Note pour la période des questions : Gestion des urgences dans les réserves

About

Numéro de référence :
ISC-2019-20010
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

La sûreté et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes est la priorité absolue de ce gouvernement.
L’exercice 2019 a annoncé des nouvelles dépenses de $211 million sur les prochains cinq ans pour la gestion de situations d’urgences sur réserve afin d’ultimement améliorer la résilience communautaire.
We will continue to stay in close communication with communities to ensure the safety of First Nations impacted by any natural emergencies.

Contexte :

La fréquence et l’intensité des situations d’urgence augmentent en raison d’un certain nombre de facteurs, dont les changements climatiques.
Le Ministère appuie les efforts déployés par les Premières Nations en matière de préparation aux situations d’urgence et d’atténuation grâce à des projets qui reflètent les forces des Premières Nations, leur savoir autochtone et leurs capacités dans les collectivités. Ces projets sont coordonnés par les collectivités des Premières Nations bénéficiaires qui reçoivent des fonds du Ministère.
Il existe divers accords ou ententes de financement entre le Ministère, les provinces, les territoires et des organismes tiers pour la prestation de services de gestion des urgences aux collectivités vivant dans les réserves. Ces ententes permettent aux collectivités des Premières Nations d’avoir accès à des services d’aide d’urgence. Elles donnent également aux provinces et aux territoires l’assurance que le Ministère fournira des fonds pour couvrir les coûts liés à l’aide d’urgence dans les Premières Nations afin que les interventions puissent se dérouler rapidement et sans retard inutile.
Le Programme d’aide à la gestion des urgences dispose d’un budget annuel de 64,9 millions de dollars :
• 19,1 M$ : projets de préparation et d’atténuation non structurale et ententes de services
• 16,5 M$ : ententes de services de gestion des feux de forêt avec les provinces
• 29,3 M$ : activités d’intervention et de rétablissement
Les coûts d’intervention et de recouvrement ont constamment dépassé le financement actuel de 29,3 millions de dollars, ce qui oblige le Programme à revenir au Conseil du Trésor pour obtenir des fonds supplémentaires (de 96 millions de dollars par année en moyenne).
Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé de nouvelles dépenses de 211 millions de dollars sur cinq ans pour la gestion des urgences dans les réserves. Ces dépenses viseront principalement :
• L’amélioration de la préparation aux situations d’urgence et des mesures d’atténuation non structurelles dirigées par les Premières Nations dans le cadre du PAGU;
• L’engagement des Premières Nations à l’égard des ententes de services de gestion des urgences;
• Le renforcement des capacités de gestion des urgences des Premières Nations.

Opération Retour à la maison

Les investissements suivants, totalisant près de 200 millions de dollars, ont été effectués pour assurer un retour sécuritaire de la Première Nation :

• La nouvelle collectivité a été construite sur de nouvelles terres de réserve au-dessus des niveaux d’inondation records enregistrés en 2011.
• Deux subdivisions ont été construites, qui comprennent la route, l’aqueduc, les égouts et les services publics.
• Nous avons investi dans la construction de logements supplémentaires pour la collectivité, qui comptait auparavant environ 183 logements, tous endommagés par les inondations de 2011. D’ici la fin de ce projet, la collectivité comptera un total de 350 logements, dont 240 seront achevés.
• Les installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, y compris un nouvel étang d’épuration, sont terminées.
• Une école permanente de la maternelle à la 12e année a été construite le 12 septembre 2018. L’école peut accueillir jusqu’à 324 élèves et dispose d’une bibliothèque, d’une classe de langue autochtone, d’une salle de ressources pour l’éducation spécialisée, de salles de cours d’arts industriels et d’économie familiale, d’un laboratoire de sciences, d’une cafétéria, d’un gymnase et de salles administratives. Les caractéristiques extérieures comprennent un terrain d’athlétisme, un terrain de soccer, un terrain de baseball, deux structures de jeu et une patinoire extérieure de hockey.
• Un nouveau garage de travaux publics et une caserne de pompiers ont été construits.

