Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

Mise à jour sur le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020

Reconnaissant l'impact de la COVID-19 sur les gouvernements du monde entier, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) donne la possibilité aux pays membres de prolonger le délai de mise en ¿uvre de leurs plans d'action nationaux, qui devaient être achevés le 30 juin 2020. Le gouvernement du Canada a choisi de profiter de cette offre pour s'assurer d'avoir le temps de mettre en œuvre les engagements de son plan actuel. Selon ce calendrier modifié, la date d'achèvement du Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020 sera juin 2021.

561 dossiers trouvés

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2019-03

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

147 apprenants ont participé dans 2 cohortes dans les domaines des données, de la conception, de l'intelligence artificielle et du développement/DevOps.

Nous considérons ces cohortes comme des modèles. Les enjeux seront de 1) s'assurer que l'apprentissage s'adapte au milieu en évolution et aux besoins du gouvernement, et de 2) l'offrir à plus d'employés de la fonction publique. Alors que nous poursuivons l'établissement de l'Académie du numérique, nous sommes intéressés à établir des liens avec des experts en données, IA, conception, DevOps et technologies perturbatrices.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2019-03

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx Vidéo sur l’IA dans un événement du gouvernement : EN (https://www.youtube.com/watch?v=Zi4X-5SFmaY) FR (https://www.youtube.com/watch?v=HMpiyB89T8s&t=129s)
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2019-06

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le 11 juin, qui correspondait à la « Journée de démonstration pratique », 59 apprenants ont terminé le parcours d’apprentissage pratique dans tous les volets. Quarante sept (47) apprenants ont participé au volet Excellence, et douze (12) au volet Leadership en matière de solutions.
Nous avons des images vidéo des présentations finales sur la chaîne Youtube de l’Académie. Le studio de l’EFPC travaille actuellement à la réalisation d’une courte vidéo sur les stages pour trajetsenbus.ca, qui devrait être diffusée publiquement à l'automne.
Le processus d’inscription de la première cohorte d’apprenants devra être considérablement amélioré, car les apprenants disposaient de niveaux d’expertise très différents pour chacun des volets. En ce qui concerne la prochaine cohorte en septembre 2019, l’Académie mettra en œuvre un modèle d’inscription différent.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2019-06

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx Vidéo sur l’IA dans un événement du gouvernement : EN (https://www.youtube.com/watch?v=Zi4X-5SFmaY) FR (https://www.youtube.com/watch?v=HMpiyB89T8s&t=129s)
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)  

2019-06

Jalon: Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’IA appuyant les services publics (SPAC/ISDE/SCT) - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)  

2019-06

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Des cours pilotes de la série Excellence de l’EFPC sur l’ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 à des fonctionnaires qui avaient été nommés par leurs administrateurs généraux.
Dix cours pilotes ont été offerts à 115 participants provenant de 38 ministères et organismes fédéraux.
— la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)  

2019-06

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Le cours en ligne Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est offert aux fonctionnaires par l’entremise de GCcampus et aussi par l’entremise du site Web du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, anciennement Condition féminine Canada. L'EFPC a officiellement lancé le cours ACS+ excellence en mai 2019 suivant une phase pilote réussie. Ce cours Excellence sera offert mensuellement à compter du mois de septembre 2019.
Lien vers l’introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus: https://learn-apprendre.csps-efpc.gc.ca/application/fr
— l’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Par conséquent, il a été difficile de créer des activités universelles de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)  

2019-06

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Des études de cas sur l’ACS+ sont en cours d’élaboration.
Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
— il a été difficile de créer des études de cas sur l’élaboration de politiques qui permettraient au grand public de facilement assimiler et comprendre le concept. Le public doit d’abord se doter d’une compréhension commune de ce que sont les politiques (le concept n’est pas bien compris à l’extérieur du gouvernement, et parfois même à l’intérieur), avant de pouvoir examiner en profondeur une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas reposent souvent sur des documents confidentiels du Cabinet : il faut beaucoup de travail pour les « épurer » ou les transformer suffisamment avant de pouvoir les rendre publiques.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)  

2019-03

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

• Le cours ACS+ excellence (P004) a été lancé officiellement en mai 2019. Cinq offres ont été livrées entre mai 2019 et janvier 2020, et 102 participants ont suivi le cours avec succès: sept cours ont été livrés dans la région de la capitale nationale, ainsi qu’une à Halifax et une à Winnipeg. Quatre cours supplémentaires sont planifiés de février 2020 à mars 2020.

