Note pour la période des questions : RÉSILIENCE ENVIRONNEMENTALE

About

Numéro de référence :
AAFC-2023-QP-00083
Date fournie :
22 nov. 2023
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Que fait le gouvernement du Canada pour améliorer la résilience environnementale du secteur, y compris l’adaptation aux répercussions des changements climatiques? Q2 – Que fait le gouvernement du Canada pour améliorer la gestion durable de l’eau dans le secteur agricole et agroalimentaire? Q3 – Que fait le gouvernement du Canada pour protéger la biodiversité dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire?

Réponse suggérée :

R1 - Par l’intermédiaire d’AAC, le gouvernement du Canada aide le secteur à accroître sa résilience face aux risques liés au climat. Les programmes à coûts partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable contribuent à sensibiliser les agriculteurs et à les aider à gérer les risques environnementaux à la ferme, ainsi qu’à soutenir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et de technologies visant à réduire ces risques, notamment par l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques.

AAC soutient et dirige des recherches scientifiques dans divers domaines qui améliorent l’adaptation et la résilience du secteur, notamment la surveillance et l’amélioration de la santé des sols agricoles, la mise au point de semences et de variétés de cultures résistantes à la sécheresse, la gestion de l’eau dans le paysage agricole et la fourniture aux producteurs des outils qui les aideront à mieux s’adapter aux changements climatiques. Le programme Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants d’AAC réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires du secteur pour élaborer, mettre à l’essai et surveiller conjointement des PGB sur des exploitations agricoles afin d’améliorer la résilience climatique.
En juin 2023, le gouvernement du Canada a lancé la toute première Stratégie nationale d’adaptation du Canada, une approche qui englobe l’ensemble de la société et qui vise à réduire les risques climatiques et à créer des communautés résilientes au climat. La Stratégie a été élaborée grâce à la mobilisation des provinces, des territoires, des partenaires autochtones et d’autres partenaires clés dans l’ensemble du Canada. Elle comprend des mesures et des objectifs précis pour le secteur agricole, ainsi qu’un cadre permettant de mesurer les progrès réalisés à l’échelle nationale.
L'élaboration d'une stratégie pour une agriculture durable fournira une approche à long terme pour garantir que le secteur agricole canadien est prêt et capable de se remettre rapidement des événements extrêmes, de prospérer dans un climat changeant et de garantir un approvisionnement alimentaire régulier dont nous dépendons tous. R2 - Les programmes à coûts partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable sont essentiels pour protéger les ressources en eau et pour soutenir l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et de technologies, y compris celles visant la protection des ressources en eau et l’augmentation de la résilience climatique. AAC a également une longue tradition de recherche, de développement et de promotion de la gestion durable des ressources en eau, y compris la conduite et le financement de la recherche agricole collaborative et du développement technologique, et fournit des données et des analyses disponibles en temps utile sur les conditions agroclimatiques touchant les agriculteurs canadiens et le secteur agricole par l’intermédiaire de l’Outil de surveillance des sécheresses au Canada.
Dans le budget de 2022, on a annoncé un financement de 43,5 millions de dollars sur cinq ans et de 8,7 millions de dollars par la suite à ECCC pour la création d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau, laquelle sera sur pied en 2023. On a également annoncé que 19,6 millions de dollars seraient versés à ECCC en 2022-2023 pour soutenir le Plan d’action sur l’eau douce. Le calendrier et les autres détails du lancement officiel de l’Agence canadienne de l’eau et de la mise en œuvre du Plan d’action sur l’eau douce sont encore en cours de finalisation par ECCC sur la base de l’annonce du budget de 2023. AAC continue de travailler avec ECCC pour trouver des possibilités d’améliorer la gestion des ressources en eau dans le paysage agricole par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de l’eau et du Plan d’action sur l’eau douce amélioré.
Parmi les autres investissements importants dans le domaine de l’eau douce au Canada annoncés dans le budget de 2023, mentionnons :
• 650 millions de dollars sur 10 ans, à compter de 2023-2024, pour soutenir les travaux de surveillance, d’évaluation et de restauration dans les Grands Lacs, le lac Winnipeg, le lac des Bois, le fleuve Saint-Laurent, le fleuve Fraser, la rivière Saint-Jean, le fleuve Mackenzie et le lac Simcoe (ce chiffre inclut les 420 millions de dollars annoncés par le premier ministre pour les Grands Lacs);
• 22,6 millions de dollars sur trois ans à compter de 2023-2024 pour soutenir une meilleure coordination des efforts de protection de l’eau douce dans tout le Canada;
• 85,1 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2023-2024 et 21 millions de dollars par la suite pour soutenir la création d’une Agence canadienne de l’eau, dont le siège sera à Winnipeg. R3 - Les producteurs alimentaires canadiens sont des gestionnaires responsables et novateurs de la terre, et ils s’engagent à soutenir et à promouvoir davantage les systèmes alimentaires durables au Canada et à l’étranger. La biodiversité est essentielle à la production d’aliments, de combustibles et de fibres, au maintien d’autres services écosystémiques tels que la fertilité des sols, la conservation de l’eau, la pollinisation et la lutte contre les ravageurs, et au soutien de la capacité des espèces et des écosystèmes à s’adapter à l’évolution des conditions, y compris aux changements climatiques.
Les programmes à coûts partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable soutiennent l’adoption de technologies et de pratiques à la ferme et de gestion de terres qui peuvent être bénéfiques pour la biodiversité, notamment les brise-vent, les cultures de couverture, la conversion de terres cultivées marginales en zones herbeuses et boisées, ainsi que la restauration et l’amélioration des terres humides et des zones riveraines.

