Expérience : L'étiquette Énerguide pour les maisons

Question de recherche :
L’étiquette ÉnerGuide transmet-elle efficacement de l’information sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie aux propriétaires de maison?
Résumé du projet :
L’étiquette ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada utilise un système de cote pour transmettre de l’information sur la quantité d’énergie qu’une maison consomme, et, ainsi, inciter les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique. Une recherche auprès des utilisateurs et une analyse documentaire sur l’étiquetage résidentiel ont permis de cerner certaines possibilités d’améliorer l’étiquette ÉnerGuide afin que les Canadiens comprennent mieux le système de cote.
Devis détails :
L’application mobile Carrot Rewards a été utilisée pour évaluer si les propriétaires de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de Terre-Neuve étaient en mesure de comprendre l’information sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie de leur maison, comme le montre l’étiquette ÉnerGuide.Au total, environ 30 000 utilisateurs de l’application Carrot Rewards ont participé à l’expérience en ligne; les données ont été recueillies en novembre et décembre 2018. Les participants ont participé à3 modules dans le cadre desquels leur compréhension de l’efficacité énergétique a été évaluée à l’aide des ressources suivantes : - ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada; - la certification de l’efficacité énergétique du Royaume-Uni; - le système de cote d’efficacité énergétique résidentielle des États-Unis. Nous avons montré aux participants un assortiment aléatoire d’étiquettes provenant d’organismes dans les 3 pays énumérés ci-dessus, puis nous leur avons demandé de les interpréter. Nous avons ensuite recueilli les données sur la façon dont les participants ont interprété les étiquettes, ce qui nous a permis de tirer des conclusions quant à la clarté et à l’efficacité des étiquettes.
Intervention :
Les participants ont été exposés à un assortiment aléatoire d’étiquettes provenant d’organismes dans les 3 pays énumérés ci-dessus, puis nous leur avons demandé de les interpréter.
Mesure des résultats :
La compréhension a été mesurée en vérifiant si les participants pouvaient répondre correctement aux questions sur l’efficacité énergétique et la consommation d’énergie après avoir vu diverses échelles d’étiquetage qui représentaient l’efficacité énergétique d’une maison fictive.
Résultats :
Cette expérience a montré que, dans certains cas, les propriétaires comprenaient assez bien le message sur l’efficacité énergétique de l’étiquette. Dans d’autres cas, cependant, ils ont mal interprété ou n’ont pas compris ce que l’étiquette tentait de communiquer. L’étiquette ÉnerGuide fournit plus d’information que les étiquettes provenant du Royaume-Uni ou des États-Unis; toutefois, l’échelle de cotation ÉnerGuide n’est pas aussi claire. D’après nos résultats, il est évident que les utilisateurs ont de la difficulté à interpréter la cote d’efficacité énergétique relativement à maison de référence. Les utilisateurs peuvent également avoir de la difficulté à comprendre l’efficacité énergétique lorsqu’ils lisent l’information sur la consommation d’énergie figurant sur certaines étiquettes ÉnerGuide. L’expérience a permis de cerner des possibilités d’analyse plus approfondie et d’amélioration de la conception de l’étiquette ÉnerGuide. Les prochains résultats orienteront et feront progresser nos efforts en vue d’améliorer l’étiquetage sur l’efficacité énergétique afin de mieux informer les Canadiens.
Devis :
Randomisé
Secteur :
Programme
Statut d'expérience :
Complété
Dernière mise à jour :
12 juil. 2019
Direction et/ou unité responsable :
Office de l'efficacité énergétique
N° de référence :
NRCan-2019-OEE-00001
Organisation :
Ressources naturelles Canada