Note pour la période des questions : STRATÉGIE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE
About
- Numéro de référence :
- AAFC-2024-QP-00150
- Date fournie :
- 7 juin 2024
- Organisation :
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Nom du ministre :
- MacAulay, Lawrence (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Enjeu ou question :
Q1 – Pourquoi avons-nous besoin d’une Stratégie pour une agriculture durable? Q2 – Comment la Stratégie pour une agriculture durable profitera-t-elle au secteur agricole canadien? Q3 – En quoi la Stratégie pour une agriculture durable est-elle différente des autres stratégies gouvernementales liées à la durabilité environnementale? Q4 – La population canadienne fait face à des prix élevés pour les produits alimentaires dans les épiceries et à des problèmes quotidiens d’abordabilité en raison de l’inflation. Comment la Stratégie pour une agriculture durable aidera-t-elle les Canadiens à nourrir leur famille?
Réponse suggérée :
R.1 - Les producteurs canadiens se trouvent sur la ligne de front des changements climatiques et subissent une pression croissante pour nourrir le Canada et le monde. La production agricole et la capacité des agriculteurs de bien vivre de leur métier dépendent d’un environnement sain et de la résilience aux changements climatiques.
La Stratégie pour une agriculture durable établira une vision et une approche à long terme de façon à ce que le secteur agricole du Canada soit prêt à affronter les phénomènes extrêmes et à s’en remettre rapidement, et qu’il puisse prospérer dans un climat changeant et assurer l’approvisionnement alimentaire stable dont nous dépendons tous. R.2 - La Stratégie pour une agriculture durable consolidera la position du Canada en tant que principal producteur de produits agricoles et alimentaires durables et populaires, ce qui générera de la richesse pour les exploitants et les producteurs à long terme.
La Stratégie permettra de tirer parti des occasions qui profitent à l’environnement et aux producteurs grâce à une collaboration entre les partenaires publics, privés, autochtones et autres, et de trouver de nouvelles façons de travailler ensemble. R.3 - La Stratégie pour une agriculture durable sera la première stratégie de ce type au Canada, car elle rassemblera, dans un même cadre, les mesures fédérales en matière d’environnement et de climat dans le secteur agricole.
La Stratégie contribuera à mettre en évidence les liens entre les initiatives existantes qui font progresser la durabilité dans le secteur et à signaler les domaines ayant besoin d’une plus grande attention. Il s’agit notamment d’établir des liens entre les engagements fédéraux énoncés dans le Plan climatique renforcé, le Plan de réduction des émissions, le Cadre mondial de la biodiversité, la Stratégie nationale d’adaptation et d’autres documents.
Au-delà des initiatives fédérales, la Stratégie incitera l’ensemble du secteur à agir dans les domaines prioritaires de l’environnement et du climat, grâce à une vision, à des objectifs et à des principes communs. R.4 - De nombreuses pratiques adoptées par les agriculteurs sur leurs exploitations peuvent être bénéfiques pour l’environnement et la rentabilité de ces derniers. Grâce à une approche coordonnée visant à améliorer la résilience, la performance environnementale et la productivité, la Stratégie peut soutenir un approvisionnement alimentaire régulier pour les Canadiens, indépendamment des inondations, des sécheresses et d’autres événements naturels qui peuvent avoir une incidence sur le coût des denrées alimentaires.
Contexte :
Le gouvernement du Canada développe la Stratégie pour une agriculture durable, qui a été mise en avant dans le Plan de réduction des émissions pour 2030 et le Plan climatique renforcé comme moyen pour appuyer les mesures prises par le secteur agricole à l’égard des changements climatiques et d’autres priorités environnementales d’ici 2030 et 2050. La Stratégie pour une agriculture durable est une initiative fédérale coordonnée visant à établir une vision à long terme et une approche stratégique des questions agroenvironnementales, notamment l’adaptation et la résilience au climat, l’atténuation des changements climatiques, l’eau, la biodiversité et la santé des sols.
En décembre 2022, le gouvernement du Canada a lancé des consultations pour élaborer cette stratégie. Les consultations officielles se sont déroulées jusqu’en mars 2023. Le Ministère a consulté les producteurs, les associations de producteurs, les groupes de l’industrie, les organisations non gouvernementales, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les groupes autochtones pour comprendre les défis et les occasions dans le secteur, et trouver des solutions efficaces qui soutiennent les objectifs de la Stratégie. Les consultations comprenaient un document de discussion et un sondage public en ligne, des ateliers avec des intervenants sur les composantes de la Stratégie, une mobilisation (en cours) des Autochtones et des séances de mobilisation des producteurs régionaux.
Dans le cadre de ces consultations, AAC a créé un comité consultatif composé de divers intervenants du secteur afin de faciliter les échanges d’information et de repérer les défis communs. Le comité a été créé pour tenir le secteur agricole et agroalimentaire informé de l’avancement de la Stratégie et pour examiner les points de vue du secteur sur des approches ou des mesures en particulier à inclure. Le comité communiquera des renseignements sur les initiatives sectorielles qui complètent la Stratégie et contribuent à faire progresser les résultats agroenvironnementaux.
Les commentaires et les points de vue communiqués au cours du processus de consultation appuieront l’élaboration de la Stratégie pour une agriculture durable, qui devrait être publiée en 2024.
Le rapport « Ce que nous avons entendu »
Un rapport « Ce que nous avons entendu », qui résume les commentaires reçus pendant les consultations, a été diffusé le 29 décembre 2023. Plus de 400 réponses recueillies à travers un sondage en ligne fondé sur le document de discussion de la Stratégie pour une agriculture durable. Un total de123 observations écrites, quatre ateliers régionaux pour les producteurs, quatre ateliers virtuels avec les intervenants, des ateliers destinés aux Autochtones et dirigés par ceux-ci ainsi que divers tours de table virtuels et en personne ont permis de recueillir des commentaires. Les participants ont fait part des éléments suivants à considérer par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie pour une agriculture durable :
• l’importance d’appliquer une optique économique pour que les défis et les possibilités économiques dans le secteur soient pris en compte afin de soutenir la productivité, la rentabilité, la compétitivité et les moyens de subsistance des producteurs;
• la nécessité de reconnaître les différences régionales à l’échelle du pays en ce qui concerne les forces, les besoins et les possibilités;
• la reconnaissance des premiers utilisateurs, car de nombreux producteurs ont déjà ouvert la voie à l’adoption des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et des technologies écologiques;
• l’amélioration des données et des mesures, car la collecte et l’analyse des données agroenvironnementales manquent de cohérence à l’échelle nationale, régionale et locale. Les participants ont également échangé des idées sur les mesures nécessaires au renforcement de la durabilité dans le secteur agricole canadien.
Renseignements supplémentaires :
• Les agriculteurs canadiens font face à une pression croissante pour nourrir le Canada et le monde d’une manière écologique qui leur permet de bien gagner leur vie, le tout dans le contexte des changements climatiques.
• La Stratégie pour une agriculture durable fournira une approche à long terme et une orientation commune pour relever ces défis, et elle reconnaîtra les résultats environnementaux déjà obtenus par les producteurs tout en augmentant la production.
• La Stratégie permettra d’intervenir en priorité dans les domaines où davantage d’investissements, d’innovations, de partenariats et de collaboration sont nécessaires pour faire progresser la durabilité du secteur agricole canadien.