Adopté à Montréal en décembre 2022, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal comprend un certain nombre d’engagements qui concernent l’agriculture. Cet accord comprend un engagement à réduire les risques que posent les pesticides pour l’environnement, mais il ne représente pas une réduction obligatoire de l’utilisation des pesticides. AAC collabore avec Environnement et Changement climatique Canada ainsi qu’avec le secteur, les provinces et territoires et d’autres partenaires à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action nationaux pour la biodiversité afin de respecter les engagements pris dans le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal.

Contexte :

Le Ministère soutient l’adaptation et la résilience aux changements climatiques en aidant les agriculteurs à développer et à mettre en œuvre des pratiques agricoles pour lutter contre les changements climatiques et en proposant des solutions stratégiques pour relever les défis posés par les changements climatiques dans le secteur. AAC collabore avec les provinces et les territoires par l’intermédiaire de cadres stratégiques agricoles fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) quinquennaux afin d’aider les intervenants du secteur agricole à gérer de manière responsable les terres agricoles et l’environnement du Canada :
• Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) – Un nouvel accord quinquennal (2023 à 2028) d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars en nouveaux fonds. Cela inclut la mise en œuvre du Programme des paysages agricoles résilients fédéral-provincial-territorial à frais partagés (250 millions de dollars) pour aider les producteurs à conserver et à améliorer la résilience des paysages agricoles.

Investissements supplémentaires hors du nouveau PCA durable pour aider le secteur agricole à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et pouvant également procurer des avantages environnementaux connexes favorisant l’adaptation aux changements climatiques, la santé des sols, la biodiversité et l’eau :
• Solutions agricoles pour le climat : Fonds d’action à la ferme pour le climat – Un fonds de 200 millions de dollars sur trois ans (2021 à 2024), avec 470 millions de dollars supplémentaires proposés dans le budget de 2022 sur six ans (à compter de 2022-2023), pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques dans trois domaines : la gestion de l’azote, les cultures de couverture et les pratiques de pâturage en rotation. Le budget 2023 a annoncé un montant supplémentaire de 34,1 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2023-24, pour soutenir l'adoption de pratiques de gestion de l'azote par les agriculteurs de l'Est du Canada, qui aideront à optimiser l'utilisation et à réduire le besoin d'engrais.
• Solutions agricoles pour le climat : Laboratoires vivants – Un programme de 185 millions de dollars sur dix ans (2021 à 2031) qui établit un solide réseau pancanadien de laboratoires vivants, réunissant des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires du secteur pour élaborer conjointement, mettre à l’essai et surveiller les PGB dans les fermes en exploitation afin de réduire l’empreinte environnementale du Canada et d’améliorer la résilience climatique.
Le gouvernement du Canada élabore actuellement la Stratégie pour une agriculture durable (SAD) afin d’établir une vision à long terme des questions agroenvironnementales, notamment l’adaptation et la résilience au climat, l’atténuation des changements climatiques, l’eau, la biodiversité et la santé des sols. Les consultations pour cette stratégie ont été lancées le 12 décembre 2022 et se poursuivront jusqu’au 31 mars 2023. Les commentaires recueillis au cours du processus consultatif seront utilisés pour élaborer un rapport sur « Ce que nous avons entendu » en 2023. La SAD sera complété en 2024.
La science transformatrice à haut risque gérée par AAC contribuera à garantir un secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire durable, résilient et rentable d’ici 2050. La science axée sur la mission rassemblera de multiples disciplines, dont l’économie, les sciences sociales et les sciences naturelles, provenant de l’ensemble du Ministère et d’autres organisations scientifiques travaillant à la réalisation d’un objectif similaire, notamment l’amélioration de la résilience des agroécosystèmes.
Les missions sont les suivantes :
- Atténuation des changements climatiques et adaptation
- Accroissement de la résilience des agroécosystèmes
- Avancement de l’économie circulaire en créant des possibilités à valeur ajoutée
- Accélération de la transformation numérique du secteur agricole et agroalimentaire

Renseignements supplémentaires :

• Le gouvernement reconnaît l’importance vitale d’un secteur agricole et agroalimentaire résilient, capable de s’adapter aux changements climatiques, de maintenir sa croissance de façon durable et de continuer à nourrir le Canada et une population mondiale croissante.

• Nous soutenons et réalisons également des programmes scientifiques et des programmes à la ferme pour aider le secteur à se préparer et à réagir aux risques liés aux changements climatiques, comme les conditions météorologiques extrêmes, et à s’en remettre. Ces programmes portent notamment sur la mise au point de variétés de cultures plus résistantes aux changements climatiques et de technologies à la ferme pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau.

• Le Partenariat canadien pour une agriculture durable comprend un engagement collectif des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à lutter contre les changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger l’environnement et à soutenir la croissance durable du secteur.

• Nous élaborons également la Stratégie pour une agriculture durable qui définira une approche à long terme pour que le secteur agricole du Canada soit prêt à affronter les phénomènes extrêmes et en mesure de s’en rétablir rapidement, et qu’il puisse prospérer dans un climat changeant et assurer un approvisionnement alimentaire stable sur lequel nous pouvons tous compter.

"Détails de la page"