Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

Mise à jour sur le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020

Reconnaissant l'impact de la COVID-19 sur les gouvernements du monde entier, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) donne la possibilité aux pays membres de prolonger le délai de mise en ¿uvre de leurs plans d'action nationaux, qui devaient être achevés le 30 juin 2020. Le gouvernement du Canada a choisi de profiter de cette offre pour s'assurer d'avoir le temps de mettre en œuvre les engagements de son plan actuel. Selon ce calendrier modifié, la date d'achèvement du Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020 sera juin 2021.

531 dossiers trouvés

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)  

2020-03

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Lien vers l’introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus: https://learn-apprendre.csps-efpc.gc.ca/application/fr
Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (B001) un cours en ligne à votre rythme est offert aux fonctionnaires par le biais du GCcampus et également par le site Web du ministère des Femmes et Égalité des genres Canada, anciennement Condition féminine Canada. L'EFPC a également continué d'offrir son atelier d'une journée Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731) depuis mars 2019. Dix offres de cours ont été offertes entre mars 2019 et mars 2020 à un total de 191 participants à divers endroits. Le CSPS a officiellement lancé son cours EFPC Excellence : l’ACS+ dans le cycle de politiques fédéral (P004) en mai 2019 après une phase pilote réussie, et ce cours Excellence a été livré 12 fois à divers endroits depuis le lancement officiel en mai 2019.
 l’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Par conséquent, il a été difficile de créer des activités universelles de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)  

2020-03

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
il a été difficile de créer des études de cas sur l’élaboration de politiques qui permettraient au grand public de facilement assimiler et comprendre le concept. Le public doit d’abord se doter d’une compréhension commune de ce que sont les politiques (le concept n’est pas bien compris à l’extérieur du gouvernement, et parfois même à l’intérieur), avant de pouvoir examiner en profondeur une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas reposent souvent sur des documents confidentiels du Cabinet : il faut beaucoup de travail pour les « épurer » ou les transformer suffisamment avant de pouvoir les rendre publiques.

C10.7.2 - 10 activités d’alphabétisation sur les données sont organisées pour promouvoir les compétences des employés en données ouvertes. (Mai 2020)  

2020-03

Jalon: Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements (SPAC/SCT) - Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements. (SPAC/SCT)
Engagement: C10 - Collectivité du gouvernement ouvert
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

N/A
Sur le 26 novembre 2019, nous avons eu notre forum sur le gouvernement ouvert annuel, auquel ont participé des conférenciers du gouvernement et hors du gouvernement, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? Avant cet événement, nous avons organisé trois événements sur le gouvernement ouvert (un forum sur le gouvernement ouvert en 2018, un événement sur le gouvernement ouvert en collaboration avec le SCT et le sommet du partenariat pour le gouvernement ouvert). En novembre 2020, nous organiserons une autre itération de notre forum annuel sur le gouvernement ouvert.
Nous avons un programme chargé d'événements, mais le «numérique» englobe une grande variété de sujets, notamment l'éthique des données, les données ouvertes, la cybersécurité, etc. Il est difficile de consacrer 10 événements à des données ouvertes spécifiquement dans un laps de temps limité.

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2020-03

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le 11 juin, qui correspondait à la « Journée de démonstration pratique », 59 apprenants ont terminé le parcours d’apprentissage pratique dans tous les volets. Quarante sept (47) apprenants ont participé au volet Excellence, et douze (12) au volet Leadership en matière de solutions.
Nous avons des images vidéo des présentations finales sur la chaîne Youtube de l’Académie. Le studio de l’EFPC travaille actuellement à la réalisation d’une courte vidéo sur les stages pour trajetsenbus.ca, qui devrait être diffusée publiquement à l'automne.
Le processus d’inscription de la première cohorte d’apprenants devra être considérablement amélioré, car les apprenants disposaient de niveaux d’expertise très différents pour chacun des volets. En ce qui concerne la prochaine cohorte en septembre 2019, l’Académie mettra en œuvre un modèle d’inscription différent.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2020-03

