Note pour la période des questions : POLITIQUE ALIMENTAIRE POUR LE CANADA
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2023-QP-00115
- Date fournie :
- 22 nov. 2023
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
N/A
Contexte :
La Politique alimentaire pour le Canada vise à créer un système alimentaire sain et durable au Canada; un système alimentaire qui s’inspire de l’ambitieux programme du gouvernement pour favoriser la croissance des entreprises alimentaires et des producteurs agricoles canadiens. La Politique alimentaire propose une approche coordonnée pour répondre aux enjeux liés à l’alimentation au Canada, en renforçant les liens entre les initiatives fédérales existantes qui ont une incidence sur l’alimentation. Durant les consultations sur la politique alimentaire, la sécurité alimentaire a été désignée comme étant un enjeu prioritaire auquel le gouvernement devait porter une plus grande attention. La Politique alimentaire pour le Canada prévoit les quatre mesures à court terme suivantes pour combler les principales lacunes :
1. Aider les collectivités canadiennes à accéder à des aliments sains;
Faire des aliments canadiens le premier choix au pays et à l’étranger;
Soutenir la sécurité alimentaire dans les collectivités nordiques et autochtones;
Réduire le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de la politique alimentaire du gouvernement du Canada, qui vise à créer un système alimentaire sain et durable au Canada, on a mis sur pied le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL), une initiative quinquennale de 70 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2024.
Le FIAL aide les organismes communautaires sans but lucratif à améliorer leurs systèmes alimentaires en finançant des infrastructures conçues expressément pour lutter contre l’insécurité alimentaire et pour accroître l’accessibilité à des aliments sains, nutritifs et, idéalement, locaux au sein de leur collectivité.
Depuis la création du FIAL, il y a eu cinq périodes de réception des demandes, chacune ayant ses caractéristiques. Au total, 897 projets ont été financés durant les quatre premières périodes, ce qui représentait 54,7 millions de dollars en financement d’AAC. Du financement a été octroyé pour des projets dans l’ensemble des provinces et des territoires, les montants alloués variant entre 5 000 $ et 500 000 $.
AAC parachève la négociation des ententes dans le cadre de la dernière période de réception des demandes. Les résultats devraient être annoncés en décembre.
Pertes et gaspillage alimentaires
Les pertes et le gaspillage alimentaires posent un défi complexe et dynamique pour les systèmes alimentaires mondiaux, y compris au Canada. Les pertes alimentaires ont lieu aux premiers maillons de la chaîne d’approvisionnement, soit la production, la transformation, le transport et la distribution. Le gaspillage alimentaire, quant à lui, se produit aux étapes de la consommation, notamment dans les magasins de détail, les services alimentaires, les établissements et les ménages. Le terme « gaspillage alimentaire » est souvent employé pour désigner les pertes et le gaspillage alimentaires combinés.
• Selon les estimations de l’ONU, 14 % de la production alimentaire mondiale seraient perdus entre la récolte et la distribution, et 17 % seraient gaspillés dans les magasins de détail, les services alimentaires et les ménages.
• Selon les estimations, au Canada, plus de 50 % de l’approvisionnement alimentaire seraient perdus ou gaspillés annuellement, et la valeur des déchets alimentaires évitables approcherait 50 milliards de dollars par année.
• Le gaspillage alimentaire représente le plus grand pourcentage (23 %) de déchets municipaux solides éliminés au Canada.
Une foule de raisons peuvent expliquer pourquoi il y a des pertes et du gaspillage alimentaires dans le système alimentaire, notamment le manque de sensibilisation et de quantification, les inefficacités opérationnelles, les relations entre les partenaires de la chaîne d’approvisionnement, les normes de qualité, des conditions de transport et de stockage inadéquates, des prévisions inexactes et la gestion des stocks.
Parfois, la prévention n’est pas possible et des aliments, une ressource, sont jetés, ce qui nous prive de certaines possibilités économiques et sociales, en plus d’avoir des conséquences pour l’environnement, comme les émissions de méthane dans les sites d’enfouissement.
Approche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires
Le Ministère travaille avec des intervenants partout au pays afin de trouver des solutions efficaces pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires.
Depuis 2019, Agriculture et Agroalimentaire Canada a mis en œuvre les initiatives ci après.
