Note pour la période des questions : Publication de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022
About
- Numéro de référence :
- DIPD_Jan2024_009
- Date fournie :
- 31 oct. 2023
- Organisation :
- Emploi et Développement social Canada
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la diversité, de l’inclusion et des personnes en situation de handicap
Enjeu ou question :
Quelles sont les répercussions des conclusions de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022? Que fait le gouvernement pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap?
Réponse suggérée :
Selon les nouveaux résultats provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, 8,0 millions de canadiens sont en situation de handicap, soit 27 % de la population.
Cela montre clairement que nous avons tous intérêt à faire en sorte que chacun puisse participer et contribuer à notre société.
Depuis 2015, le gouvernement s’est donné comme priorité d’aider les personnes en situation de handicap à mener une vie productive et enrichissante. Les efforts du gouvernement comprennent :
L’adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui vise à faire du Canada un pays exempt d’obstacles d’ici 2040.
La publication du tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en octobre 2022, qui fournit un plan directeur des mesures gouvernementales visant à transformer la vie des personnes en situation de handicap.
L’adoption de la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées en juin 2023, avec l’appui unanime du Parlement. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Alors que nous allons de l’avant avec le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, nous continuerons de travailler avec les personnes en situation de handicap et les partenaires communautaires pour nous assurer qu’il évolue afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens en situation de handicap.
Cela comprend le travail en cours pour élaborer le règlement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées et pour aller de l’avant avec sa mise en œuvre.
Contexte :
Publication de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022
Le 1er décembre 2023, Statistique Canada a publié l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. L’ECI est la source officielle de données sur les personnes en situation de handicap de 15 ans et plus au Canada, recueillant de l’information sur les expériences vécues par les personnes en situation de handicap. Les données de l’ECI servent à planifier et à évaluer les services, les programmes et les politiques à l’intention des Canadiens en situation de handicap afin de les aider à participer pleinement à la société. De nouvelles données offrent l’occasion d’examiner l’évolution de l’incapacité au cours des cinq dernières années.
La diffusion de l’ECI de 2022 comprenait un article dans la publication de Statistique Canada, Le Quotidien, qui présentait les principales constatations suivantes :
27 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit 8,0 millions de personnes, ont un ou plusieurs handicaps qui les limitent dans leurs activités quotidiennes. Il s’agit d’une augmentation par rapport au nombre reporté dans l’ECI de 2017, soit 22 % (6,2 millions).
Le taux d’incapacité est plus élevé chez les femmes (30 %) que chez les hommes (24 %), suivant la même tendance qu’en 2017.
Les jeunes de 15 à 24 ans, la population en âge de travailler (25 à 64 ans) et les aînés (65 ans et plus) ont tous connu une augmentation du taux d’incapacité entre 2017 et 2022. Selon l’ECI de 2022, 20 % des jeunes ont une incapacité, soit une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à 2017, alors que le taux d’incapacité était de 13 %. Selon l’ECI de 2022, près du quart des adultes en âge de travailler (24 %) ont une incapacité, une augmentation de 4 points de pourcentage par rapport à 2017, alors que le taux était de 20 %. Selon l’ECI de 2022, le taux d’incapacité des aînés est de 40 %, soit une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à 2017, alors que le taux était de 38 %.
Parmi les personnes en situation de handicap, le type de handicap le plus courant dans l’ECI de 2022, comme en 2017, est un handicap lié à la douleur; 62 % des personnes en situation de handicap déclarent ce type de handicap. La flexibilité (40 %), la mobilité (39 %) et les handicaps liés à la santé mentale (39 %) sont les autres types de handicaps les plus répandus.
La prévalence des troubles de santé mentale, de la vue, de l’apprentissage, de la mémoire et du développement a augmenté entre 2017 et 2022. La plus forte augmentation a été enregistrée pour les handicaps liés à la santé mentale, qui ont augmenté de 6 points de pourcentage, comparativement à 33 % en 2017.
Dans l’ensemble, 59 % des personnes en situation de handicap ont un handicap « léger » (classé comme léger ou modéré) et 41 % ont un handicap « plus grave » (classé comme ayant un handicap grave ou très sévère). La proportion de personnes ayant un handicap plus léger a augmenté de 2 points de pourcentage entre 2017 et 2022, tandis que la proportion de personnes ayant un handicap plus grave a diminué du même pourcentage.
Selon l’ECI de 2022, 62 % des adultes en situation de handicap en âge de travailler (de 25 à 64 ans) occupaient un emploi, comparativement à 78 % des personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Cela représente une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l’ECI de 2017. Si l’on ajoute à cela une légère diminution du taux d’emploi des personnes qui ne sont pas en situation de handicap, cela signifie que l’écart d’emploi entre les personnes qui ne sont pas en situation de handicap et celles en situation de handicap s’est refermé de 5 points de pourcentage.
Selon l’ECI de 2022, le taux d’emploi était plus faible chez les personnes ayant un handicap plus grave. Trois personnes sur quatre ayant un handicap léger âgées de 25 à 64 ans (74 %) occupaient un emploi, tandis que moins de la moitié des personnes ayant un handicap plus grave âgées de 25 à 64 ans (42 %) occupaient un emploi.
Selon l’ECI de 2022, le revenu personnel médian après impôt des personnes en situation de handicap était de 32 870 $, comparativement à 39 490 $ pour les personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Le revenu personnel médian après impôt des personnes ayant un handicap plus grave (28 110 $) était inférieur à celui des personnes ayant un handicap plus léger (36 900 $).
Selon l’ECI de 2022, 72 % des personnes en situation de handicap ont déclaré avoir rencontré un ou plusieurs obstacles à l’accessibilité au cours de la dernière année. Les personnes ayant un handicap plus grave ont fait face à plus d’obstacles à l’accessibilité.
D’autres données et constatations seront publiées dans des publications subséquentes de Statistique Canada, dont la prochaine sera un profil détaillé de la situation démographique, du revenu et de l’emploi des Canadiens en situation de handicap, qui devrait être publié vers la fin de mars 2024.
Renseignements supplémentaires :
« L’Enquête canadienne sur l’incapacité est une source d’information essentielle sur les personnes en situation de handicap et les obstacles auxquels elles font face. Les conclusions publiées aujourd’hui réaffirment l’importance de veiller à ce que les Canadiens en situation de handicap aient des chances égales de contribuer à leur collectivité. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec les personnes en situation de handicap, la communauté des personnes en situation de handicap et d’autres partenaires pour créer un Canada inclusif. »