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Sur le 26 novembre 2019, nous avons eu notre forum sur le gouvernement ouvert annuel, auquel ont participé des conférenciers du gouvernement et hors du gouvernement, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Nous avons eu approximativement 1600 personnes connectées en ligne. Il y avait entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données. Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/digital-forum-inno/index-fra.aspx Vidéo sur l’Évolution de la technologiue numérique : EN (https://www.youtube.com/watch?v=0BdRrCowYRY) FR: https://www.youtube.com/watch?v=utuHOQ6Hri4
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)  

2019-03

Jalon: Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’IA appuyant les services publics (SPAC/ISDE/SCT) - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)  

2020-03

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Des cours pilotes de la série Excellence de l’EFPC sur l’ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 à des fonctionnaires qui avaient été nommés par leurs administrateurs généraux.
Dix cours pilotes ont été offerts à 115 participants provenant de 38 ministères et organismes fédéraux.
— la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

C10.7.1 - Les ressources d’alphabétisation et de gestion des données ont été déterminées et sont mises à la disposition des employés du gouvernement. (Septembre 2019)  

2020-03

Jalon: Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements (SPAC/SCT) - Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements. (SPAC/SCT)
Engagement: C10 - Collectivité du gouvernement ouvert
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

N/A
Le siteweb Trajets en bus de l'Académie du numérique a publié plusieurs épisodes sur des sujets liés à la maîtrise des données, notamment le nuage, la manière de devenir développeur de logiciels, la gestion de projet et la gouvernance à l'ère numérique, etc. De plus, l'Académie du numérique, en partenariat avec Apolitical, a livré un bootcamp de dix semaines en janvier 2020 sur la façon d'être numérique dans la fonction publique canadienne, avec des sujets couvrant la conception centrée sur l'utilisateur, l'apprentissage de l'échec et le développement de produits numériques. Nous avons également notre cours Découvrez les données dans ses étapes MVP, des travaux en cours sur un cadre de littératie des données et, en mai 2020, nous avons eu un événement sur le leadership numérique fort à l'époque du COVI. Enfin, l'Académie du numérique a publié en août 2020 un cours en ligne sur le numérique en pratique pour tous les fonctionnaires.
N/A

C08.2.2 - Les activités de renforcement des capacités sont élaborées et offertes aux fonctionnaires (Septembre 2019)  

2020-09

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Lien vers l’introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus: https://learn-apprendre.csps-efpc.gc.ca/application/fr
Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (B001) un cours en ligne à votre rythme est offert aux fonctionnaires par le biais du GCcampus et également par le site Web du ministère des Femmes et Égalité des genres Canada, anciennement Condition féminine Canada. L'EFPC a également continué d'offrir son atelier d'une journée Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731) depuis mars 2019. Dix offres de cours ont été offertes entre mars 2019 et mars 2020 à un total de 191 participants à divers endroits. Le CSPS a officiellement lancé son cours EFPC Excellence : l’ACS+ dans le cycle de politiques fédéral (P004) en mai 2019 après une phase pilote réussie, et ce cours Excellence a été livré 12 fois à divers endroits depuis le lancement officiel en mai 2019.
 l’expression « dialogue ouvert et inclusif » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Par conséquent, il a été difficile de créer des activités universelles de renforcement des capacités.

C08.2.3 - Publication et communication d’études de cas et documents à l’appui de dialogue ouvert et inclusif. (Septembre 2019)  

2020-09

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
Lien vers le site Web et la vidéo de l’EFPC: https://www.csps-efpc.gc.ca/gbap-acsp-fra.aspx
il a été difficile de créer des études de cas sur l’élaboration de politiques qui permettraient au grand public de facilement assimiler et comprendre le concept. Le public doit d’abord se doter d’une compréhension commune de ce que sont les politiques (le concept n’est pas bien compris à l’extérieur du gouvernement, et parfois même à l’intérieur), avant de pouvoir examiner en profondeur une étude de cas. À certains égards, les bonnes études de cas reposent souvent sur des documents confidentiels du Cabinet : il faut beaucoup de travail pour les « épurer » ou les transformer suffisamment avant de pouvoir les rendre publiques.