- la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)  

2019-03

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

• L’EFPC a également continué à offrir son atelier d’une journée sur l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731). Trois offres ont été présentées dans la région de la capitale nationale entre septembre 2019 et décembre 2019 avec un total de 55 participants. Sept cours seront offerts au Canada en février et mars 2020. • L’EFPC a officiellement lancé son cours EFPC Excellence : ACS+ en mai 2019 après une phase pilote réussie. Neuf offres ont été livrées depuis le lancement officiel et le cours sera livrée mensuellement pour le reste de l’année fiscale 2019/2020, et à partir de mai 2020.
Lien vers Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus: https://learn-apprendre.csps-efpc.gc.ca/application/fr
- l’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Par conséquent, il a été difficile de créer des activités universelles de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)  

2020-09

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
il a été difficile de créer des études de cas sur l’élaboration de politiques qui permettraient au grand public de facilement assimiler et comprendre le concept. Le public doit d’abord se doter d’une compréhension commune de ce que sont les politiques (le concept n’est pas bien compris à l’extérieur du gouvernement, et parfois même à l’intérieur), avant de pouvoir examiner en profondeur une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas reposent souvent sur des documents confidentiels du Cabinet : il faut beaucoup de travail pour les « épurer » ou les transformer suffisamment avant de pouvoir les rendre publiques.

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2020-09

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le 11 juin, qui correspondait à la « Journée de démonstration pratique », 59 apprenants ont terminé le parcours d’apprentissage pratique dans tous les volets. Quarante sept (47) apprenants ont participé au volet Excellence, et douze (12) au volet Leadership en matière de solutions.
Nous avons des images vidéo des présentations finales sur la chaîne Youtube de l’Académie. Le studio de l’EFPC travaille actuellement à la réalisation d’une courte vidéo sur les stages pour trajetsenbus.ca, qui devrait être diffusée publiquement à l'automne.
Le processus d’inscription de la première cohorte d’apprenants devra être considérablement amélioré, car les apprenants disposaient de niveaux d’expertise très différents pour chacun des volets. En ce qui concerne la prochaine cohorte en septembre 2019, l’Académie mettra en œuvre un modèle d’inscription différent.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2020-09

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Sur le 26 novembre 2019, nous avons eu notre forum sur le gouvernement ouvert annuel, auquel ont participé des conférenciers du gouvernement et hors du gouvernement, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Nous avons eu approximativement 1600 personnes connectées en ligne. Il y avait entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données. Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/digital-forum-inno/index-fra.aspx Vidéo sur l’Évolution de la technologiue numérique : EN (https://www.youtube.com/watch?v=0BdRrCowYRY) FR: https://www.youtube.com/watch?v=utuHOQ6Hri4
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)  

2020-09

Jalon: Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’IA appuyant les services publics (SPAC/ISDE/SCT) - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)  

2020-09

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Des cours pilotes de la série Excellence de l’EFPC sur l’ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 à des fonctionnaires qui avaient été nommés par leurs administrateurs généraux.
Dix cours pilotes ont été offerts à 115 participants provenant de 38 ministères et organismes fédéraux.
— la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

C10.7.1 - Les ressources d’alphabétisation et de gestion des données ont été déterminées et sont mises à la disposition des employés du gouvernement. (Septembre 2019)  

2020-09

Jalon: Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements (SPAC/SCT) - Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements. (SPAC/SCT)
Engagement: C10 - Collectivité du gouvernement ouvert
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

N/A
Le siteweb Trajets en bus de l'Académie du numérique a publié plusieurs épisodes sur des sujets liés à la maîtrise des données, notamment le nuage, la manière de devenir développeur de logiciels, la gestion de projet et la gouvernance à l'ère numérique, etc. De plus, l'Académie du numérique, en partenariat avec Apolitical, a livré un bootcamp de dix semaines en janvier 2020 sur la façon d'être numérique dans la fonction publique canadienne, avec des sujets couvrant la conception centrée sur l'utilisateur, l'apprentissage de l'échec et le développement de produits numériques. Nous avons également notre cours Découvrez les données dans ses étapes MVP, des travaux en cours sur un cadre de littératie des données et, en mai 2020, nous avons eu un événement sur le leadership numérique fort à l'époque du COVI. Enfin, l'Académie du numérique a publié en août 2020 un cours en ligne sur le numérique en pratique pour tous les fonctionnaires.
N/A

C10.7.2 - 10 activités d’alphabétisation sur les données sont organisées pour promouvoir les compétences des employés en données ouvertes. (Mai 2020)  

