Note pour la période des questions : Programmes urbains pour les peuples autochtones
About
- Numéro de référence :
- ISC-2019-20012
- Date fournie :
- 13 déc. 2019
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
Nous savons que les besoins et les défis auxquels font face les peuples autochtones dans les centres urbains sont uniques et qu’ils augmentent avec la population.
Grâce aux programmes urbains pour les peuples autochtones, nous soutenons les organismes de partout au pays, comme les centres d’amitié, dans la prestation de programmes et de services holistiques et culturellement adaptés aux peuples autochtones.
Le budget de 2019 s’engage à investir 60 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les investissements en infrastructure pour les fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones.
Ce nouvel investissement permettra de s’assurer que les Autochtones vivant en milieu urbain ont des lieux sécuritaires et accessibles où ils peuvent obtenir des services culturels pertinents.
Contexte :
Plus de la moitié des Autochtones du Canada vivent dans des centres urbains. Les Programmes urbains pour les peuples autochtones sont conçus pour aider les Premières Nations (inscrits et non inscrits), les Inuits et les Métis à faire la transition vers les centres urbains et à y habiter, et ils visent à s’attaquer aux défis auxquels sont confrontés certains des membres de la collectivité les plus à risques, y compris les femmes autochtones.
Les Programmes urbains pour les peuples autochtones ont été créés en 2017 à partir de la rétroaction reçue au cours de la mobilisation sur la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain de 2016. Le budget de 2017 a accordé 118,5 millions de dollars sur cinq ans pour financer les nouveaux programmes, et il maintient le financement à 53 millions de dollars par année. Il octroie du financement au moyen de quatre volets : la capacité organisationnelle, les programmes et services, les coalitions, la recherche et l’innovation. Le financement fondé sur la distinction est fourni, y compris des allocations pour des centres d’amitié, la Nation des Métis et les Inuits.
La plupart des installations où les fournisseurs de services travaillent nécessitent un réaménagement important ou doivent être entièrement reconstruites pour être en mesure d’offrir les programmes et les services sur lesquels les clients comptent désormais. Le budget de 2019 propose d’investir 60 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les investissements dans des petits et grands projets d’immobilisations afin d’assurer que les fournisseurs de services des programmes urbains pour les peuples autochtones offrent des programmes et services culturels pertinents dans des installations sécuritaires et accessibles.
Renseignements supplémentaires :
Le financement pour les centres d’amitié
Nous reconnaissons l’importance que revêtent les centres d’amitié et du rôle de premier plan qu’ils jouent au pays pour venir en aide aux peuples autochtones en milieu urbain.
Dans le cadre des Programmes urbains pour les peuples autochtones, un financement de base et de projets pour un montant annuel total de trente et un millions de dollars (31 000 000 $) est octroyé au mouvement des centres d’amitié, qui comprend un réseau d’environ cent-vingt (120) centres d’amitié à travers le Canada.
Les investissements en infrastructure du budget de 2019 offriront du soutien aux centres d’amitié qui offrent la majorité des programmes urbains pour les peuples autochtones.