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250 dossiers trouvés

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)

2019-06

Jalon: - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le 11 juin, qui correspondait à la « Journée de démonstration pratique », 59 apprenants ont terminé le parcours d’apprentissage pratique dans tous les volets. Quarante sept (47) apprenants ont participé au volet Excellence, et douze (12) au volet Leadership en matière de solutions.
Nous avons des images vidéo des présentations finales sur la chaîne Youtube de l’Académie. Le studio de l’EFPC travaille actuellement à la réalisation d’une courte vidéo sur les stages pour trajetsenbus.ca, qui devrait être diffusée publiquement à l'automne.
Le processus d’inscription de la première cohorte d’apprenants devra être considérablement amélioré, car les apprenants disposaient de niveaux d’expertise très différents pour chacun des volets. En ce qui concerne la prochaine cohorte en septembre 2019, l’Académie mettra en œuvre un modèle d’inscription différent.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)

2019-06

Jalon: - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx Vidéo sur l’IA dans un événement du gouvernement : EN (https://www.youtube.com/watch?v=Zi4X-5SFmaY) FR (https://www.youtube.com/watch?v=HMpiyB89T8s&t=129s)
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)

2019-06

Jalon: - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)

2019-06

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Des cours pilotes de la série Excellence de l’EFPC sur l’ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 à des fonctionnaires qui avaient été nommés par leurs administrateurs généraux.
Dix cours pilotes ont été offerts à 115 participants provenant de 38 ministères et organismes fédéraux.
— la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)

2019-06

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Le cours en ligne Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est offert aux fonctionnaires par l’entremise de GCcampus et aussi par l’entremise du site Web du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, anciennement Condition féminine Canada. L'EFPC a officiellement lancé le cours ACS+ excellence en mai 2019 suivant une phase pilote réussie. Ce cours Excellence sera offert mensuellement à compter du mois de septembre 2019.
Lien vers l’introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus: https://learn-apprendre.csps-efpc.gc.ca/application/fr
— l’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Par conséquent, il a été difficile de créer des activités universelles de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)

2019-06

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Des études de cas sur l’ACS+ sont en cours d’élaboration.
Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
— il a été difficile de créer des études de cas sur l’élaboration de politiques qui permettraient au grand public de facilement assimiler et comprendre le concept. Le public doit d’abord se doter d’une compréhension commune de ce que sont les politiques (le concept n’est pas bien compris à l’extérieur du gouvernement, et parfois même à l’intérieur), avant de pouvoir examiner en profondeur une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas reposent souvent sur des documents confidentiels du Cabinet : il faut beaucoup de travail pour les « épurer » ou les transformer suffisamment avant de pouvoir les rendre publiques.

C06.2.1 - Le MIR est entièrement opérationnalisé et l’unité de coordination d’Affaires mondiales Canada a été établie. (Novembre 2018)

2019-03

Jalon: - Miser sur le mécanisme d’intervention rapide du G7 (MIR) pour renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre, notamment grâce au partage d’information et d’analyses et la détermination des possibilités d’interventions coordonnées. (AMC)
Engagement: C06 - Démocratie saine
Ministrère responsable: Affaires mondiales Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Le mandat du MRR est approuvé. Les protocoles d’échange d’information du MRR sont approuvés. L’unité de coordination du MRR est pleinement opérationnelle.
L’unité de coordination du MRR est opérationnelle et a en place un effectif et des ressources pour mener à bien son mandat.

