Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Carottes de sédiments pour une analyse des sédiments anciens, Région des sables bitumineux
Des carottes de sédiments lacustres ont été prélevés dans plusieurs endroits au Canada dans le cadre de tendance, l’analyse et la composante de recherche du mercure historique et des dépôts de métaux lourds du programme de réglementation de la qualité de l’air et les changements climatiques et les polluants de l’air (PRQA / CCPA) et la surveillance des sables bitumineux. La raison de l’analyse de base des sédiments est utilisé à des fins de recherche est que le fond d’un lac peut agir comme un dossier des contaminants et tous les autres matériaux qui ont chuté dans le lac au fil du temps. L'eau du lac agit comme un dispositif de tri et comme agent de conservation depuis les dépôts tombe en ordre chronologique et si non assujettis à des travaux de dragage ne sont habituellement pas autrement perturbée par les humains. Dans les régions où les antécédents sédimentaire sont complexes, y compris le changement des contributions de sources à l’échelle locale, régionale et mondiale, de multiples carottes de sédiments lacustres datés sont des outils utiles pour examiner la réponse non seulement des écosystèmes aquatiques, mais leur entourant les paysages au fil du temps aux scénarios de changements de dépôt et émissions.
La base de données sur les sédiments des Grands Lacs (aussi connue sous le nom de l'Institut national de recherche sur les eaux (INRE) sédiments Archive) est un service d'archives de données sur les sédiments des Grands Lacs, les voies interlacustres, et le fleuve Saint-Laurent, qui ont été recueillies par l'INRE et en collaboration avec d'autres organismes entre 1960 et 1975. Il est logé dans Environnement et Changement climatique Canada au Centre canadien des eaux intérieures, situé à Burlington, en Ontario. Les données ont été subdivisés en deux groupes selon le lieu et de but :
- Données sur les sédiments du bassin des Grands Lacs : ce sont des données physiques et géochimiques portant sur des échantillons et des carottes de sédiments prélevés dans les lacs Ontario, Érié, Sainte-Claire, Huron (y compris la baie Georgienne ), Michigan et Supérieur entre 1960 et 1975 par R.L.
Des activités de surveillance ont permis de recueillir des échantillons ponctuels de sédiments en suspension à l’aide de centrifugeuses à débit continu et d’échantillonneurs tubulaires Phillips dans le cours inférieur de la rivière Athabasca et ses affluents, respectivement. De plus, en l’absence d’une surveillance antérieure à l’exploitation pour cette région, des carottes de sédiments lacustres datées, d’une grande fiabilité, ont été utilisées pour évaluer l’étendue naturelle des dépôts de contaminants dans la région et pour obtenir une perspective historique des charges de contaminants. Tous les sédiments (sédiments fluviatiles en suspension et carottes de sédiments lacustres) ont été analysés en laboratoire pour évaluer les variables de la qualité des sédiments, conformément à l’annexe B du Plan de surveillance intégré de l’environnement des sables bitumineux (l’analyse des carottes portait également sur les paléo-indicateurs de la santé des écosystèmes comme les diatomées). En outre, étant donné que l’on sait que les sédiments du lit du cours inférieur de l’Athabasca se déplacent et migrent vers l’aval, des cartes bathymétriques de la morphologie du lit et du chenal au fil du temps ont également été réalisées.
La fonderie cuivre–zinc de Flin Flon est un site de préoccupation, car il a été la source d'émissions la plus importante de mercure atmosphérique au Canada jusqu'a les opérations cesse le 1er juillet 2010. La fusion et les activités minières ont entraîné la contamination au mercure de l’environnement local. Des niveaux élevés de mercure et d’autres métaux en traces ont été trouvés dans le sol, la tourbe humus, des plantes, des poissons et des carottes de sédiments. La fonderie de Flin Flon de l’entreprise Hudson Bay Mining and Smelting est située près de la frontière Manitoba – Saskatchewan, 600 km north-ouest de Winnipeg et de plus de 400 km d’autres complexes industriels importants.
