Note pour la période des questions : Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés

About

Numéro de référence :
EWDOL2024June02
Date fournie :
23 janv. 2024
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Boissonnault, Randy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’emploi, du développement de la main-d’œuvre et des langues officielles

Enjeu ou question :

Emploi et Développement social du Canada (EDSC) a demandé 19.8 millions de dollars pour de nouvelles mesures de soutien dans le cadre du Programme de développement de la main-d’œuvre des communautés dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’année financière se terminant le 31 mars, 2024.

Réponse suggérée :

• La prospérité future du Canada repose sur une main-d’œuvre qualifiée capable de s’adapter rapidement pour saisir de nouvelles opportunités.
• Le budget 2021 prévoit 55 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour le Programme de développement de la main-d'œuvre communautaire.
• Le programme adopte une approche axée sur le lieu pour soutenir les communautés en matière de planification de la main-d'œuvre et de formation professionnelle.
• Son objectif est d'aider les demandeurs d'emploi et les travailleurs à développer les compétences nécessaires pour accéder aux emplois là où ils sont nécessaires.
• 13 projets sont actuellement financés avec des activités dans plus de 100 communautés rurales et éloignées partout au Canada.
• Ils se concentrent sur la promotion des priorités nationales et régionales grâce au leadership local, y compris la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et une gamme de secteurs (par exemple, la construction résidentielle, les technologies océaniques, etc.).

Contexte :

• La diversification économique est un problème de longue date pour de nombreuses communautés canadiennes. Beaucoup d’entre eux dépendent d’un petit nombre d’industries de base pour survivre, ce qui augmente leur vulnérabilité à la volatilité des marchés et expose les travailleurs à une potentielle précarité de l’emploi.
• Un rapport du Conseil des Compétences futures recommande de renforcer les approches communautaires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de main-d'œuvre qui aident les membres de la communauté à développer des compétences pour les emplois émergents en demande.
• L'examen horizontal des compétences des programmes fédéraux, dirigé par le Secrétariat du Conseil du Trésor (2019), a souligné l'efficacité des stratégies de formation axées sur la demande et a recommandé de mettre davantage l'accent sur la formation qui répond aux besoins de compétences spécifiques des employeurs et de l'industrie.
• Le Programme de développement de la main-d'œuvre communautaire place les communautés au cœur de la détermination de leur avenir économique. Il s'agit d'un projet pilote visant à tester des approches communautaires en matière de planification de la main-d'œuvre et de formation professionnelle pour soutenir le développement et la croissance économiques locaux. Il met également l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises et sur la participation des groupes sous-représentés au marché du travail.
• Le programme encourage la collaboration entre les employeurs, les prestataires de formation, les organismes communautaires et autres pour :
o soutenir la planification de la main-d'œuvre communautaire en :
 Rassembler des organisations de tous secteurs et industries
 identifier les zones à forte croissance
 trouver des sources locales de main-d'œuvre pour répondre à la demande des employeurs ;
o aider les demandeurs d'emploi et les travailleurs à développer les compétences nécessaires grâce à des formations et des expériences professionnelles sur le terrain, et
o aider les employeurs à pourvoir les emplois en demande.

• En mettant l'accent sur la diversité et l'inclusion, le programme exige que les bénéficiaires de financement veillent à ce qu'au moins 75 % du total de leurs participants s'identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes sous-représentés suivants sur le marché du travail : femmes, jeunes, personnes. personnes handicapées, peuples autochtones, nouveaux arrivants, communautés de langue officielle en situation minoritaire, Canadiens noirs et autres personnes racialisées, travailleurs âgés et/ou personnes s'identifiant comme LGBTQ2+.

Renseignements supplémentaires :

Contexte

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 a proposé de fournir 60 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour mettre en place de nouvelles mesures de soutien qui s'ajouteraient aux programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux existants.

Ceci contribuera à l’avancement de l’engagement dans la lettre de mandat à soutenir l’avenir et la moyen de subsistance des travailleurs et leurs communautés.

Faits saillants

Le financement demandé dans le cadre de Budget supplémentaire des dépenses (B), comprend le financement de sept ETPs et environ 19 millions de dollars de subventions et de contributions.

Le ministère s’efforce actuellement de soutenir la mise en œuvre de cet engagement par le gouvernement.

Messages clés

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 a fourni un financement pour aider les travailleurs canadiens à s'épanouir dans une économie mondiale en évolution. 

Les 60 millions de dollars annoncés sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour mettre en place de nouvelles mesures de soutien qui s'ajouteraient aux programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux existant contribuera à aider les travailleurs canadiens d’ouvrir la voie et de s'épanouir dans des emplois bien rémunérés 

Ceci est essentiel pour la prospérité à long terme du Canada.

Plus d’informations sur la mise en oeuvre de cet engagement de l'Énoncé économique de l'automne de 2022 seront communiqués au cours des prochains mois.

"Détails de la page"