Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Ressources naturelles Canada 2023 - 2024

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Ressources naturelles Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

RNCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Le ministre des Ressources naturelles a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs, ainsi que ses obligations et ses fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, la Loi sur les forêts, la Loi sur l’efficacité énergétique, et la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif. Le Ministère travaille en outre dans des domaines de responsabilités partagées avec les provinces, entre autres, l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et la technologie, de même que les consultations avec les peuples autochtones. Pour s’acquitter de ses responsabilités, le Ministère compte sur divers instruments (dont l’élaboration de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités (dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications).
RNCan a des bureaux et des laboratoires à l’échelle du pays. Les employés travaillent dans des bureaux régionaux d’un océan à l’autre, répartis dans les régions de la capitale nationale, de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur les engagements organisationnels qui figurent dans la lettre de mandat organisationnel du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.

Ressources naturelles Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2023 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

9 642,00 $

7 491,00 $

2 151,00 $

Principaux intervenants

2 370,00 $

2 432,00 $

-62,00 $

Gouvernance interne

219,00 $

134,00 $

85,00 $

Formation

847,00 $

664,00 $

183,00 $

Autre

613,00 $

530,00 $

83,00 $

A. Total des dépenses de voyages

13 691,00 $

11 251,00 $

2 440,00 $

B. Accueil

199,00 $

191,00 $

8,00 $

C. Frais de conférences

599,00 $

706,00 $

-107,00 $

Total [A, B, et C]

14 489,00 $

12 148,00 $

2 341,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

126,00 $

118,00 $

8,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Comparativement à l'exercice financier 2022-2023, les dépenses de voyage du Ministère ont augmenté de 2,4 millions de dollars. Cette augmentation est largement attribuée aux voyages sous la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux, liée à une augmentation des livrables pour le travail sur le terrain; au Programme du plateau continental polaire en raison d’un besoin accru de personnel du ministère à Resolute Bay ainsi qu’à des changements dans les opérations logistiques suite à la mise à jour de la réglementation et à des retards dus à la météorologie; aux activités du Conseil consultatif canadien de l'électricité créé en 2024; à la première année complète d'opération de la mission opérationnelle canadienne GardeFeu; et au processus national d'engagement visant à élaborer un cadre national de partage des avantages, pour lequel les consultations ont eu lieu à travers le Canada à partir de novembre 2023 à mars 2024, pour recueillir l’information de divers groupes autochtones.
L'expansion continue de programmes tels que le programme de capture, utilisation et stockage du carbone, de cartographie des forêts ainsi que 2 milliards d'arbres a également contribué à l'augmentation des dépenses de voyage du Ministère. De plus, une augmentation des voyages a été nécessaire pour les opérations des programmes, comme dans le cadre des programmes liés aux incendies de forêt, tant pour l'engagement communautaire que pour les voyages requis pendant la saison des incendies de 2023, ainsi que pour le programme d'alerte sismique (ASP) pour l'ajout de plusieurs nouvelles stations d'alerte.
Enfin, l’augmentation est également attribuable à la levée des restrictions de voyage en raison de la COVID-19; à la reprise des visites de sites liées aux accords de contribution, ainsi qu'à l'augmentation des coûts d'inflation associés à tous les aspects des voyages.


Accueil :

Comparativement à l'exercice financier 2022-2023, il n'y a pas d’écart important pour les dépenses d'accueil du Ministère.

Frais de conférences :

Comparativement à l’exercice financier 2022-2023, les frais de conférences du Ministère ont diminué de 107 milliers de dollars, principalement en raison d'une participation réduite aux conférences, tant sur le plan international que national.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Comparativement à l'exercice financier 2022-2023, il n'y a pas d’écart important des dépenses de déplacement international du ministre et de son personnel.