Note pour la période des questions : Routes

About

Numéro de référence :
ISC-2019-20018
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

Notre gouvernement reconnaît que les routes d’hiver sont essentielles à la qualité de vie des communautés éloignées.
C'est pourquoi nous finançons des routes telles que la route d'hiver de la Baie James, où nous avons versé près de 800 000 $ l'an dernier pour la construction et l'entretien de la route d'hiver reliant Moosonee à la Première nation d'Attawapiskat.
L'année dernière, nous avons également fourni environ 6 millions de dollars (18-19) à la province du Manitoba pour la construction et l'entretien de routes d'hiver.
Un soutien est disponible aux collectivités si des fonds supplémentaires sont nécessaires pour expédier des fournitures essentielles si les routes d’hiver doivent être fermées ou en cas de leur échec en raison d'une utilisation intensive ou de conditions météorologiques non saisonnières.

Contexte :

SAC surveille l'état des routes d'hiver et les problèmes d'approvisionnement en carburant tout au long de la saison hivernale, qui dure généralement de décembre à mars. En raison des changements climatiques, la saison des routes d’hiver est devenue plus courte. Les risques suivants peuvent avoir un impact sur l'état de préparation des Premières Nations: climat inhabituel ayant une incidence sur l'état des routes d'hiver; problèmes de trésorerie ayant une incidence sur la capacité d’une communauté à payer ses fournisseurs; panne de générateurs vieillissants; et, fortes tempêtes ayant un impact sur les calendriers de livraison.

Les régions du Manitoba et de l’Ontario ont le plus grand nombre de collectivités dépendantes des routes d’hiver. SAC partage 50 pourcents des coûts avec ces provinces afin que celles-ci construisent, entretiennent et exploitent les routes de glace et d'hiver. Au Manitoba, plus de 2 200 kilomètres de routes de glace et d’hiver relient 18 Premières Nations éloignées. Quatre des 18 communautés dépendent du carburant diesel. En Ontario, 3 200 kilomètres de routes d’hiver relient 31 communautés des Premières Nations, dont 23 se fient au diesel pour générer de l’électricité : 10 Premières Nations exploitent leurs propres centrales alimentées au diesel et en sont les propriétaires, et les centrales de 13 Premières Nations sont exploitées par la Hydro One Remote Communities Incorporated et appartiennent à cette société.

Renseignements supplémentaires :

La route toutes saisons vers la Première Nation dénésuline de Hatchet Lake

Bien qu’un plan n'a actuellement pas été finalisé pour financer et construire une route toutes saisons en direction de Hatchet Lake, nous nous engageons à poursuivre nos discussions avec la Première nation des Denesuline de Hatchet Lake et la province afin de relier les communautés du nord de la Saskatchewan au reste de la province.
La province serait propriétaire-exploitante de la route donnant accès à Hatchet Lake et au hameau provincial de Wollaston Lake.
Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires sur des options responsables et durables qui permettront d’établir un lien d’approvisionnement fiable avec les communautés éloignées.

Routes toutes saisons

Tous les Canadiens, en particulier les collectivités autochtones du Nord de notre pays, sont visés par les changements climatiques. Nous sommes conscients que l’exploitation des routes d’hiver ne sera que plus difficile.
Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires sur des options responsables et durables qui permettront d’établir un lien d’approvisionnement fiable avec les communautés éloignées.

"Détails de la page"