C01.7.1 - Des modèles de microsimulation, y compris des jeux de données sous-jacents, des résultats et des documents à l’appui, sont rendus publics pour aider à expliquer comment le gouvernement utilise ces modèles pour concevoir des programmes et estimer leurs impacts. (Décembre 2019 et en continu)  

2020-06

Jalon: Aider les Canadiens à mieux comprendre les données et les modèles utilisés pour la conception et l’étude des programmes gouvernementaux (ESDC) - Aider les Canadiens à mieux comprendre les données et les modèles utilisés pour la conception et l'étude des programmes gouvernementaux (ESDC)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: Emploi et Développement social Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Progrès réalisés avec certains défis en raison de la Covid-19. À ce jour, la technologie et le langage de programmation ont été choisis; les bases de données de départ sont en cours d’élaboration; l’installation de serveurs et de logiciels spécialisés est en cours; l’approbation de l’utilisation des données a été obtenue et les accords officiels sont en cours de finalisation; enfin des modules spécifiques sont en cours de développement ou en phase de test.
Contrats signés avec HEC Montréal et Statistique Canada; la technologie et le langage de programmation ont été choisis; entente entre l’ARC, Statistique Canada et EDSC pour le partage de données est en cours de rédaction; rapport d'étape trimestriel reçu en juin
Relocalisation temporaire de personnel à Statistique Canada causée par la COVID-19 et problèmes potentiels liés au recrutement de personnel qualifié; retards potentiels causés par des problèmes d'accès aux données en raison de la COVID-19.

C01.7.1 - Des modèles de microsimulation, y compris des jeux de données sous-jacents, des résultats et des documents à l’appui, sont rendus publics pour aider à expliquer comment le gouvernement utilise ces modèles pour concevoir des programmes et estimer leurs impacts. (Décembre 2019 et en continu)  

2020-09

C01.7.1 - Des modèles de microsimulation, y compris des jeux de données sous-jacents, des résultats et des documents à l’appui, sont rendus publics pour aider à expliquer comment le gouvernement utilise ces modèles pour concevoir des programmes et estimer leurs impacts. (Décembre 2019 et en continu)  

2020-12

Jalon: Aider les Canadiens à mieux comprendre les données et les modèles utilisés pour la conception et l’étude des programmes gouvernementaux (ESDC) - Aider les Canadiens à mieux comprendre les données et les modèles utilisés pour la conception et l'étude des programmes gouvernementaux (ESDC)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: Emploi et Développement social Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

Progrès réalisés avec certains défis en raison de la Covid-19. À ce jour, la technologie et le langage de programmation ont été choisis; les bases de données de départ sont en cours d’élaboration; l’installation de serveurs et de logiciels spécialisés est en cours; l’approbation de l’utilisation des données a été obtenue et les accords officiels sont en cours de finalisation; enfin des modules spécifiques sont en cours de développement ou en phase de test. Le financement des années 3 et 4 a été approuvé.
La technologie et le langage de programmation ont été choisis; entente entre l’ARC, Statistique Canada et EDSC pour le partage de données est en cours de rédaction; rapports d'étape trimestriels; approbation du financement pour les années 3 et 4 du projet.
Relocalisation temporaire de personnel à Statistique Canada causée par la COVID-19 et problèmes potentiels liés au recrutement de personnel qualifié; retards potentiels causés par des problèmes d'accès aux données en raison de la COVID-19.