Données sur la qualité des sédiments de 20 lacs du Canada. Parmi les paramètres figurent le mercure total, le méthylmercure, les sulfates, le carbone inorganique et organique, l’azote, et les métaux récupérables totaux. Pour chaque lac, les échantillons de sédiments de fond ont été prélevés dans trois sites, conformément à des protocoles normalisés à l’échelle nationale. La période d’échantillonnage était de 2011 à 2016, et certains lacs principaux ont été échantillonnés pendant toute la période, tandis que d’autres l’ont été une seule fois.
Offre un accès public aux données archivées sur les sédiments charges quotidiennes, concentration quotidienne, concentration instantanée des stations d'intérêt à l'aide des critères de recherche. Le programme de surveillance des sédiments a cessé en 1989. Les données archivées sur les sédiments sont diffusées en ligne et par fichier MS Access hors ligne.
Expérience récente et dépôts historiques de mercure (Hg) sont examinés sur une vaste zone géographique du sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au Labrador et dans le nord-est des États-Unis dans le Nord de l’île d’Ellesmere au moyen de carottes de sédiments datées de 50 lacs (18 dans les latitudes moyennes (41 degrés nord), 14 subarctique (51-64 degrés nord) et 18 dans l’Arctique (65-83 degrés Nord)). Les objectifs ont été pour quantifier et longitudinales latitudinale les tendances des émissions anthropiques de mercure dans l’est et le Nord de l’Amérique du Nord, à enquêter sur les variations dans les dépôts de mercure, afin d’examiner les relations avec la région du lac, Lac / desservie par secteur du ratio et des taux de sédimentation, et de comparer les résultats avec les prévisions du modèle. Les augmentations distinctes de mercure au fil du temps ont été observées dans 76 % de l’Arctique, 86 % des subarctique et 100 % des carottes midlatitude. Le sous-sol maxima en flux sédimentaire de mercure ont été observées dans seulement 28 % des midlatitude lacs et 18 % des lacs de l’Arctique, en indiquant peu récente réduction des intrants.
Transport des sédiments
L’ensemble de données montre certaines variations des paramètres des données, dans le temps et avec la distance, le long du cours principal de l’Athabasca et de deux affluents, les rivières Ells et Steepbank. Pour le cours principal de l’Athabasca (échantillons en vrac de matières en suspension recueillis par centrifugation à débit continu), dont le lit est mobile et dynamique, ces variations ne sont pas inhabituelles. Toutefois, pour les rivières Ells et Steepbank (échantillons en vrac de matière en suspension recueillis au moyen d’échantillonneurs tubulaires Phillips intégrés dans le temps et à long terme), certaines tendances spatiales et temporelles se dessinent. Les tendances de huit paramètres d’hydrocarbures aromatiques polycycliques pour la rivière Ells et treize pour la rivière Steepbank s’accentuent en progressant en direction aval (durant les périodes où les échantillons étaient recueillis à des sites multiples).
Les echantillons sont preleves chaque annee, selon un cycle de rotation des lacs. Les renseignements comprennent : * la chimie des sediments; * environ 60 stations d'indexation et de references dans tout le bassin des Grands Lacs* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *
Le parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, Canada, est une région de nature délicate pour la contamination par les métaux lourds, comme le mercure, en partie en raison de dépôts atmosphériques à long terme de régions industrielles globales et régionales. La région est éloignée de centres industriels, mais est sous le vent des sources principales de pollution en Amérique du Nord et le Canada, et historiquement eu de nombreux sites de mines d’or. La région a également subi l’acidification anthropiques de dépôt de sulfates au cours du 20ieme siècle, ce qui a donné lieu à des conditions favorables limnologiques pour la méthylation de mercure (Hg) dans les lacs de Kejimkujik. Kejimkujik est donc connue pour être un point d’accès sans fil pour la bioaccumulation du méthylmercure (MeHg) et la bioamplification, avec les concentrations de mercure plus élevée détectée dans les populations de plongeon huard (Gavia immer) partout au Canada et en Amérique du Nord.