C06.2.2 - Les points de convergence du MIR se réunissent sur une base régulière. (En cours jusqu’en juin 2020)

2019-03

Jalon: - Miser sur le mécanisme d’intervention rapide du G7 (MIR) pour renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre, notamment grâce au partage d’information et d’analyses et la détermination des possibilités d’interventions coordonnées. (AMC)
Engagement: C06 - Démocratie saine
Ministrère responsable: Affaires mondiales Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

L’unité de coordination du MRR a organisé sa deuxième réunion en personne des points centraux du MRR afin de discuter, entre autres, des possibilités de renforcer la compréhension commune des menaces à la démocratie.
Le compte rendu de la réunion de novembre des points centraux du MRR du G7 est disponible à l’adresse https://twitter.com/RightsGAC/status/1059543678987862016

C06.2.3 - Le MIR sera essayé et mis à l’essai au cours de sa première année d’exploitation. (Janvier 2020)

2019-03

Jalon: - Miser sur le mécanisme d’intervention rapide du G7 (MIR) pour renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre, notamment grâce au partage d’information et d’analyses et la détermination des possibilités d’interventions coordonnées. (AMC)
Engagement: C06 - Démocratie saine
Ministrère responsable: Affaires mondiales Canada
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

Le MRR en est à ses six premiers mois de fonctionnement. Le MRR a commencé à produire et à communiquer des rapports aux partenaires du G7 et à d’autres intervenants, y compris un bulletin mensuel sur les menaces à la démocratie intitulé « RRM Wire ». Le MRR est également intégré aux structures nationales afin de protéger les élections canadiennes, ce qui permettra de tester le mécanisme au cours de sa première année de fonctionnement.
Le communiqué de presse « Le gouvernement du Canada dévoile son plan pour protéger l’élection canadienne de 2019 » est disponible à l’adresse https://www.canada.ca/fr/institutions-democratiques/nouvelles/2019/01/le-gouvernement-du-canada-devoile-son-plan-pour-proteger-les-elections-canadiennes.html
Le contenu de certains rapports du MRR peut nécessiter l’approbation de tous les membres du G7 avant qu’il soit diffusé à un public plus large, ce qui peut prolonger les processus d’approbation. Cela restera inconnu jusqu’à ce que le mécanisme et les protocoles aient été pleinement testés au cours des prochains mois.

C06.2.1 - Le MIR est entièrement opérationnalisé et l’unité de coordination d’Affaires mondiales Canada a été établie. (Novembre 2018)

2019-06

Jalon: - Miser sur le mécanisme d’intervention rapide du G7 (MIR) pour renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre, notamment grâce au partage d’information et d’analyses et la détermination des possibilités d’interventions coordonnées. (AMC)
Engagement: C06 - Démocratie saine
Ministrère responsable: Affaires mondiales Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

RRM a étendu son réseau d'échange d'informations et d'analyses à des pays et experts aux vues communes, notamment l'Australie, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas. Ce partage d'information comprend également une communauté croissante d'experts, actuellement composée de plus de 100 spécialistes travaillant dans ce domaine.

C09.3.1 - Mise à jour des systèmes de soutien aux consultations et à la mobilisation afin d'améliorer la transparence. (Août 2020)

2019-03

Jalon: - Travailler avec les Autochtones afin de trouver des façons d’améliorer la transparence dans les activités de consultation et de mobilisation. (RCAAN)
Engagement: C09 - Réconciliation et gouvernement ouvert
Ministrère responsable: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

Améliorations constantes du Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) fondées sur la consultation et la collaboration avec les groupes autochtones pour valider l'information sur leurs communautés dans SIDAIT.
Système d’information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) http://sidait-atris.aadnc-aandc.gc.ca/atris_online/home-accueil.aspx?lang=fr
Défis liés à la complexité et à l'ampleur des difficultés générales de consultation.