C04.5.1 - Dans une première phase, les analyses sont compréhensibles et disponibles et pour examen public pour les pages principales du site canada.ca et les portails de services clés. (Juin 2019)  

2019-09

Jalon: Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun (EDSC) - Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun, dans l’esprit de sites comme http://analytics.usa.gov. (EDSC)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: Emploi et Développement social Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Canada.ca/analytics et Canada.ca/analytique sont disponibles pour l’ensemble des Canadiens en version bêta depuis le mois de juin 2018. Ces pages fournissent aux Canadiens un aperçu de la façon dont Canada.ca est utilisé, notamment les informations / pages les plus en demandes et les principaux portails de services. Les ensembles de données de Canada.ca sont aussi publiés sur open.canada.ca tous les mois .
https://www.canada.ca/analytique
Les pages sont publiées en mode bêta et nous sollicitons les commentaires des utilisateurs / Canadiens ainsi que de nos collègues à travers la fonction publique.

C04.5.1 - Dans une première phase, les analyses sont compréhensibles et disponibles et pour examen public pour les pages principales du site canada.ca et les portails de services clés. (Juin 2019)  

2020-09

Jalon: Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun (EDSC) - Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun, dans l’esprit de sites comme http://analytics.usa.gov. (EDSC)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: Emploi et Développement social Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Canada.ca/analytics et Canada.ca/analytique sont disponibles pour l’ensemble des Canadiens en version bêta depuis le mois de juin 2018. Ces pages fournissent aux Canadiens un aperçu de la façon dont Canada.ca est utilisé, notamment les informations / pages les plus en demandes et les principaux portails de services. Les ensembles de données de Canada.ca sont aussi publiés sur open.canada.ca tous les mois .
https://www.canada.ca/analytique
Les pages sont publiées en mode bêta et nous sollicitons les commentaires des utilisateurs / Canadiens ainsi que de nos collègues à travers la fonction publique.

C04.5.1 - Dans une première phase, les analyses sont compréhensibles et disponibles et pour examen public pour les pages principales du site canada.ca et les portails de services clés. (Juin 2019)  

2020-12

Jalon: Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun (EDSC) - Publier des analyses sur l’achalandage du site canada.ca en temps opportun, dans l’esprit de sites comme http://analytics.usa.gov. (EDSC)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: Emploi et Développement social Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Canada.ca/analytics et Canada.ca/analytique sont disponibles pour l’ensemble des Canadiens en version bêta depuis le mois de juin 2018. Ces pages fournissent aux Canadiens un aperçu de la façon dont Canada.ca est utilisé, notamment les informations / pages les plus en demandes et les principaux portails de services. Elles sont mises à jour en temps réel. Les ensembles de données de Canada.ca sont aussi publiés sur open.canada.ca tous les mois.
https://www.canada.ca/analytique
Les pages sont publiées en mode bêta et nous sollicitons les commentaires des utilisateurs / Canadiens ainsi que de nos collègues à travers la fonction publique.

C02.2.1 - Les Canadiens et les parlementaires ont accès à de l’information sur les impacts des mesures budgétaires liées au sexe et à la diversité. (Du février au mars 2019)  

2019-03

Jalon: Publier l’ACS+ pour toutes les nouvelles dépenses annoncées dans le Budget et les mesures fiscales dans les budgets à venir (FIN) - Publier l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) pour toutes les nouvelles dépenses annoncées dans le Budget et les mesures fiscales dans les budgets à venir. (FIN)
Engagement: C02 - Transparence financière et reddition de comptes
Ministrère responsable: Ministère des Finances Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le budget 2019 a été déposé le 19 mars 2019 en même temps que l'ACS + pour toutes les nouvelles mesures budgétaires annoncées (conformément à la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes). Le budget 2019 comprend également une déclaration sur l’égalité des sexes, qui actualise les progrès réalisés par le gouvernement concernant son cadre de résultats en matière d’égalité des sexes et les mesures prises pour renforcer le processus d’ACS +.
Rapport sur l’égalité entre les sexes: https://budget.gc.ca/2019/docs/gba-acs/gbs-acs-fr.pdf Énoncé sur l'égalité des sexes: https://budget.gc.ca/2019/docs/plan/chap-05-en.html#Gender-Statement-Equality
La rareté de données ventilées par sexe a imposé des contraintes sur la profondeur de l'analyse pour certaines ACS +

