Expérience : Encourager les propriétaires de maison à effectuer une évaluation de l'énergie à domicile

Question de recherche :
Les interventions de messages propres aux coûts ou au confort incitent-elles plus de propriétaires à faire appel à un organisme de services d’évaluation de maison que les messages génériques sur l’efficacité énergétique?
Résumé du projet :
Ressources naturelles Canada délivre des permis aux conseillers en efficacité énergétique résidentielle partout au Canada à qui il appartient de mettre en œuvre les éléments suivants : - le système de cotation ÉnerGuide; - le système de certification ENERGY STAR® pour les maisons neuves; - la norme R­2000 pour les maisons écoénergétiques. La recherche sur le comportement laisse entendre que la façon dont nous communiquons et formulons les messages sur l’efficacité énergétique à l’intention des Canadiens est importante. Quelle est le degré d’importance de la formulation? Dans le cadre de cette expérience, nous avons utilisé nos travaux antérieurs et la théorie de la compréhension du comportement pour mettre à l’essai différentes façons de formuler des messages destinés aux utilisateurs de l’application Carrot Rewards afin d’apprendre ce qui fonctionne lorsque nous invitons les utilisateurs à communiquer avec un conseiller en efficacité énergétique résidentielle de leur région.
Devis détails :
L’application Carrot Rewards a été utilisée pour effectuer les activités suivantes : - évaluer les connaissances des propriétaires au sujet du processus d’évaluation des maisons ÉnerGuide; - vérifier si un plus grand nombre de propriétaires de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et de Terre-Neuve feraient appel à un fournisseur de services d’évaluation de l’efficacité énergétique résidentielle lorsqu’il y a de l’information sur le coût, le confort ou d’autres informations traditionnelles (le témoin) ÉnerGuide. Les participants ont été répartis au hasard en 3 groupes et tous les participants ont répondu à des questions sur leur connaissance du processus d’évaluation de l’efficacité énergétique résidentielle ÉnerGuide. Au total, environ 30 000 propriétaires ont participé à l’expérience en ligne; les données ont été recueillies en décembre 2018 et en janvier 2019.
Intervention :
Les participants ont rempli des offres de récompense semblables, bien que subtilement différentes, liées au processus d’évaluation de l’efficacité énergétique résidentielle ÉnerGuide, qui comprenait 1 des 3 essais randomisés des messages suivants : les messages neutres (témoins) comprenaient un énoncé comme « une évaluation ÉnerGuide est un outil puissant »; les messages axés sur le coût contenaient les mêmes renseignements que les messages neutres (témoins), mais aussi des messages sur les coûts, comme « une évaluation ÉnerGuide peut vous permettre de réduire vos factures d’énergie »; les messages axés sur le confort contenaient les mêmes renseignements que les messages neutres (témoins), mais aussi des messages sur le confort, comme « une évaluation ÉnerGuide peut vous garder au chaud cet hiver ». Les offres axées sur le coût et le confort comprenaient également deux questions supplémentaires sur le coût (réduction des factures mensuelles) ou le confort (perte de chaleur dans les maisons plus anciennes) afin de renforcer l’effet éventuel de la formulation des messages.
Mesure des résultats :
Une fois que les participants ont répondu au sondage, leur utilisation des services d’évaluation résidentielle a été mesurée en surveillant le taux de clics et le nombre de codes postaux entrés sur la page Web de Ressources naturelles Canada Fournisseurs de services dans votre communauté.
Résultats :
Il y avait peu de différence dans le degré d’efficacité des messages. Les messages axés sur le coût ont eu un effet statistiquement important et ont généré un taux de clics légèrement plus élevé (78,9 %) que celui des messages neutres (témoins) (77,8 %). Toutefois, la différence entre le taux de clics générés par les messages axés sur le confort (78,7 %) et le taux généré par les messages neutres (témoins) (77,8 %) n’était pas statistiquement important. La distinction entre les messages axés sur le coût et ceux axés sur le confort est très subtile, ce qui peut avoir été une des limites de l’expérience, surtout lorsqu’elle a été présentée au moyen d’une application mobile. La puissance statistique de l’expérience a été considérablement réduite pour les raisons suivantes : seuls 23 551 des 30 000 participants ont cliqué sur le lien; seuls 16 131 participants ont entré leur code postal. Ce taux d’attrition limite encore davantage les distinctions pouvant être faites entre les différents essais de messages. Fait intéressant, cette expérience a fait ressortir un taux d’entrée du code postal d’environ 54 % lorsque l’application Carrot Rewards a été utilisée comme moyen de sensibilisation pour inciter les propriétaires à chercher un fournisseur de services ÉnerGuide. Ces travaux ont ouvert la voie à d’autres expériences axées sur la formulation de messages. Toutefois, la mise au point d’une expérience qui compare l’incidence de la formulation des messages sur les consommateurs nécessitera les éléments suivants : une recherche supplémentaire; un plus grand échantillon de réponses; des interventions plus rigoureuses pour être en mesure de voir les différences importantes, y compris sur le plan statistique, dans l’utilisation d’une évaluation de l’efficacité énergétique résidentielle ÉnerGuide.
Devis :
Randomisé
Secteur :
Programme
Statut d'expérience :
Complété
Dernière mise à jour :
12 juil. 2019
Direction et/ou unité responsable :
Office de l'efficacité énergétique
N° de référence :
NRCan-2019-OEE-00002
Organisation :
Ressources naturelles Canada