Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Transports Canada 2015 - 2016

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Transports Canada offre divers programmes et services aux citoyens canadiens. Ces programmes et ces services on trait à des domaines comme la sûreté, la sécurité, l'environnement et l'innovation dans le secteur du transport aérien, du transport de surface et du transport maritime. Le Ministère s'engage à faire en sorte que les systèmes de transport aérien, ferroviaire, routier et maritime du Canada soient sûrs, sécuritaires, respectueux de l'environnement et novateurs.

Transports Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2015 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

20 674,00 $

25 526,00 $

-4 852,00 $

Non–fonctionnaires

364,00 $

673,00 $

-4 852,00 $

A. Total des dépenses de voyages

21 038,00 $

25 526,00 $

-309,00 $

B. Accueil

140,00 $

194,00 $

-54,00 $

C. Frais de conférences

174,00 $

278,00 $

-104,00 $

Total [A, B, et C]

21 352,00 $

26 671,00 $

-5 319,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

11,00 $

34,00 $

-23,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Voyages des fonctionnaires: 20674 Les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont diminué de 19% (4,852 k$), principalement en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle des dépenses dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’utilisation d’alternatives aux voyages tels que la téléconférence et la vidéoconférence. ;
Voyages des non-fonctionnaires: 364 Les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont diminué de 46% (309 k$), principalement en raison de frais supplémentaires encourus en 2014-2015 suite à l’examen législatif de la Loi sur les transports au Canada.


Accueil :

Les frais d’accueil ont diminué de 28% (54 k$) pendant l’année fiscal 2015-2016 principalement en raison des efforts organisationnels pour réduire les dépenses de frais d’accueil reliées aux rencontres.

Frais de conférences :

Les frais de conférences ont diminué de 37% (104 k$) pendant l’année fiscal 2015-2016, principalement en raison de la réduction du nombre d’employés participant à des conférences.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Les dépenses de voyages internationaux du ministre et de son personnel, ont diminué de 23 k$, en raison d’une baisse du nombre de voyages outre-mer. Pour de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site de Divulgation Proactive de Transports Canada.