C09.3.1 - Mise à jour des systèmes de soutien aux consultations et à la mobilisation afin d'améliorer la transparence. (Août 2020)

2019-06

Jalon: - Travailler avec les Autochtones afin de trouver des façons d’améliorer la transparence dans les activités de consultation et de mobilisation. (RCAAN)
Engagement: C09 - Réconciliation et gouvernement ouvert
Ministrère responsable: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

A) Améliorations constantes du Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT) fondées sur la consultation et la collaboration avec les groupes autochtones pour valider l'information sur leurs communautés dans SIDAIT. B) Elaboration conjointe d'une 'Strategie d'engagement et de validation de données' avec nos partenaires Autochtones, tels que les détenteurs de protocole de consultation.
Système d'information sur les droits ancestraux et issus de traités (SIDAIT): http://sidait-atris.aadnc-aandc.gc.ca/atris_online/home-accueil.aspx?lang=fr
A) Défis liés à la complexité et à l'ampleur du processus de consultation en général. B) Défis concernant la capacité interne et aux communautés Autochtones.

C08.7.1 - Un poste de défenseur fédéral du logement et un Conseil national du logement sont créés et commencent à consulter et à collaborer avec des intervenants, y compris avec des personnes ayant eu des problèmes de logement ou qui ont vécu une situation d'itinérance (Août 2020)

2019-03

Jalon: - S’assurer que les gens ayant vécus certaines expériences, y compris les membres des collectivités vulnérables, comme les personnes qui sont sans abri ou dans la pauvreté, sont au centre du processus de conception de la politique du gouvernement du Canada (ESDC)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: Société canadienne d'hypothèques et de logement
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

Des projets pilotes de renforcement des capacités sont en cours avec les collectivités et les organisations. Ces projets pilotes visent à explorerdes exemples concrets et practiques pour appuyerl’élaboration de la formation. Les projets pilotes sont réalisés de concert avec une stratégie de mobilisation afin de déterminer les besoins en matière de capacités, y compris la capacité actuelle, les besoins en matière de données, les lacunes dans les données, les stratégies et les besoins potentiels en formation.
Deux projets pilotes sont complétés, et trois sont en cours, à terminer d’ici l’été 2019. Huit des discussions officielles ont eu lieu avec des peuples et des organisations autochtones pour discuter des besoins en matière de capacités. De nombreuses discussions informelles avec des collectivités et des organisations autochtones sont en cours pour discuter des besoins en matière de capacités.

C08.7.1 - Un poste de défenseur fédéral du logement et un Conseil national du logement sont créés et commencent à consulter et à collaborer avec des intervenants, y compris avec des personnes ayant eu des problèmes de logement ou qui ont vécu une situation d'itinérance (Août 2020)

2019-06

Jalon: - S’assurer que les gens ayant vécus certaines expériences, y compris les membres des collectivités vulnérables, comme les personnes qui sont sans abri ou dans la pauvreté, sont au centre du processus de conception de la politique du gouvernement du Canada (ESDC)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: Société canadienne d'hypothèques et de logement
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

La Loi sur la stratégie nationale sur le logement, qui prévoit la création d'un défenseur fédéral du logement et d’un Conseil national du logement, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019.
Les documents à l'appui des prochaines étapes de la création du Conseil national du logement sont en cours de rédaction et ne sont pas encore accessibles au public.
Assurer une représentation diversifiée au sein du Conseil

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)

2019-03

Jalon: - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

À compter du 8 mars 2019, 43 apprenants participent à 3 des 5 modèles de cohortes, et les cohortes de leadership et de DevOps débutent en mars et avril 2019. Il est prévu que les cinq cohortes termineront en mai 2019.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours pour chaque cohorte : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN
Nous considérons ces cohortes comme des modèles. Les enjeux seront de 1) s'assurer que l'apprentissage s'adapte au milieu en évolution et aux besoins du gouvernement, et de 2) l'offrir à plus d'employés de la fonction publique. Alors que nous poursuivons l'établissement de l'Académie du numérique, nous sommes intéressés à établir des liens avec des experts en données, IA, conception, DevOps et technologies perturbatrices.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)

2019-03

Jalon: - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d'apprentissage axée sur les données est prévue le 26 mars sur le thème des droits et de l'éthique des données dans les décisions.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)

2019-03

Jalon: - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)

2019-03

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Les cours-pilotes ÉFPC Excellence : ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 aux fonctionnaires nommés par leur administrateur général
Dix cours-pilotes ont été donnés à 115 participants de 38 ministères et organismes fédéraux.
Il existe une compréhension variée de la politique dans l’ensemble du gouvernement et, par conséquent, une interprétation variée de ce à quoi ressemble un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il s’agit d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’arriver à une meilleure compréhension commune de la politique elle-même avant de s’engager dans l’aspect ouvert et inclusif.