C03.1.1 - Modifications apportées à la Loi canadienne sur les sociétés par actions. (Juillet 2019)  

2019-03

Jalon: Mettre en œuvre des modifications législatives (FIN/ISDE) - Mettre en œuvre des modifications législatives visant à exiger des sociétés fédérales qu’elles détiennent des renseignements exacts et à jour sur la propriété effective, et à éliminer l’utilisation des actions au porteur. (FIN/ISDE)
Engagement: C03 - Transparence des entreprises
Ministrère responsable: Ministère des Finances Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

1. Le 13 décembre 2018, des modifications à la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) ont été adoptées (projet de loi C-86) en vue d'obliger les sociétés privées constituées en vertu d'une loi fédérale à créer et à tenir un registre des personnes exerçant un contrôle important sur la société. (entrée en vigueur en juin 2019). 2. La LCSA exige que les actions soient nominatives depuis 1975. Des modifications à la LCSA interdisant l'émission d'options et de droits au porteur sont entrées en vigueur le 1er mai 2018.
Projet de loi C-86: http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/C-86/sanction-royal et projet de loi C-85 http://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/C-25/sanction-royal

C03.2.1 - Des consultations, encadrées par un document de discussion, avec les intervenants de la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les autres secteurs ont lieu pour discuter de questions relatives aux renseignements sur la propriété bénéficiaire, y compris les nouvelles pratiques exemplaires dans d’autres administrations. (Juillet 2019)  

2019-03

Jalon: Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants afin d’améliorer l’accès rapide aux renseignements sur la propriété effective (FIN/ISDE) - Traviller avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants représentant divers points de vue sur les options possibles afin d’améliorer l’accès rapide aux renseignements sur la propriété effective. Cela comprend des obligations relatives à la conservation et à la divulgation de ces renseignements, et l’étude de l’option d’un registre public. (FIN/ISDE)
Engagement: C03 - Transparence des entreprises
Ministrère responsable: Ministère des Finances Canada
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

1. Conformément à l'accord conclu en décembre 2017 avec les provinces et les territoires, la priorité initiale avait été accordée à certaines modifications législatives en tant que première phase de travail visant à améliorer la transparence des entreprises. La deuxième phase des travaux impliquera une évaluation plus approfondie des mécanismes potentiels pour améliorer l’accès opportun des autorités compétentes aux informations sur les bénéficiaires effectifs, par exemple. évaluation des options possibles pour un registre. 2. Au cours du trimestre précédent, des consultations ciblées avec les parties prenantes ont été menées sur une proposition visant à obliger les sociétés à fournir, sur demande, les registres des bénéficiaires véritables aux autorités répressives et fiscales, lorsqu'il existe des motifs raisonnables de penser que les informations fournies sont pertinentes pour une enquête. 3. Les responsables poursuivent les travaux sur ce point, notamment en examinant et en s'appuyant sur les commentaires reçus sur les questions de transparence en matière de propriété effective incluses dans un document de discussion publié par le Canadien des finances en février 2018 en vue de soutenir un examen parlementaire des politiques canadiennes anti-blanchiment cadre de financement anti-terroriste
1. Document de travail de Finances Canada: Examen du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes https://www.fin.gc.ca/activty/consult/amlatfr-rpcfat-fra.asp 2. Liste des réponses: https://www.fin.gc.ca/consultresp/amlatfr-rpcfat-fra.asp
Au niveau mondial, la plupart des pays ont été mis au défi de mettre en place des systèmes efficaces de transparence des bénéficiaires effectifs. L’expérience avec les registres centraux (publics) est précoce et il existe peu de preuves des meilleures pratiques. Des travaux sont en cours dans ce domaine, par exemple au Groupe d’action financière et à l’OCDE, que nous continuerons de surveiller.