2020-09

Jalon: Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements (SPAC/SCT) - Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements. (SPAC/SCT)
Engagement: C10 - Collectivité du gouvernement ouvert
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Sur le 26 novembre 2019, nous avons eu notre forum sur le gouvernement ouvert annuel, auquel ont participé des conférenciers du gouvernement et hors du gouvernement, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? Avant cet événement, nous avons organisé trois événements sur le gouvernement ouvert (un forum sur le gouvernement ouvert en 2018, un événement sur le gouvernement ouvert en collaboration avec le SCT et le sommet du partenariat pour le gouvernement ouvert). En novembre 2020, nous organiserons une autre itération de notre forum annuel sur le gouvernement ouvert.
En plus du Forum annuel sur le gouvernement ouvert prévu pour novembre, nous envisageons de convoquer des conférenciers experts pour un événement sur les données désagrégées en tant qu'outil efficace pour la diversité sur le 23 novembre. De plus, bien que n'étant pas strictement liés au sujet des données ouvertes, nous prévoyons d'accueillir un événement sur l'accessibilité dans l'âge numérique en décembre 2020 et suivrons cet événement avec une conférence sur les données qui aura lieu en février 2021.
Nous avons un programme chargé d'événements, mais le «numérique» englobe une grande variété de sujets, notamment l'éthique des données, les données ouvertes, la cybersécurité, etc. Il est difficile de consacrer 10 événements à des données ouvertes spécifiquement dans un laps de temps limité.

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2021-06

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

L'Académie numérique de l'EFPC a lancé un programme succédant au cours de base, et 59 fonctionnaires de 4 ministères participent actuellement à l'Accélérateur Numérique de la CSPS.
https://www.csps-efpc.gc.ca/digital-academy/index-fra.aspx

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)  

2021-06

Jalon: Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’IA appuyant les services publics (SPAC/ISDE/SCT) - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

L'Académie numérique de l'EFPC est, en plus de l'engagement initial, en train de développer un cours de base sur l'IA.
https://www.csps-efpc.gc.ca/digital-academy/index-fra.aspx

C10.7.1 - Les ressources d’alphabétisation et de gestion des données ont été déterminées et sont mises à la disposition des employés du gouvernement. (Septembre 2019)  

2021-06

C05.4.1 - 10 séances d’engagement en matière de science ouverte tenues avec des scientifiques fédéraux et des intervenants invités de partout au Canada. (5 d’ici juin 2019; 10 d’ici juin 2020)  

2021-03

Jalon: Promouvoir la science ouverte et solliciter activement les commentaires des intervenants et des scientifiques fédéraux (ECCC) - Promouvoir la science ouverte et solliciter activement les commentaires des intervenants et des scientifiques fédéraux sur leurs besoins en matière de données ouvertes et de science ouverte. (ECCC)
Engagement: C05 - Science ouverte
Ministrère responsable: Environnement et Changement climatique Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Cinq des dix séances de mobilisation ont eu lieu au cours des trimestres précédents. Une sixième séance d'engagement a eu lieu à Montréal à l'occasion de la Journée des carrières du gouvernement du Canada. ECCC a collaboré avec le SCT dans la tenue de trois tables de discussion virtuelle avec les canadiens et canadiennes (les séances de mobilisation sept, huit et neuf). Le dixième enagement était une présentation pour les jeunes avec "Exploring by the Seat of Your Pants".
(1) Une première séance d'engagement sur la science ouverte a eu lieu le 12 mars 2019 à Toronto. (2) ECCC a participé à l'atelier d’apprentissage sur la science ouverte organisé par l’Agence de la santé publique du Canada . (3) Un sondage portant sur la science ouverte a été envoyé à tous les scientifiques de la direction générale des sciences et de la technologie le 15 avril 2019. Le sondage est demeuré actif jusqu'au 29 avril 2019; (4) ECCC a organisé une séance portant sur la science ouverte au Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. La séance a eu lieu le 30 mai 2019; (5) Un sondage externe a été envoyé à près de 500 parties prenantes à travers le pays par email le 28 juin 2019; (6) Le 10 février 2020, ECCC a interviewé des participants à la Journée carrière du gouvernement du Canada au sujet de la science ouverte. (7, 8 et 9) les 24, 25 et 26 Novembre 2020, ECCC a collaboré avec le SCT dans la tenue de trois tables de discussion virtuelles avec les canadiens et les canadiennes portant l'aspect science ouverte de la compos Une ante sur les changements climatiques et la croissance durable des consultations du SCT pour le cinquième Plan pour un gouvernement ouvert. Une dizaine et dernière séance de mobilisation sera organisée durant la première moitié de 2021. Le dixième enagement était une présentation pour les jeunes avec "Explorting by the Seat of Your Pants".

