Rapport annuel sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Transports Canada 2016 - 2017

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Transports Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités gouvernementales.

Mandat :

Le Ministère s'engage à faire en sorte que le Canada possède un réseau de transport qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Transports Canada Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses de voyages, d’accueil et de conférences

Catégorie de dépenses

Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Exercice se terminant le 31 mars 2016 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages

Fonctionnaires

16 315,00 $

20 674,00 $

-4 359,00 $

Non–fonctionnaires

240,00 $

364,00 $

-4 359,00 $

A. Total des dépenses de voyages

16 555,00 $

20 674,00 $

-124,00 $

B. Accueil

215,00 $

140,00 $

75,00 $

C. Frais de conférences

96,00 $

174,00 $

-78,00 $

Total [A, B, et C]

16 866,00 $

21 352,00 $

-4 486,00 $

Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre

52,00 $

11,00 $

41,00 $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Total des dépenses de voyages :

Voyages des fonctionnaires: 16315 Les dépenses de voyages des fonctionnaires et des non-fonctionnaires ont diminué de 21% (4 359 k$) et 34% (124 k$) respectivement, principalement en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle des dépenses dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’utilisation d’alternatives aux voyages telles que la téléconférence et la vidéoconférence.;
Voyages des non-fonctionnaires: 240 Les dépenses de voyages des fonctionnaires et des non-fonctionnaires ont diminué de 21% (4 359 k$) et 34% (124 k$) respectivement, principalement en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle des dépenses dans l’ensemble de l’organisation, y compris l’utilisation d’alternatives aux voyages telles que la téléconférence et la vidéoconférence.


Accueil :

Les frais d’accueil ont augmenté de 54% (75 k$) principalement en raison des coûts associés à la 39ième assemblée de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et la troisième Conférence ministérielle conjointe des protocoles d’entente de Paris et de Tokyo sur le contrôle des navires par l’État du port.

Frais de conférences :

Les frais de conférences ont diminué de 45% (78 k$) principalement en raison de la réduction du nombre d’employés participant à des conférences. Les conférences demeurent une ressource clé pour assurer le développement professionnel, l’engagement de l’industrie et le maintien à jour des compétences des employés.

Le ministre et le personnel exempté du ministre – voyages internationaux :

Les dépenses de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre ont augmenté de 41 k$ en raison de nombreuses obligations internationales en 2016-17. Pour de plus amples renseignements sur les voyages internationaux, veuillez consulter le site de Divulgation Proactive de Transports Canada.