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)

2019-03

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Le cours en ligne Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est offert aux fonctionnaires par l’entremise de GCcampus et du site Web du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, auparavant Condition féminine Canada. L’ÉFPC a également continué d’offrir son atelier d’une journée sur l’ACS+ : appliquez vos connaissances (T731) L’ÉFPC ouvrira le cours ÉFPC Excellence : ACS+ à tous les analystes en 2019.
Lien vers Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : https://idp.csps-ÉFPC.gc.ca/idp/Authn/UserPassword. 10 offres de l’atelier d’une journée sur l’ACS+ : Appliquez vos connaissances (T731) a été présentée entre décembre 2018 et mars 2019 à un total de 146 participants.
L’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. C’est pourquoi il a été difficile de mettre au point une approche unique pour les activités de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)

2019-03

Jalon: - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Les études de cas de l’ACS+ sont en cours d’élaboration. De multiples vidéos relatives à l’ACS+ ont été produites et mises à la disposition du public.
Lien vers le site Web/vidéo de l’ÉFPC : https://www.csps-ÉFPC.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx.
Il a été difficile de préparer des études de cas sur l’élaboration de politiques de manière à ce qu’un très large public puisse facilement l’assimiler et la comprendre. Le public doit d’abord parvenir à une compréhension commune de ce qu’est une politique (ce qui est mal compris à l’extérieur du gouvernement, parfois même au sein du gouvernement), avant de pouvoir examiner de façon plus approfondie une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas utilisent souvent des documents confidentiels du Cabinet et il faut beaucoup de travail pour les « assainir » ou les transformer en profondeur avant qu’ils puissent être rendus publics.

C03.2.2 - Des recommandations fédérales sont offertes aux gouvernements provinciaux et territoriaux sur l’amélioration de l’accès rapide aux renseignements sur la propriété bénéficiaire. (Août 2019)

2019-06

Jalon: - Traviller avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants représentant divers points de vue sur les options possibles afin d’améliorer l’accès rapide aux renseignements sur la propriété effective. Cela comprend des obligations relatives à la conservation et à la divulgation de ces renseignements, et l’étude de l’option d’un registre public. (FIN/ISDE)
Engagement: C03 - Transparence des entreprises
Ministrère responsable: Innovation, Sciences et Développement économique Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Des mesures adoptées en juin 2019 par le projet de loi fédéral C-97 ont été présentées aux provinces et aux territoires comme un modèle possible pour augmenter l'accès. Les discussions continuent au sujet des mesures supplémentaires.
https://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?billId=10404016&View=6&Language=F
Le droit des sociétés est un domaine de compétence partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des mesures substantiellement similaires doivent être mises en œuvre dans toutes les juridictions afin d'empêcher l'arbitrage réglementaire.

C03.3.1 - Tous les éléments de l’Entente sont mis en œuvre par le gouvernement fédéral. (Août 2020)

2019-06

Jalon: - Continuer à travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour appuyer la mise en œuvre coordonnée de l’Entente en vue de renforcer la transparence de la propriété effective. (FIN/ISDE)
Engagement: C03 - Transparence des entreprises
Ministrère responsable: Innovation, Sciences et Développement économique Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Les engagements au plan fédéral de décembre 2017 sur la propriété effective ont été adoptés par le Parlement en décembre 2018 et ils sont entrés en vigueur en juin 2019. La LCSA était déjà conforme aux engagements liés aux actions au porteur. Du travail entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continue en ce qui concerne d'autres mesures d'accès.
https://www.parl.ca/LegisInfo/BillDetails.aspx?Language=F&billId=10127729
Le droit des sociétés est un domaine de compétence partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et des mesures substantiellement similaires doivent être mises en œuvre dans toutes les juridictions afin d'empêcher l'arbitrage réglementaire.

