Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Dénombrements de la loutre de mer (Enhydra lutris), Colombie Britannique, 1977-2013

Fédérale

Les loutres de rivière (Lontra canadensis) sont des prédateurs mammifères semi-aquatiques étroitement associés aux ressources d’eau douce, mais également liés aux caractéristiques de l'habitat terrestre, à l'interface aquatique-terrestre des zones riveraines. Cette espèce est un indicateur de l’état des écosystèmes d'eau douce puisque les tributaires sains devraient être en mesure de soutenir les populations de ce prédateur résident de haut niveau trophique avec deux principales exigences écologiques: la disponibilité de nourriture et les possibilités d'abris. Le programme de surveillance des loutres de rivière au parc national Kouchibouguac vise à déterminer le nombre total de groupes distincts comme indication de l’état de la population. Les méthodes pour cette mesure impliquent un recensement annuel en hiver, généralement entre la fin janvier et le début mars, où les transects sont effectués sur toute la longueur des principaux cours d'eau entre les estuaires et la frontière du Parc.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  loutre de rivière, Lontra canadensis, semi-aquatique, mammifère, prédateur, espèce indicatrice, niveau trophique, zone riveraine, tributaires
Fédérale

Ce programme mesure la densité des forêts de varech au moyen d’un relevé annuel de transects en août et en septembre dans un certain nombre de sites du secteur de l’archipel Broken Group, dans la réserve de parc national Pacific Rim. Les espèces de varech évaluées sont notamment Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophora californica, Saccharina spp. et Desmarestia spp. Les forêts de varech sont des écosystèmes diversifiés sur le plan phylogénétique, complexes du point de vue de leur structure et hautement productifs dans des milieux tempérés de littoral marin rocheux, ce qui permet d’obtenir un ensemble judicieux de mesures indicatives de la santé de l’écosystème infralittoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, écosystème de varech, forêt de varech, densité du varech, Agarum spp., Macrocystis pyrifera, Eisenia arborea, Pterygophera californica, Saccharina spp.
Fédérale

Ce programme permet d’établir l’abondance relative et la répartition de cinq espèces d’oiseaux de mer communs qui fréquentent les eaux de la réserve de parc national Pacific Rim, y compris le guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), le guillemot marmette (Uria aalge), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le guillemot colombin (Cepphus columba) et le cormoran pélagique (Phalacrocorax pelagicus). Ces relevés en mer sont effectués environ toutes les deux semaines, de mai à septembre, le long de transects en bandes, sur un parcours fixe normalisé, pour estimer les variations annuelles dans la population d’oiseaux de mer qui utilisent les eaux sublittorales du parc. Les oiseaux de mer sont des membres importants des écosystèmes marins côtiers et sont considérés comme des sentinelles des changements environnementaux régionaux et de plus vaste portée. La stabilité démographique des populations d’oiseaux de mer pourrait servir de mesure intégrée de la santé de l’écosystème littoral.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Pacific Rim, RPN, populations d’oiseaux de mer, relevés en mer, transects en bandes d’un parcours fixe, guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), guillemot marmette (Uria aalge), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), guillemot colombin (Cepphus columba)
Fédérale

Considérée comme le « roi » des otaries, la Steller est la plus grosse des otaries (Eumetopias jubatus) et peut atteindre l'âge de trente ans. Au Canada, on a observé sa présence le long de la côte rocailleuse de la Colombie-Britannique. Ce mammifère costaud se déplace normalement seul ou en petit groupe mais, judicieusement, il forme de petits groupes pour se protéger pendant la saison des amours et la saison de mise bas. On en connaît peu sur le cycle océanique de l'animal; cependant, il est encourageant de savoir que, pour cette espèce, depuis que cet amoureux de la mer est protégé légalement, en 1970, la taille de la population adulte a plus que doublé.