Tempête au Manitoba

Une importante tempête de neige hors saison a frappé le Manitoba le 12 octobre 2019, causant des pannes d’électricité généralisées dans toute la province et des dommages importants à l’infrastructure de Manitoba Hydro. En plus des villes et villages de la province, en date du 15 octobre 2019, plus de 28 000 personnes dans 20 Premières Nations étaient touchées. Manitoba Hydro est à réparer l’infrastructure et, au 25 octobre 2019, avait rétabli l’électricité dans toutes les collectivités. Tous les sinistrés sont rentrés chez eux, et SAC Manitoba travaille actuellement avec les Premières Nations touchées pour inspecter et évaluer les dommages.
Le Manitoba est l’une des rares régions où le gouvernement provincial ne collabore pas directement avec les Premières Nations pour appuyer la gestion des urgences dans les réserves. SAC a conclu une entente de service avec la Croix-Rouge canadienne (CRC) pour fournir un soutien à la gestion des urgences aux Premières Nations du Manitoba.
Au cours de la récente tempête, la CRC a procédé à l’évacuation des membres des Premières Nations dès qu’il a été possible de le faire en toute sécurité, en accordant la plus haute importance à la sécurité des membres des bandes. Le Conseil tribal des réserves de la région des lacs (IRTC) a critiqué la réaction de la Croix-Rouge canadienne (CRC) à la récente tempête et a diffusé un communiqué de presse exprimant une vive insatisfaction à l’égard de la réaction de SAC et de la CRC, notamment parce que les représentants régionaux de SAC sont peu communicatifs et qu’ils ont délibérément trompé les gens au sujet des dépenses de gestion des urgences admissibles. L’IRTC a déjà demandé, et continue de demander, un soutien financier à SAC pour assumer les fonctions actuellement exercées par la CRC.

Renseignements supplémentaires :

Adaptation aux changements climatique – des efforts d’atténuation des catastrophes

Nous savons que de nombreuses communautés autochtones sont de plus en plus vulnérables aux risques liés au changement climatique en raison de divers facteurs, qui peut inclure, la taille de la communauté, les conditions socio-économiques ou l’accès limité aux ressources de gestion des urgences.
C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires pour assurer la santé et la sécurité des résidents des Premières nations en cas d’urgence naturelle ou accidentelle.
De plus, nous continuons à travailler pour officialiser les accords de gestion des urgences avec les Premières Nations en tant que partenaires égaux et à part entière.

Améliorations au sein du programme du gestion des urgences

Nous sommes résolus à supporter les efforts des Premières Nations afin d’améliorer la capacité dans les communautés et les activités de préparation face aux situations d’urgences.
De plus, nous nous assurons d'avoir des interventions culturellement compétentes pendant les évacuations et nous mettons l'accent sur l'amélioration de la planification communautaire pendant la phase de rétablissement.
Cette approche a permis aux collectivités qui résistent mieux aux situations d'urgence de retourner plus rapidement chez elles et de réduire les perturbations des moyens de subsistance.

Si on insiste sur l’évacuation de Bearskin Lake :

En partenariat avec la Première nation de Bearskin Lake, les gouvernements provincial et fédéral et les partenaires des services d'urgence, je suis heureux d’annoncer que tous les évacués sont rentrés chez eux sûrs et sains depuis l'évacuation due aux inondations du mois dernier.
Mes fonctionnaires discutent de leurs priorités avec les dirigeants de la collectivité, et mon équipe les rencontrera demain.
J'ai hâte d'obtenir une mise à jour de ces conversations et de travailler avec les dirigeants communautaires sur ces priorités.

Si on insiste sur l’Opération retour au foyer

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Première Nation de Lake St. Martin et la province du Manitoba pour continuer à reconstruire la collectivité à la suite des inondations dévastatrices qui se sont produites en 2011.
Afin d’appuyer les autres évacués dans leur transition, nous allons travailler avec les dirigeants de la Première Nation et tous les évacués pour s’assurer que leurs besoins sont comblés.

Si on insiste sur le rétablissement après la tempête au Manitoba

La tempête d’octobre 2019 a été difficile pour presque tout le monde dans le sud du Manitoba.
Nous continuons de travailler avec toutes les collectivités touchées par la tempête pour évaluer et restaurer les maisons et les installations endommagées dans les collectivités des Premières Nations.
(Chaque intervention d’urgence est une occasion unique de réfléchir à la façon d’améliorer la prochaine intervention d’urgence.)
J’espère que tous les partenaires participeront à l’analyse après action de cette récente situation d’urgence et partageront des idées constructives qui permettront de continuer à améliorer la coordination entre les nombreux partenaires concernés.

"Détails de la page"