Portail du gouvernement ouvert
Les régions hydrogéologiques offrent un cadre de choix pour une introduction à l'hydrogéologie régionale du Canada. Elles permettent de relier des études à première vue disparates dans une structure plus vaste. Les régions hydrogéologiques constituent des zones de premier ordre utilisées pour recueillir et résumer des données facilitant l'établissement de profils plus détaillés de chaque région. La comparaison des résultats obtenus au sein de chaque région et entre elles permettra une cartographie à l'échelle sous-régionale et à l'échelle des bassins versants. Le Canada se divise en neuf régions hydrogéologiques principales. Chaque région peut se décrire brièvement d'après les cinq caractéristiques …
La carte montre les formations du substratum rocheux, à la surface ou à proximité, sur le fond océanique au-dessus de la croûte continentale formant la masse continentale canadienne et la croûte océanique entourant la masse continentale. Les unités du substratum rocheux sont regroupées et colorées selon l'âge géologique et la composition. Les couleurs des unités marines et de la croûte océanique sont d'un ton plus pâle que celui des unités terrestres et elles sont plus générales, bien que les unités constituantes sous-marines soient faciles à discerner grâce à leurs limites en tireté. Ce codage en couleur, de même que l'emploi …
Les données présentées dans la série des cartes de radioactivité à l'échelle nationale au Canada (Buckle et al., 2014) représentent la concentration mesurée en surface pour trois radioéléments présents de façon naturelle: potassium (K, %), équivalent uranium (éU, ppm) et équivalent thorium (éTh, ppm); ainsi que cinq quantités dérivées: le taux d'absorption naturel des rayons gamma dans l'air (NADR, nGy/h) calculé d'après une combinaison linéaire de potassium, d'équivalent uranium et d'équivalent thorium ; les rapports éU/éTh, éU/K, et éTh/K; et la carte ternaire qui illustre la covariation des trois éléments mesurés au moyen d'une échelle de couleurs (Broome et al., …