C05.5.1 - Élaboration et publication des indicateurs permettant de mesurer les avantages de la science ouverte pour les Canadiens. (Juin 2019)  

2021-03

Jalon: Évaluer les progrès du GC dans la mise en œuvre des sciences ouvertes (ECCC, avec l’appui des MOVS.) - Évaluer les progrès du gouvernement du Canada dans la mise en œuvre des sciences ouvertes et mesurer les avantages que les sciences ouvertes peuvent offrir aux Canadiens. (ECCC, avec l’appui des MOVS.)
Engagement: C05 - Science ouverte
Ministrère responsable: Environnement et Changement climatique Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

La "Liste des indicateurs potentiels des avantages de la science ouverte pour les Canadiennes et les Canadiens" a été diffusée.
1) Liste des indicateurs potentiels des avantages de la science ouverte pour les canadiens: http://doi.org/10.5281/zenodo.3372666

C05.5.3 - Rapports annuels sur les progrès réalisés par rapport aux paramètres de mesure de la mise en œuvre de la science ouverte par les MOVS. (Rapports publiés en juin 2019 et en juin 2020)  

2021-03

Jalon: Évaluer les progrès du GC dans la mise en œuvre des sciences ouvertes (ECCC, avec l’appui des MOVS.) - Évaluer les progrès du gouvernement du Canada dans la mise en œuvre des sciences ouvertes et mesurer les avantages que les sciences ouvertes peuvent offrir aux Canadiens. (ECCC, avec l’appui des MOVS.)
Engagement: C05 - Science ouverte
Ministrère responsable: Environnement et Changement climatique Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le rapport annuel "Progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la science ouverte: Rapport annuel 2019" a été publié. Une ébauche du rapport annuel est en cours de révision.
1) Progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la science ouverte: Rapport annuel 2019: https://doi.org/10.5281/zenodo.3369344

C05.4.2 - Un rapport sur les besoins des utilisateurs identifiés est publié et permet d’éclairer les efforts actuels et futurs liés aux sciences ouvertes. (Juin 2020)  

2021-03

Jalon: Promouvoir la science ouverte et solliciter activement les commentaires des intervenants et des scientifiques fédéraux (ECCC) - Promouvoir la science ouverte et solliciter activement les commentaires des intervenants et des scientifiques fédéraux sur leurs besoins en matière de données ouvertes et de science ouverte. (ECCC)
Engagement: C05 - Science ouverte
Ministrère responsable: Environnement et Changement climatique Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Les données et les informations provenant des engagements publics menés jusqu'à présent ont toutes été analysées. Les résultats préliminaires des deux séances en personne ont été présentés en juin 2019 à la conférence de la International Public Policy Association pour obtenir les commentaires de la communauté scientifique internationale spécialisée dans le gouvernement ouvert. Les résultats de nos sondages ont été partagés avec nos partenaires des MOVS. Un plan du rapport a été produit et la production d'une ébauche complète est en cours.
Lien vers le résumé de la communication "Engager les Canadiens avec la science ouverte" présentée à la Conférence 2019 de l'Association internationale des politiques publiques (en anglais seulement) : https://www.ippapublicpolicy.org/conference/icpp4-montreal-2019/panel-list/10

C05.5.2 - Publication du rapport sur les indicateurs relatifs aux avantages de la science ouverte pour les Canadiens. (Juin 2020)  

2021-03

Jalon: Évaluer les progrès du GC dans la mise en œuvre des sciences ouvertes (ECCC, avec l’appui des MOVS.) - Évaluer les progrès du gouvernement du Canada dans la mise en œuvre des sciences ouvertes et mesurer les avantages que les sciences ouvertes peuvent offrir aux Canadiens. (ECCC, avec l’appui des MOVS.)
Engagement: C05 - Science ouverte
Ministrère responsable: Environnement et Changement climatique Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Le rapport d'indicateurs sur les avantages de la science ouverte a été intégré dans le «Rapport annuel 2020 sur les progrès fédéraux dans la mise en œuvre de la science ouverte et ses avantages», qui est maintenant terminé et en attente d’approbation pour sa publication.
1) Liste des indicateurs potentiels des avantages de la science ouverte pour les canadiens: http://doi.org/10.5281/zenodo.3372666

Date de modification :