Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences
Ressources naturelles Canada 2022 - 2023
Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Ressources naturelles Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.
Mandat :
RNCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Le ministre des Ressources naturelles a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs, ainsi que ses obligations et ses fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, la Loi sur les forêts, la Loi sur l’efficacité énergétique, et la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif. Le Ministère travaille en outre dans des domaines de responsabilités partagées avec les provinces, entre autres, l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et la technologie, de même que les consultations avec les peuples autochtones. Pour s’acquitter de ses responsabilités, le Ministère compte sur divers instruments (dont l’élaboration de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités (dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications).
RNCan a des bureaux et des laboratoires à l’échelle du pays. Les employés travaillent dans des bureaux régionaux d’un océan à l’autre, répartis dans les régions de la capitale nationale, de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les engagements organisationnels qui figurent dans la lettre de mandat organisationnel du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.
Ressources naturelles Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023
Catégorie de dépenses |
Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 (en milliers de dollars) |
Exercice se terminant le 31 mars 2022 (en milliers de dollars) |
Écart (en milliers de dollars) |
---|---|---|---|
Voyages | |||
Activités opérationnelles |
7 491,00 $ |
2 062,00 $ |
5 429,00 $ |
Principaux intervenants |
2 432,00 $ |
139,00 $ |
2 293,00 $ |
Gouvernance interne |
134,00 $ |
30,00 $ |
104,00 $ |
Formation |
664,00 $ |
32,00 $ |
632,00 $ |
Autre |
530,00 $ |
672,00 $ |
-142,00 $ |
A. Total des dépenses de voyages | 11 251,00 $ |
2 935,00 $ |
8 316,00 $ |
B. Accueil | 191,00 $ |
9,00 $ |
182,00 $ |
C. Frais de conférences | 706,00 $ |
163,00 $ |
543,00 $ |
Total [A, B, et C] | 12 148,00 $ |
3 107,00 $ |
9 041,00 $ |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 118,00 $ |
82,00 $ |
36,00 $ |
Écarts importants par rapport à l’exercice précédent
Total des dépenses de voyages :
Comparativement à l’exercice financier 2021-2022, les dépenses de voyage du Ministère ont augmenté de 8,3 millions de dollars en raison de la levée des restrictions de voyage imposées à la suite de la pandémie de COVID-19. Ceci a permis le retour aux voyages habituels pour soutenir la mise en œuvre du programme et des réunions d'engagement en personne avec les intervenants et les partenaires, y compris les communautés autochtones.
Accueil :
Comparativement à l’exercice financier 2021-2022, les dépenses d’accueil du Ministère ont augmenté de 182 milliers de dollars en raison de la levée des restrictions imposées à la suite de la pandémie de COVID-19.
Frais de conférences :
Comparativement à l’exercice financier 2021-2022, les frais de conférence du Ministère ont augmenté de 543 milliers de dollars en raison de la levée des restrictions imposées à la suite de la pandémie de COVID-19.Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :
Comparativement à l’exercice financier 2021-2022, les dépenses ministérielles de voyages internationaux engagées par le ministre et son personnel ont augmenté de 36 milliers de dollars en raison du retour à des niveaux normaux d’activités d’engagement à la suite de la levée des restrictions imposées à la suite de la pandémie de COVID-19.