Expérience : Augmentation des taux de déclaration volontaire des cadres supérieurs

Question de recherche :
Les modifications apportées aux messages adressés aux cadres augmentent-elles les actions visant à remplir les questionnaires d'auto-identification ?
Résumé du projet :
Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) est chargé de faire progresser l’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale. Pour s’acquitter de cette responsabilité, la collecte de données sur l’EE est essentielle à l’élaboration de programmes, de politiques et d’interventions qui favorisent l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble de la fonction publique. Les données sur l’EE sont recueillies principalement au moyen de questionnaires de déclaration volontaire remplis par les employés qui s’identifient à un ou plusieurs groupes visés par l’EE. Ce ne sont pas tous les cadres supérieurs (EX) qui souhaitent faire une déclaration volontaire qui le font, en raison du temps et des efforts requis pour accéder au formulaire et le remplir, ou parce qu’ils n’ont pas la motivation de le faire. Cet essai teste des changements dans les messages (effet messager, normes sociales) pour déterminer s'ils génèrent une augmentation de l'action pour remplir les questionnaires d'auto-identification. Ciblant 67 ministères/agences de la fonction publique fédérale, l'essai a montré que fournir des instructions claires et autoritaires sur l'auto-identification était plus efficace que de se concentrer sur les normes sociales et les avantages, que les normes sociales étaient plus efficaces venant du chef des ressources humaines (CHRO) que des administrateurs généraux, et qu'un message du CHRO était plus efficace que celui des administrateurs généraux.
Devis détails :
Le BDPRH a élaboré une campagne par courriel pour encourager les cadres supérieurs à remplir le questionnaire sur l’EE et pour expliquer l’importance de fournir des données sur l’EE. La campagne ciblait 67 ministères et organismes de l’administration publique centrale. Les ministères ont été affectés au hasard à un groupe parmi cinq, et les cadres supérieurs de chacun de ces groupes ont reçu différents courriels les encourageant à faire une déclaration volontaire. Un groupe, qui était un groupe témoin, n’a reçu aucune intervention de communication. L'échantillon total inclus dans l'essai était de 5698.
Intervention :
L’objet de l’essai d’introspection comportementale était de vérifier deux principes clés de la science comportementale: « l’incidence du messager »— les personnes réagissent différemment aux messages en fonction de l’identité de l’expéditeur, et « les normes sociales » — les personnes sont plus susceptibles de prendre des mesures si elles savent que plusieurs de leurs pairs prennent également des mesures. Les courriels provenaient soit du dirigeant principal des ressources humaines, soit de l’administrateur général du ministère. Le texte des courriels différait également : environ la moitié d’entre eux donnait des directives à caractère officiel sur la déclaration volontaire et l’autre moitié se concentrait sur les avantages sociaux de la déclaration volontaire.
Mesure des résultats :
La principale mesure était le taux de clics pour accéder au questionnaire d'auto-identification, tel qu'il était intégré dans les messages envoyés aux participants de l'essai.
Résultats :
L'essai a démontré que : - L’efficacité des messages de directives claires et à caractère officiel était 2,2 fois supérieure à celle des messages se concentrant sur les normes et les avantages sociaux. - Les messages se concentrant sur les normes sociales étaient plus efficaces lorsqu’ils provenaient de la dirigeante principale des ressources humaines (DPRH) que des administrateurs généraux. - Un message provenant de la DPRH était plus efficace que les messages provenant des administrateurs généraux. Lorsque le courriel provenait de la DPRH, 2,1 fois plus d’EX ont pris des mesures avant la date limite et 1,4 fois plus d’EX ont pris des mesures après avoir reçu un message de la DPRH.
Devis :
Randomisé
Secteur :
Services internes
Statut d'expérience :
Complété
Dernière mise à jour :
24 sept. 2021
Direction et/ou unité responsable :
Équipe de recherche et d’expérimentation au Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
N° de référence :
TBS-OCHRO-2021-00001
Organisation :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada