Note pour la période des questions : Ensemble des Troubles Causés par l'alcoolisation Fœtale et Répercussions de la COVID-19
About
- Numéro de référence :
- MHA-2023-QP-0011
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Saks, Ya'ara (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la santé mentale et des dépendances
Enjeu ou question :
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est la principale cause connue de déficience développementale évitable au Canada. Causé par l’exposition prénatale à l’alcool, le TSAF a des répercussions qui durent toute la vie.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada reconnaît que le TSAF est un grave problème de santé publique. Les services et les mesures de soutien pour le TSAF sont multijuridictionnels et multisectoriels, et la lutte contre le TSAF nécessitera un effort coordonné entre les ministères fédéraux et tous les ordres de gouvernement.
Un financement annuel de 1,5 million de dollars est alloué chaque année par l’entremise du Fonds national d’aide aux projets stratégiques sur le TSAF de l’Agence de la santé publique du Canada afin de collaborer avec des intervenants et des partenaires clés de partout au Canada à l’élaboration d’outils applicables à l’échelle nationale, de ressources et de connaissances qui peuvent être utilisées pour prévenir le TSAF et améliorer les résultats pour les personnes déjà touchées, notamment leur famille et leur collectivité.
Le gouvernement du Canada continue d’explorer des options pour travailler avec des intervenants et partenaires clés afin de combler les lacunes existantes en matière de connaissances, ce qui éclairera les approches efficaces de sensibilisation et de prévention du TSAF.
SI L’ON INSISTE SUR LE PROJET DE LOI S-253 – LOI CONCERNANT UN CADRE NATIONAL SUR L’ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L’ALCOOLISATION FŒTALE
Nous avons hâte à débattre lorsque ce projet de loi sera envoyé à la Chambre
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, ou le TSAF est un grave problème de santé publique. Il est difficile à diagnostiquer et passe souvent inaperçu. Dans bien des cas, les personnes atteintes du TSAF ont besoin de l’aide d’une vaste gamme de services pendant toute leur vie, y compris des soins de santé, communautaires, d’éducation corrective et bien d’autres. Un soutien précoce et approprié peut améliorer les résultats pour les personnes atteintes du TSAF.