Note pour la période des questions : Autisme
About
- Numéro de référence :
- MH-2023-QP-0002
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Le gouvernement s’est engagé à collaborer avec les provinces, les territoires, les familles, les personnes autistes au Canada, les peuples autochtones et les intervenants en vue d’élaborer une stratégie et un cadre pour l'autisme au Canada.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider et à répondre aux besoins de tous les personnes autistes au Canada, des membres de leur famille, des alliés et des proches aidants.
L’Agence de la santé publique du Canada élabore une stratégie et un cadre pour l'autisme au Canada afin d’éclairer les mesures et les soutiens futurs.
Une stratégie et un cadre pour l'autisme au Canada seront éclairés par les discussions qui ont eu lieu en 2022 à la Conférence nationale sur l’autisme, les résultats des activités d’engagement et de l’examen de l’Académie canadienne des sciences de la santé, ainsi que par notre engagement avec les partenaires fédéraux, les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les familles et d’autres intervenants.
SI L’ON INSISTE SUR LE CADRE FÉDÉRAL RELATIF AU TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
La Loi sur le cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l’autisme énonce un engagement pour l’élaboration d’un cadre destiné à soutenir les personnes autistes au Canada, leurs familles et leurs aidants. Le Cadre définira de grands principes directeurs et des pratiques exemplaires pour guider les activités nationales dans le domaine de l’autisme.
Contexte :
Initiatives du gouvernement du Canada : L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dirige l’élaboration d’une stratégie pour l'autisme au Canada et a versé 1,67 million de dollars à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) pour entreprendre une évaluation neutre et indépendante de l’autisme. L’ACSS a mené une mobilisation du public vaste et inclusive, ouverte à tous les Canadiens et un examen scientifique approfondi axé sur les données probantes à l’aide d’une perspective des déterminants sociaux de la santé, afin d’éclairer le travail du gouvernement du Canada en vue d’élaborer une stratégie nationale sur l’autisme. Le Rapport d’évaluation de l’autisme de l’ACSS a été publié le 10 mai 2022.
Le budget de 2021 a annoncé un financement de 15,4 millions de dollars pour l’ASPC (8,4 millions de dollars en fonds existants et 7 millions de dollars en nouveaux fonds) pour appuyer l’élaboration d’une stratégie (4,1 millions de dollars), combler les lacunes en matière de surveillance de l’autisme (2,2 millions de dollars) et contribuer à l’élaboration d’une infrastructure de TI pour appuyer la collecte de données (0,7 million de dollars).
Cadre fédéral : La Loi sur le cadre fédéral relatif au trouble du spectre de l’autisme (ancien projet de loi S 203) est entrée en vigueur le 30 mars 2023. La Loi exige d’un cadre pour soutenir les personnes autistes au Canada, leurs familles et leurs aidants. Les mesures à fournir, entre autres, un soutien financier aux personnes autistes, un soutien aux aidants, des ressources en ligne et des pratiques exemplaires, un réseau national de recherche et une campagne nationale de sensibilisation, les exigences relatives à la consultation, une conférence nationale et des rapports réguliers au Parlement sur la mise en œuvre du cadre fédéral.
Le cadre établit des principes directeurs généraux et de haut niveau concernant la politique et les programmes relatifs à l’autisme, lesquels sont en phase avec d’autres activités liées au handicap, sans pour autant avoir un caractère trop normatif. Le cadre sert à orienter les activités nationales dans le domaine de l’autisme. Les résultats escomptés à court et à moyen terme seront précisés dans un plan stratégique pluriannuel (d’une stratégie pour l'autisme au Canada) axé sur des domaines prioritaires clés.
Réseau national de l’autisme : Depuis mars 2023, l'ASPC travaille avec trois intervenants clés (l'Alliance canadienne de l'autisme, le Pacific Autism Family Network, Autism Speaks Canada) pour explorer les éléments requis pour un éventuel réseau national de l'autisme (RNA) qui pourrait soutenir la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur l'autisme. .
Le rapport final du Partenariat est attendu pour l'automne 2023. Il décrira les exigences nécessaires à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation d'un potentiel RNA, ainsi que les ressources estimées nécessaires à sa mise en place. L'ASPC examinera les conclusions du rapport, définira une approche pour la mise en œuvre du réseau et lancera un processus concurrentiel ouvert.
Renseignements supplémentaires :
L’autisme (aussi appelé trouble du spectre de l’autisme ou TSA) est une condition permanente ayant une incidence sur le développement neurologique. Chaque personne autiste présente sa propre combinaison de symptômes et d’intensité variée, et de nombreuses personnes peuvent également souffrir d’affections concomitantes. Étant donné que, pour chaque personne, la maladie se présente différemment, les mesures de soutien doivent correspondre aux besoins individuels.