Note pour la période des questions : Les Aînés et le Viellissement en Santé

About

Numéro de référence :
MH-2023-QP-0030
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Holland, Mark (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

Le portefeuille de la santé travaille avec tout un éventail de partenaires sur les questions de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et effectuent des activités de recherche afin d’appuyer le vieillissement en santé comme priorité de santé publique.

Réponse suggérée :

Le gouvernement du Canada s’engage à maintenir les aînés en santé et à les aider à continuer de vivre dans leur domicile et à conserver leur autonomie plus longtemps.
En octobre dernier, mes prédécesseurs ont annoncé que le Conseil national des aînés agirait à titre de groupe d’experts chargé d’examiner les mesures, afin de soutenir les Canadiens qui souhaitent vieillir chez eux. Le Conseil national des aînés a présenté son rapport au ministre O’Regan et à moi même à la fin de septembre 2023. Nous sommes impatients d’examiner ce rapport en détail.
SI L’ON INSISTE SUR …
Le Conseil national des aînés a été charge d’examiner et de formuler des recommandations sur des mesures, y compris une possible nouvelle prestation afin de soutenir davantage les personnes âgées qui vieillissent à la maison. Le Conseil national des aînés a entrepris plusieurs activités à l’appui de ce travail, notamment une analyse de l’environnement, un sondage en ligne et des consultations avec des experts et des intervenants. Le Conseil national des aînés a présenté son rapport final au ministre O’Regan et à moi même à la fin de septembre. Je suis impatient de lire le rapport final et d’avoir des discussions approfondies avec le ministre O’Regan sur les recommandation.

Contexte :

Reconnaissant la Décennie des Nations unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030), en décembre 2021, le premier ministre a mandaté le ministre de la Santé à promouvoir la santé physique et mentale des personnes âgées afin de leur permettre de vivre plus longtemps à domicile.
Vieillir chez soi
Le budget 2022 annonçait l’intention du gouvernement de la création d'un groupe d'experts, ce qui a été annoncé le 6 octobre 2022 par les ministres Duclos et Khera. Le Conseil national des aînés agit à titre de groupe d’experts pour examiner des mesures, y compris la possibilité d’une allocation Vieillir chez soi, afin de soutenir davantage les Canadiens qui souhaitent vieillir dans leur maison. Le Conseil national des aînés a soumis son rapport aux ministres le fin du septembre.
Initiatives de l’ASPC
L’ASPC assure la surveillance de la santé des Canadiens âgés et en fait rapport, et fait la promotion de leur santé et de leur bien-être. Voici les principaux secteurs de travail :
Mettre en place des collectivités amies des aînés (CAA), où les personnes âgées et les leaders communautaires travaillent pour créer des milieux favorables au bien-être physique et social.
Diriger la contribution du Canada à la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé, en mettant l’accent sur l’amélioration de la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent.
Faire la promotion d’approches pour la prévention des chutes en travaillant sur la sensibilisation du public et en améliorant la disponibilité des données pour éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
Accroître la sensibilisation à la santé mentale des personnes âgées, y compris concernant la consommation de substances et le travail avec des partenaires pour mettre au point des ressources pour les personnes âgées, les familles et les professionnels de la santé.
Les initiatives portant sur le vieillissement en santé peuvent prévenir les maladies et les blessures, réduire les répercussions des maladies existantes, permettre à la population de se remettre d’une mauvaise santé ou d’améliorer son état de santé, accroître l’indépendance et améliorer la qualité de vie.
Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada a annoncé 75 millions de dollars pour appuyer le Projet pilote sur les aînés en santé (PPAS) du Nouveau-Brunswick, qui met à l’essai des solutions novatrices qui favorisent le vieillissement en santé. Les résultats de ces projets sont partagés aux provinces et territoires du Canada.

Renseignements supplémentaires :

Les aînés constituent l’un des groupes d'âge qui croît le plus rapidement et de plus en plus diversifié au Canada.
Le gouvernement du Canada fournit un financement de 6 milliards de dollars sur plus de 10 ans, à partir de 2017, directement aux provinces et aux territoires afin de fournir de meilleurs soins à domicile, y compris des soins palliatifs.
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit un leadership et un soutien financier pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la démence du Canada, lancée en 2019. Les investissements fédéraux dans la recherche, la surveillance, les initiatives de sensibilisation, les projets communautaires et les orientations en matière démence soutiennent la mise en œuvre de la stratégie.
L’ASPC a investi 75 millions de dollars dans le projet pilote d’aînés en santé au Nouveau-Brunswick, nous mettons à l'essai des solutions novatrices pour favoriser un vieillissement en santé.

"Détails de la page"