Note pour la période des questions : Stratégie pour l’Indo-Pacifique
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2023-QP-00103
- Date fournie :
- 22 nov. 2023
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Comment les agriculteurs et les intervenants canadiens bénéficieront-ils de la Stratégie canadienne pour l’Indo-Pacifique et du nouveau Bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la région indo-pacifique? Q2 – Pourquoi la ville de Manille, aux Philippines, a-t-elle été choisie pour l’emplacement du Bureau? Q3 – Est-ce que Manille, aux Philippines, sera le seul emplacement? Q4 – Quand le Bureau sera-t-il opérationnel? Q5 – Quelle place l’Inde occupe-t-elle dans la Stratégie pour l’Indo-Pacifique?
Réponse suggérée :
R1 - L’établissement du premier bureau régional de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada permettra d’accroître notre présence dans la région indo-pacifique, d’approfondir nos relations, de favoriser de nouveaux partenariats et d’aider les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs d’aliments canadiens à diversifier leurs exportations et à optimiser leurs occasions d’affaires. R2 - La décision d’établir le Bureau à Manille, aux Philippines, était fondée sur divers facteurs, notamment la disponibilité des locaux, les réseaux de transport dans la région, la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, les liens interpersonnels solides et les valeurs communes aux deux pays.
De plus, l’industrie a désigné Manille comme un marché prometteur en ce qui concerne les débouchés d’affaires pour les produits agricoles et agroalimentaires. R3 - Manille sera le point central des activités du Bureau, mais l’équipe travaillera en étroite collaboration avec d’autres ressources du gouvernement du Canada dans la région. Il est important de noter que l’équipe sera mobile, c’est-à-dire qu’elle sera prête à se déplacer dans d’autres marchés pour tirer parti des nouveaux débouchés ou régler les problèmes d’accès aux marchés à mesure qu’ils surviennent. R4 - Nous prévoyons que les premiers membres seront sur le terrain à Manille le plus tôt possible et que le Bureau débutera ses activités peu de temps après. R5 - Agriculture et Agroalimentaire Canada continue de surveiller de près la situation géopolitique ainsi que toute incidence sur les producteurs canadiens. L’Inde est un partenaire important et nous demeurons résolus à aider les entreprises canadiennes à réussir sur ce marché.
Bien que nous soyons déterminés à faire avancer nos questions prioritaires en matière d’accès aux marchés agricoles avec l’Inde, y compris un accès stable et prévisible pour les légumineuses, la réduction actuelle de l’empreinte aura une incidence sur la capacité de fournir des services et d’entreprendre des activités de développement des marchés, comme des foires et des missions commerciales.
Une fois en place, les ressources du Bureau fourniront un soutien à nos délégués commerciaux en Inde sur des questions hautement prioritaires, tout en continuant de surveiller la situation et d’examiner des options plus viables.
Contexte :
L’automne dernier, le gouvernement du Canada a publié la Stratégie pour l’Indo-Pacifique (la Stratégie), une réorientation pangouvernementale de l’approche internationale du Canada qui a des répercussions sur tous les secteurs. Dans le cadre de la Stratégie, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont lancé une initiative conjointe de 31,8 millions de dollars sur cinq ans, et de 6,9 millions de dollars par année par la suite, afin d’établir le Bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la région indo-pacifique (le Bureau).
La Stratégie a été élaborée pour permettre au Canada de saisir les possibilités croissantes dans la région en intensifiant la collaboration régionale et en approfondissant les partenariats en matière de diplomatie, de sécurité, d’économie et de développement durable dans le cadre de cinq objectifs :
• Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité;
• Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement;
• Investir dans les gens et tisser des liens entre eux;
• Bâtir un avenir durable et vert;
• Le Canada, un partenaire actif et engagé de l’Indo-Pacifique.
L’Indo-Pacifique est la région économique qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et le deuxième marché d’exportation régional et partenaire commercial du Canada (après les États-Unis). L’agriculture et l’agroalimentaire constituent une part importante de ce commerce, représentant 27 % de toutes les exportations et totalisant 21 milliards de dollars d’exportations vers la région en 2022, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2018. Les concurrents du Canada, comme la Chine, le Brésil, les États-Unis, l’Australie et l’Union européenne, augmentent leurs investissements non seulement dans les efforts de commercialisation, mais aussi dans leur capacité sur les marchés. Cela leur permet d’accroître la reconnaissance de leur marque ainsi que leur part de marché dans la région.
Par l’entremise du Bureau, AAC et l’ACIA demeurent déterminés à promouvoir les intérêts agricoles du Canada en diversifiant les exportations et en augmentant la part de marché dans les marchés établis, tout en recherchant de nouveaux débouchés à forte croissance, en réglant les problèmes d’accès aux marchés et en envisageant d’autres marchés pour les exportations surexposées.
L’industrie, les provinces et les territoires ainsi que des ministères et organismes fédéraux sont consultés de façon continue sur la mise en service du Bureau. Jusqu’à présent, les partenaires de l’industrie se sont montrés enthousiastes à l’égard de l’initiative et ils espèrent que la collaboration se poursuivra.
Renseignements supplémentaires :
• La Stratégie du gouvernement du Canada pour l’Indo-Pacifique consiste à renforcer nos relations et à accroître nos investissements dans la région à tous les échelons du gouvernement et de l’industrie.
• Dans le cadre de cette Stratégie, un Bureau de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la région indo pacifique est en cours d’établissement, le premier du genre, afin d’adopter une perspective régionale stratégique pour le commerce agricole.
• Les objectifs du Bureau sont d’améliorer l’accès aux marchés et la coopération technique, de cerner de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens et d’aider à positionner le Canada comme fournisseur privilégié de produits agroalimentaires de grande qualité dans la région.
• Le Bureau sera situé à l’ambassade du Canada à Manille, aux Philippines, et sera doté d’une équipe mobile d’experts de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
• Le Bureau travaillera de concert avec les ressources du gouvernement du Canada qui se trouvent déjà dans la région indo-pacifique et avec les missions diplomatiques canadiennes, les intervenants canadiens, les provinces et les territoires, ainsi que les décideurs étrangers, afin de faire avancer les objectifs commerciaux communs du secteur.