

197,00 $

11,00 $

186,00 $

Gouvernance interne

17,00 $

79,00 $

-62,00 $

Formation

568,00 $

72,00 $

496,00 $

Autre

220,00 $

96,00 $

124,00 $

A. Total des dépenses de voyages

7 816,00 $

3 609,00 $

4 207,00 $

B. Accueil

6,00 $

7,00 $

-1,00 $

C. Frais de conférences

331,00 $

255,00 $

76,00 $

Total [A, B, et C]

8 153,00 $

3 871,00 $

4 282,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

80,00 $

0,00 $

80,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Comparativement à l’exercice 2020-2021, les dépenses de voyages du ministère ont significativement augmenté principalement en raison de la levée des restrictions de voyager mises en place afin d’enrayer la propagation du COVID-19 et aux coûts de voyage pour assister à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (la COP26).


Accueil :

Comparativement à l’exercice 2020-2021, les dépenses d’accueil du ministère ont demeuré minimes, avec une diminution de 2K$.

Frais de conférences :

Comparativement à l’exercice 2020-2021, les dépenses de frais de conférence du ministère ont augmenté, mais ont tout de même demeuré plus basses qu’avant la pandémie. Des efforts continus sont faits pour limiter les coûts liés à la participation à des conférences.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Comparativement à l’exercice 2020-2021, les dépenses ministérielles liées aux voyages internationaux du ministre et de son personnel exempté ont augmenté principalement en raison des coûts de voyage pour assister à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021 (la COP26) et pour assister aux rencontres Pre-COP26.