C03.2.2 - Des recommandations fédérales sont offertes aux gouvernements provinciaux et territoriaux sur l’amélioration de l’accès rapide aux renseignements sur la propriété bénéficiaire. (Août 2019)  

2019-03

Jalon: Travailler avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants afin d’améliorer l’accès rapide aux renseignements sur la propriété effective (FIN/ISDE) - Traviller avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les principaux intervenants représentant divers points de vue sur les options possibles afin d’améliorer l’accès rapide aux renseignements sur la propriété effective. Cela comprend des obligations relatives à la conservation et à la divulgation de ces renseignements, et l’étude de l’option d’un registre public. (FIN/ISDE)
Engagement: C03 - Transparence des entreprises
Ministrère responsable: Ministère des Finances Canada
État: Progrès limité      Commentaire
Résumé des progrès

1. Comme indiqué ci-dessus, des consultations ciblées avec les parties prenantes ont été menées sur une proposition visant à obliger les sociétés à fournir, sur demande, les registres des bénéficiaires véritables aux autorités répressives et fiscales, lorsqu'il existe des motifs raisonnables de penser que les informations fournies sont pertinentes pour une enquête. 2. Les recommandations sur la transparence des entreprises et des bénéficiaires effectifs dans le cadre de l'examen par le Comité des finances de la Chambre des communes du cadre canadien de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ont été partagées avec les groupes de travail fédéral, provinciaux et territoriaux sur la transparence des propriétaires véritables. Le Comité a recommandé la création d'un registre pancanadien (non public) d'informations sur les bénéficiaires effectifs pour les sociétés, les fiducies et d'autres entités; 3. Le gouvernement fédéral continue de travailler avec les provinces et les territoires pour évaluer cette option et d'autres options pour améliorer l'accès temporaire aux informations concernant les propriétaires réels.
Rapport du comité: Faire face au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme: faire progresser le Canada (novemb43 2018) (Recommandation 1) : https://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/FINA/rapport-24/page-18
Le niveau de sensibilisation sur l'importance de la transparence des sociétés et des propriétaires réels est important et les considérations pertinentes peuvent varier selon les juridictions canadiennes et les groupes d'intervenants. Les sociétés civiles et d'autres groupes peuvent jouer un rôle important pour améliorer cette compréhension pour un éventail plus large de Canadiens à travers le pays.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2019-03

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx Vidéo sur l’IA dans un événement du gouvernement : EN (https://www.youtube.com/watch?v=Zi4X-5SFmaY) FR (https://www.youtube.com/watch?v=HMpiyB89T8s&t=129s)
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C01.2.5 - Le gouvernement du Canada établit l’Académie numérique et au moins 40 participants complètent son programme de cours principal (Août 2019)  

2019-06

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Le 11 juin, qui correspondait à la « Journée de démonstration pratique », 59 apprenants ont terminé le parcours d’apprentissage pratique dans tous les volets. Quarante sept (47) apprenants ont participé au volet Excellence, et douze (12) au volet Leadership en matière de solutions.
Nous avons des images vidéo des présentations finales sur la chaîne Youtube de l’Académie. Le studio de l’EFPC travaille actuellement à la réalisation d’une courte vidéo sur les stages pour trajetsenbus.ca, qui devrait être diffusée publiquement à l'automne.
Le processus d’inscription de la première cohorte d’apprenants devra être considérablement amélioré, car les apprenants disposaient de niveaux d’expertise très différents pour chacun des volets. En ce qui concerne la prochaine cohorte en septembre 2019, l’Académie mettra en œuvre un modèle d’inscription différent.

C01.2.6 - 3 ateliers ont lieu pour former les fonctionnaires fédéraux sur l’emploi des données administratives dans la prise de décisions. (Juin 2020)  

2019-06

Jalon: Aider les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert (ÉFPC/SCT) - Aier les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du travail du Canada sur le gouvernement ouvert à partir de documents d’apprentissage, de séances d’information et de la formation avancée pour les fonctionnaires. (ÉFPC/SCT)
Engagement: C01 - Gouvernement ouvert facile à comprendre
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Progrès important      Commentaire
Résumé des progrès