C04.3.1 - Les Canadiens sont informés et mobilisés, offrant des idées audacieuses grâce à des forums en ligne et au moins 25 activités en personne. (Décembre 2018)

2019-06

Jalon: - Engager avec les Canadiens sur ce que signifie la transformation numérique et de données pour les entreprises, la société civile et les Canadiens. (ISDE)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: Innovation, Sciences et Développement économique Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

NUL: Les consultations nationales sur le numérique et les données ont pris fin en octobre 2018. Les activités subséquentes incluent : Novembre 2018 : Un atelier de conception pour Innovation Canada à Vancouver pour recueillir les commentaires de divers intervenants ; 13 participants de petites et moyennes entreprises. Décembre 2018 : Un atelier de conception à Ottawa pour les services numériques aux petites entreprises, afin de recueillir les commentaires de divers intervenants ; 40 participants de petites et moyennes entreprises. Mars 2019 : Un atelier de conception pour à Waterloo pour le Programme de gouvernement numérique pour les entreprises et pour le magasin des API du gouvernement du Canada, afin de recueillir les commentaires de divers intervenants ; 65 participants de petites et moyennes entreprises.
https://www.ic.gc.ca/eic/site/084.nsf/fra/h_00043.html
Assurer une diversité de vues représentative

C04.3.2 - La rétroaction de divers intervenants aide à informer les futurs travaux politiques. (Décembre 2018)

2019-06

Jalon: - Engager avec les Canadiens sur ce que signifie la transformation numérique et de données pour les entreprises, la société civile et les Canadiens. (ISDE)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: Innovation, Sciences et Développement économique Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

NUL: Les consultations nationales sur le numérique et les données ont pris fin en octobre 2018.
https://www.ic.gc.ca/eic/site/084.nsf/fra/h_00043.html
Assurer une diversité de vues représentative

C10.2.1 - Le Réseau Données ouvertes pour le développement, au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et appuyé par Affaires mondiales Canada, s’engage à : Fournir du soutien technique à 10 gouvernements du PGO et à la société civile dans les pays en voie de développement pour la mise en œuvre des engagements de données ouvertes (Juin 2020)

2019-03

Jalon: - Appuyer le partenariat thématique du PGO sur les données ouvertes, permettant de faire progresser la publication et l’utilisation responsables des données ouvertes dans les pays du PGO (CDRI)
Engagement: C10 - Collectivité du gouvernement ouvert
Ministrère responsable: Centre de recherches pour le développement international
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

•Les centres du Réseau Données ouvertes pour le développement (OD4D) continuent de fournir un soutien technique sur des questions clés dans des pays comme le Costa Rica, la Jamaïque, le Guatemala, l’Indonésie, le Maroc, la Tunisie et l’Argentine en 2018-2019, et prévoit de continuer à soutenir les gouvernements du PGO dans la conception et la mise en œuvre des engagements en matière de données ouvertes dans les prochaines années.
(Source : Rapport annuel du OD4D – lien à venir d’ici juin 2019)
•Il n’y a pas d’approche unique pour la mise en œuvre de l’engagement à l’égard des données ouvertes, mais les partenaires du OD4D continuent de travailler à l’élaboration d’outils et d’approches pour la mise en œuvre des engagements en matière de données ouvertes qui peuvent être adaptés à divers contextes *Le partage des pratiques exemplaires au Canada continue d’aider* Encourager les Canadiens travaillant à l’étranger à partager les pratiques exemplaires et à participer au réseau Données ouvertes pour le développement (OD4D).

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