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Otarie de Steller, Relevés aériens, Abondance, Emplacement de l'échouerie, Colombie-Britannique, Pacifique, Information scientifique, Recherche scientifique, Répartition de la population
Fédérale

Le Canada possède le plus long littoral du monde, avec ses 243 790 kilomètres. Bon nombre de voies navigables doivent être draguées régulièrement afin que les canaux de navigation et les ports restent libres d’obstacles et sécuritaires; et les déblais résultant de ces dragages sont parfois immergés en mer. L’annexe 5 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE], laquelle est conforme au Protocole de Londres (1996), renferme la liste exclusive des matières et des substances autorisées pour l’immersion en mer. Il s’agit de déblais de dragage, de déchets de poisson résultant d’opérations de traitement industriel du poisson, de navires ou de plateformes, de matières géologiques inertes et inorganiques, de matières organiques d’origine naturelle et de substances volumineuses.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 14 mars 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML ESRI REST
Mots clés:  Données téléchargeables, Pollution et déchets, Superviser et gérer l'état des sites, Évaluer les répercussions environnementales des projets; des installations ou du rejet des déchets (sur un site), National (CA), Océan
Fédérale

Un bassin versant est une zone drainant toutes les précipitations dans un réseau hydrographique, qui les achemine ensuite dans un réservoir naturel commun tel un lac ou la mer. On dénombre deux bassins fluviaux principaux au Nunavut : celui de la rivière Thelon qui se jette dans la baie d'Hudson, et celui de la rivière Back, qui coule dans l'océan Arctique. Toutefois, la plus grande partie du Nunavut n'est pas drainée par des fleuves; l'eau s'y écoule plutôt directement dans l'océan par de petits cours d’eau.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  bassin versant, carte, carte demographique
Fédérale

On trouve le phoque commun (Phoca vitulina) le long des côtes maritimes tempérées et arctiques de l'hémisphère Nord. On le trouve dans les eaux côtières de l'Atlantique Nord et du Pacifique, ainsi que dans celles de la mer Baltique et de la mer du Nord. Au Canada, on peut les trouver dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, du Nunavut, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce document présente une évaluation des tendances démographiques et de l’abondance du phoque commun en Colombie-Britannique qui est fondée sur des relevés aériens réalisés entre 1966 et 2019.

Dernière mise à jour : 27 mai 2022
Dossier publié : 1 janv. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: CSV ESRI REST
Mots clés:  Phoque commun, Abondance, Relevés aériens, Phoca vitulina, Observations, Mammifères marins, L'océan Pacifique, Colombie-Britannique, détroit de Georgie
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur le Suivi de l'immersion en mer montre si les activités d'immersion en mer ont un impact sur l'environnement. Il fait état du nombre de sites d'immersion en mer faisant l'objet d'un suivi qui ne présentent aucun signe de pollution du milieu marin par les activités d'immersion. La gestion de ce qui est immergé en mer prévient la pollution du milieu marin en contrôlant les matières dont on se débarrasse aux sites d'immersion en mer.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 26 oct. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV other
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, eau, qualité de l'eau, pressions sur la qualité de l'eau, immersion en mer, mesure de gestion, océan, déchets des matériaux excavés
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur la Glace de mer au Canada fournissent des renseignements sur les zones maritimes canadiennes qui sont couvertes de glace pendant la saison estivale. La superficie de la glace de mer correspond à la partie de la zone maritime couverte par les glaces. Cette superficie est évaluée en utilisant les Archives numériques du Service canadien des glaces et est exprimée en milliers ou en millions de kilomètres carrés.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2019
Dossier publié : 26 févr. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Indicateur environnemental, Changement climatique, Glace, indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, climate, changements climatiques, glace de mer
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur la Glace de mer au Canada fournissent des renseignements sur les zones maritimes canadiennes qui sont couvertes de glace pendant la saison estivale. La superficie de la glace de mer correspond à la partie de la zone maritime couverte par les glaces. Cette superficie est évaluée en utilisant les Archives numériques du Service canadien des glaces et est exprimée en milliers ou en millions de kilomètres carrés.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2019
Dossier publié : 26 févr. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Indicateur environnemental, Changement climatique, Glace, indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, climate, changements climatiques, glace de mer
Date de modification :