• Défi de réduction du gaspillage alimentaire
o Lancé en novembre 2020, le Défi de réduction du gaspillage alimentaire vise à offrir des solutions de haut calibre pour réduire le gaspillage alimentaire au Canada. Le Défi comprend quatre volets : deux volets Modèles d’affaires et deux volets Technologies novatrices.
o Volets Modèles d’affaires
Le 16 juin 2022, la ministre Bibeau a annoncé les 12 finalistes des volets Modèles d’affaires du Défi de réduction du gaspillage alimentaire sélectionnés pour trouver de nouvelles solutions au gaspillage alimentaire.
Les volets Modèles d’affaires (volets A et B) appuient des innovateurs dont le modèle d’affaires propose des solutions qui permettent de prévenir ou de réacheminer les déchets alimentaires à n’importe quel moment de la ferme à l’assiette.
Chaque finaliste a reçu 400 000 $ et est passé à la dernière étape du Défi. Au cours des 12 derniers mois, les finalistes ont accéléré et intensifié la commercialisation de leur solution. Les finalistes se disputent les deux grands prix, soit deux subventions pouvant atteindre 1,5 million de dollars. Les gagnants seront annoncés au début de l’année 2024.
o Volets Technologies novatrices
Les volets Technologies novatrices (volets C et D) du Défi de réduction du gaspillage alimentaire sont axés sur de nouvelles technologies qui permettent de prolonger la durée de vie des aliments ou de transformer les déchets alimentaires en nouveaux aliments ou en produits à valeur ajoutée.
Au total, 18 demi-finalistes ont été sélectionnés pour les volets Technologies novatrices en janvier 2022. Chacun d’entre eux a reçu 100 000 $. Les demi finalistes ont concouru à l’étape de prototypage du Défi. Ils ont construit un nouveau prototype ou achevé un prototype existant de leur technologie et ont rendu compte de l’efficacité de leur solution.
À l’automne 2022, six finalistes ont été sélectionnés pour recevoir un montant allant jusqu’à 450 000 $ chacun.
À la dernière étape, les finalistes disposent d’un an pour avancer leur prototype et en faire l’essai dans un environnement opérationnel avec au moins un partenaire de mise en œuvre. Les finalistes se disputent les deux grands prix, soit deux subventions pouvant atteindre 1 million de dollars. Les gagnants seront annoncés au milieu de l’année 2024.
• Programme de récupération d’aliments excédentaires
o Un financement de 50 millions de dollars pour résoudre de toute urgence la question des aliments excédentaires liés à la COVID 19 qui ne pouvaient autrement être acheminés par la chaîne d’approvisionnement en raison des perturbations, notamment la fermeture de restaurants et d’autres entreprises offrant des services de restauration et d’hôtellerie.
o Le programme visait à récupérer les aliments excédentaires qui autrement auraient été gaspillés et à s’assurer qu’ils parviennent aux populations à risque du Canada.
o Dans le cadre de ce programme, AAC a versé des contributions à huit organismes qui ont tiré parti des réseaux et des organismes existants de redistribution et de récupération des aliments, ce qui a permis de redistribuer à des banques alimentaires et à des organismes alimentaires communautaires plus de 7 millions de kilogrammes d’aliments et 1 million de douzaines d’œufs devenus excédentaires en raison des perturbations liées à la COVID 19.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement du Canada veille à ce que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des aliments salubres, nutritifs et culturellement adaptés.
• Dans le cadre de la toute première politique alimentaire du gouvernement du Canada, nous avons réalisé des investissements importants pour renforcer les systèmes alimentaires canadiens et pour relever les défis uniques rencontrés par les collectivités partout au pays.
• La Politique alimentaire pour le Canada comprenait le Fonds des infrastructures alimentaires locales, un programme de 70 millions de dollars pour appuyer les initiatives communautaires visant à améliorer la sécurité alimentaire.
• Nous sommes déterminé à soutenir davantage la Politique alimentaire pour le Canada et à renforcer le système alimentaire canadien :
o en élaborant une politique nationale en matière d’alimentation dans les écoles et un programme national de repas nutritifs dans les écoles;
o en créant le Fonds de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour aider tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à commercialiser et à adopter des façons d’éliminer, de réduire ou de réutiliser les déchets alimentaires.