La première activité d’apprentissage axée sur les données s’est tenue le 26 mars sous le thème des droits et de l’éthique des données dans la prise de décisions; 70 personnes étaient présentes, et 270 autres étaient connectées en ligne. Nous avons également organisé une activité intitulée « Tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle : façonner la fonction publique de demain », afin d’approfondir la discussion sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait contribuer à la réalisation de tâches gouvernementales comme le traitement des données. Cent (100) personnes ont participé à l’activité en personne, et 150 autres y ont participé en ligne. Parmi les prochaines activités, nous allons organiser le 26 septembre un forum sur le gouvernement ouvert, auquel participeront des conférenciers du gouvernement et du monde entier, sous le thème Perturbations numériques : la désorganisation au service de l’innovation? (Digital disruption: disrupt to innovate?). Il y sera entre autres question de l’accroissement des compétences numériques au sein de la fonction publique ainsi que des réussites liées à l’innovation numérique au gouvernement. Tout au long de l’année, nous organiserons des activités dont le domaine clé d’intérêt sera les données.
Site Web de l'activité : https://www.csps-efpc.gc.ca/events/dredm/index-fra.aspx Vidéo sur l’IA dans un événement du gouvernement : EN (https://www.youtube.com/watch?v=Zi4X-5SFmaY) FR (https://www.youtube.com/watch?v=HMpiyB89T8s&t=129s)
Dans un environnement axé sur les données et où il y en a en abondance, les besoins liés à la responsabilité et à l'apprentissage relatifs aux données accroissent pour tous les fonctionnaires. Les activités de formation et d'apprentissage doivent toutes deux être viables sur le plan technique et s'appliquer sur une grande échelle.

C04.7.5 - Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires. (Janvier 2019)  

2019-06

Jalon: Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’IA appuyant les services publics (SPAC/ISDE/SCT) - Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics. (SPAC/ISDE/SCT)
Engagement: C04 - Gouvernement numérique et services
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

En janvier 2019, l'Académie du numérique a lancé un programme d'apprentissage sur l'IA en collaboration avec un professeur d'université et d'experts en la matière à l'échelle du gouvernement du Canada.
Emplacement sur GitHub avec le matériel de cours : https://github.com/CSPS-EFPC-DAAN/Data-AI-ML
Les fonctionnaires qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler avec l'IA proviennent de nombreux et divers milieux scolaires et professionnels. Le défi consiste à trouver un terrain commun pour les étudiants qui s'appuie sur les bases existantes tout en perfectionnant la compréhension et la pratique des apprenants. Un exemple serait la différence importante des connaissances sur R et Python en tant qu'outils servant à appuyer le travail avec l'IA.

C08.2.1 - Les compétences pour appuyer le dialogue ouvert et inclusif font partie d’un cadre stratégique de compétences pour les fonctionnaires. (Mars 2019)  

2019-06

Jalon: Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques (SPAC/SCT) - Promouvoir le perfectionnement des habiletés et des compétences nécessaires pour concevoir, faciliter et appuyer le dialogue ouvert et inclusif dans l’élaboration des politiques, avec les documents à l’appui et les activités de renforcement de la capacité. (SPAC/SCT)
Engagement: C08 - Dialogue féministe et inclusif
Ministrère responsable: École de la fonction publique du Canada
État: Réalisé      Commentaire
Résumé des progrès

Des cours pilotes de la série Excellence de l’EFPC sur l’ACS+ ont été offerts d’octobre 2018 à février 2019 à des fonctionnaires qui avaient été nommés par leurs administrateurs généraux.
Dix cours pilotes ont été offerts à 115 participants provenant de 38 ministères et organismes fédéraux.
— la compréhension des politiques n’est pas la même partout au gouvernement; par conséquent, il en va de même pour l’interprétation de ce qu’est un « dialogue ouvert et inclusif » lorsqu’il est question d’un cadre de compétences stratégiques pour les fonctionnaires. Il a été difficile d’en arriver à une compréhension commune des politiques elles-mêmes, avant même que l’aspect ouvert et inclusif ne soit abordé.

Date de modification :