Note pour la période des questions : Rapport du vérificateur général au sujet du programme de modernisation du versement des prestations (MVP) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC)
About
- Numéro de référence :
- CSJan2024_024
- Date fournie :
- 16 nov. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Beech, Terry (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des services aux citoyens
Enjeu ou question :
Le vérificateur général a publié un rapport au sujet du programme MVP le 19 octobre 2023.
Réponse suggérée :
EDSC apprécie le rapport du vérificateur général. La réussite de la mise en œuvre du programme MVP est une priorité absolue du gouvernement du Canada.
Des progrès significatifs ont été réalisés. En juin 2023, la première version de la SV a été mise en service pour soutenir plus de 600 000 bénéficiaires de prestations étrangères et est en bonne voie pour intégrer tous les bénéficiaires de prestations de la SV d'ici décembre 2024.
EDSC collabore avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour renforcer notre approche en matière de calcul des coûts afin de garantir que le programme reste sur la bonne voie et qu'il respecte ses engagements en matière de transformation.
Continuer à améliorer la mise en œuvre de ces programmes et l'expérience globale des clients reste un objectif essentiel.
Contexte :
Le programme MVP a été initialement annoncé dans le budget 2017 afin de développer des approches modernes de la prestation de services pour les trois programmes statutaires d’EDSC (SV, AE et RPC) d'ici 2030. Le programme MVP offrira un traitement moderne des prestations, capable de répondre aux attentes des clients et à un environnement commercial, économique et politique en constante évolution. En principe, la continuité de la prestation de services est prioritaire par rapport à l'amélioration des services ; toutefois, le programme transformera les processus opérationnels, introduira des applications modernes et réactives et intégrera des technologies et des méthodes de pointe pour permettre la prestation de la SV dans un premier temps, puis de l'assurance-emploi et du RPC dans un deuxième et troisième temps. La mise en œuvre a commencé en 2021 et la première prestation de la SV a été intégrée à la MVP en juin 2023 ; il est actuellement prévu d'intégrer tous les bénéficiaires de prestations de la SV d'ici décembre 2024.
Renseignements supplémentaires :
« Aujourd'hui, le Bureau du vérificateur général a déposé son rapport d'évaluation de la mise en œuvre par le gouvernement du Canada du programme de modernisation du versement des prestations, ou MVP.
Notre mission dans le cadre de la modernisation de la prestation des services est claire: simplifier et améliorer la façon dont les Canadiens accèdent aux services gouvernementaux essentiels.
Bien que les grands projets informatiques comme celui-ci puissent être complexes, notre gouvernement est déterminé à bien faire les choses, et nous sommes sur la bonne voie.
J'apprécie la rigueur du rapport du vérificateur général. Nous acceptons ses recommandations et je tiens à remercier ses représentants pour tout le travail accompli. »