Note pour la période des questions : CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

About

Numéro de référence :
AAFC-2024-QP-00159
Date fournie :
7 juin 2024
Organisation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Nom du ministre :
MacAulay, Lawrence (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Enjeu ou question :

Q1 – Que fait le Canada pour réduire les goulots d’étranglement dans les corridors commerciaux canadiens, lesquels ont des conséquences négatives sur la chaîne d’approvisionnement? Q2 – Qu’a fait le gouvernement pour aider les producteurs agricoles touchés par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement?

Réponse suggérée :

R.1 - Mon ministère appuie fermement les efforts de Transports Canada pour réduire les goulots d’étranglement et accroître la transparence et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement, comme la création du Bureau national de la chaîne d’approvisionnement et l’élaboration d’une stratégie nationale de chaîne d’approvisionnement en transport.
De plus, nous appuyons les efforts consentis par le gouvernement pour cerner les éléments des règlements ou des pratiques réglementaires liés à la chaîne d’approvisionnement dont l’amélioration faciliterait le mouvement des marchandises, des services et des gens au Canada. R.2 - Afin d’aider les producteurs agricoles touchés par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et par la hausse des coûts des intrants, le gouvernement a augmenté la tranche exempte d’intérêts du Programme de paiements anticipés, initialement de 100 000 $, à 250 000 $ pour l’année de programme 2022, puis à 350 000 $ pour 2023. Ce changement représentait des économies additionnelles pouvant atteindre 119 millions de dollars sur ces deux années pour les quelque 12 000 producteurs qui ont bénéficié d’avances de plus de 100 000 $ pendant la durée de l’augmentation. (Note : ce montant est maintenant revenu à 100 000 $ pour 2024).

Contexte :

Au cours des dernières années, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a constaté la grande vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement canadiennes ainsi que la gravité des effets des perturbations sur le secteur. Par conséquent, le gouvernement du Canada poursuit ses travaux pour améliorer les chaînes d’approvisionnement.

En mars 2022, le ministre des Transports a annoncé la création d’un groupe de travail national indépendant sur la chaîne d’approvisionnement chargé d’examiner les principales pressions exercées sur les opérations liées aux chaînes d’approvisionnement canadiennes. Les intervenants du secteur de l’agriculture ont participé activement au groupe de travail et à l’établissement de son rapport final (octobre 2022). Ce rapport recommandait 21 mesures à court et à long terme. Ces recommandations ont orienté l’élaboration de la stratégie nationale sur la chaîne d’approvisionnement en transport, conformément à l’engagement pris dans le budget de 2022. La stratégie garantira au secteur agricole canadien de pouvoir continuer à répondre aux besoins de ses consommateurs à l’échelle mondiale.

AAC a continué de soutenir Transports Canada (TC) dans la mise en place du bureau national de la chaîne d’approvisionnement des transports et a fourni à TC des commentaires spécifiques à l’agriculture concernant les recommandations du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement. AAC a aussi maintenu une collaboration soutenue avec TC en ce qui a trait aux chaînes d’approvisionnement à de nombreux niveaux (y compris une discussion avec les SMA).

De plus, AAC a assuré la liaison avec l’industrie de la manutention du grain par l’intermédiaire du Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes, et il a participé à un contrat partagé avec TC pour le surveillant du grain (Quorum Corporation), afin d’assurer un examen uniforme du système canadien de manutention et de transport du grain.

Renseignements supplémentaires :

• Le gouvernement du Canada tente de trouver des solutions pour réduire au minimum les goulots d’étranglement et pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des chaînes d’approvisionnement canadiennes.
• Nous nous sommes engagés à assurer la solidité et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en répondant aux difficultés, telles que les phénomènes météorologiques, les pénuries de main d’œuvre ou les perturbations, de même qu’à d’autres défis persistants liés à la chaîne d’approvisionnement.
• Agriculture et Agroalimentaire Canada appuie fermement les mesures prises par ce gouvernement pour accroître la fluidité et la résilience des chaînes d’approvisionnement, dont l’établissement d’un Bureau national de la chaîne d’approvisionnement et des investissements pour améliorer la visibilité des chaînes d’approvisionnement au moyen d’efforts accrus en matière de données.

"Détails de la page"