Note pour la période des questions : CORRESPONDANCE
About
- Numéro de référence :
- CRA-2024-QP-00008
- Date fournie :
- 22 mai 2024
- Organisation :
- Agence du revenu du Canada
- Nom du ministre :
- Bibeau, Marie-Claude (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Revenu national
Enjeu ou question :
Qu’est-ce qui contribue aux longs retards dans les réponses de l’ARC à la correspondance des contribuables canadiens, et que fait l’Agence pour les réduire?
Réponse suggérée :
• L’Agence du revenu du Canada s'engage à répondre aux contribuables dans les plus brefs délais, tout en veillant à ce que les réponses soient exactes et soigneusement rédigées.
• Les réponses de l’Agence sont personnalisées à chaque contribuable, dont la situation nécessite une étude et une analyse minutieuse et approfondie.
• La préparation des réponses peut prendre plus de temps en fonction de la complexité de la correspondance reçue.
• L'Agence vise à offrir le plus haut niveau de service possible aux contribuables en continuant d'améliorer ses services dans le but d'être fiable, juste et utile en mettant les gens d’abord.
Au besoin :
• Pendant la saison des impôts, les contribuables écrivent en plus grand nombre, ce qui explique l’augmentation du temps nécessaire pour envoyer une réponse.
• L'équipe travaille sans relâche chaque année pour répondre à cette vague de correspondance dans les meilleurs délais.
Contexte :
Le demandeur initial de la question inscrite au feuilleton Q-2468 avait écrit au commissaire de l'ARC et a attendu six mois pour recevoir sa réponse.
Les nouvelles prestations établies (incluant celles pour la COVID-19) engendrent des situations fiscales compliquées pour les contribuables. Chaque cas est étudié et nécessite souvent l’intervention et l’appui des bureaux des services fiscaux et des autres ministères.
Renseignements supplémentaires :
aucun