Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2018 - 2019

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui contribuent à la réalisation du mandat du ministère ou de l’organisme et des priorités du gouvernement.
Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences du SCT permettent l’exécution des programmes et services de base ci dessous pour la population canadienne :
• un rôle d’examen critique et de surveillance, qui consiste, entre autres, à apporter un soutien à la prise de décisions par le Cabinet, à produire des rapports sur le rendement du gouvernement en matière de gestion et de budget, et à élaborer des politiques et des directives de gestion à l’échelle du gouvernement;
• un rôle d’habilitation des collectivités, qui consiste à aider les organisations à améliorer leur efficacité administrative et les résultats de leurs programmes;
• un rôle de direction, qui consiste à orienter et à définir l’excellence en ce qui concerne les pratiques du secteur public.
En outre, à titre d’employeur de la fonction publique, le SCT engage des dépenses pour les déplacements et les articles connexes lorsqu’il participe à des réunions patronales syndicales avec des agents négociateurs et d’autres intervenants, et lorsqu’il doit intervenir dans des litiges et des audiences en matière de ressources humaines.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2018 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Activités opérationnelles

1 198,00 $

920,00 $

278,00 $

Principaux intervenants

514,00 $

318,00 $

196,00 $

Gouvernance interne

35,00 $

29,00 $

6,00 $

Formation

403,00 $

316,00 $

87,00 $

Autre

223,00 $

331,00 $

-108,00 $

A. Total des dépenses de voyages

2 373,00 $

1 914,00 $

459,00 $

B. Accueil

148,00 $

173,00 $

-25,00 $

C. Frais de conférences

38,00 $

32,00 $

6,00 $

Total [A, B, et C]

2 559,00 $

2 119,00 $

440,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

76,00 $

63,00 $

13,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Comparativement à l’exercice 2017 2018, les dépenses de voyages du ministère ont augmenté de 458 000 $. Cette augmentation est principalement attribuable à ce qui suit :
• la solution des RH à la paye de la prochaine génération, les allocutions livrées et la participation à des conférences pour le Bureau du dirigeant principal de l’information;
• un examen et la mise au point d’une feuille de route pour l’amélioration dans le cadre de l’évaluation de l’initiative de stabilisation de Phénix;
• une augmentation du nombre d’audiences prévues par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, car les Services juridiques du SCT fournissent des services de gestion des litiges à plus de 50 ministères et organismes gouvernementaux;
• le système de consultation réglementaire en ligne et l’Accord de libre échange canadien;
• les activités favorisant la réalisation du programme du gouvernement en matière de numérique et de son engagement à adopter de nouvelles façons de servir la population canadienne, y compris la mise sur pied du Service numérique canadien (SNC), qui établit des partenariats avec les ministères afin d’offrir une capacité pratique pour améliorer les services offerts à la population canadienne et d’aider à renforcer la capacité numérique à l’échelle du gouvernement (cette année, le SNC a exercé ses activités pendant une année complète comparativement à une moitié d’année d’activités au cours de l’exercice 2017 2018);
• les frais de voyage liés à la formation du personnel.


Accueil :

Comparativement à l’exercice 2017 2018, les dépenses d’accueil ont diminué de 25 000 $. Cette diminution est principalement attribuable à ce qui suit :
• l’alternance de l’organisation du 29e Colloque international annuel sur la gestion financière des gouvernements nationaux. Cet événement est tenu annuellement, en alternance, au Canada et aux États Unis (cette année, l’événement a eu lieu aux États Unis), et donne l’occasion de recueillir des renseignements sur les points de vue et les expériences des hauts fonctionnaires d’autres pays qui ont des responsabilités nationales en matière de gestion financière;
• divers autres petits écarts.

Frais de conférences :

Comparativement à l’exercice 2017 2018, il n’y a pas d’écart important dans les dépenses liées aux frais de participation aux conférences.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Comparativement à l’exercice 2017 2018, il n’y a pas d’écart important dans les voyages internationaux du ministre et de son personnel exonéré.