Note pour la période des questions : Plan d'Acyion Nation al sur la Prévention du Suicide

About

Numéro de référence :
MHA-2023-QP-0015
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Le suicide constitue un enjeu important de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et tous les milieux au Canada. Une réponse efficace exige des efforts concertés et des actions coordonnées.

Réponse suggérée :

Le suicide constitue un enjeu important de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et tous les milieux à travers le Canada.
Nous reconnaissons la nature complexe du suicide et de la prévention du suicide, qui implique de multiples acteurs et secteurs pour une intervention efficace.
Le gouvernement fédéral dirigera l'élaboration d’un Plan d'action national pour la prévention du suicide qui s’appuie sur le Cadre fédéral de prévention du suicide existant. Le Plan cernera les principaux domaines d’action ainsi que les impacts prévus sur la prévention du suicide et la réduction des taux de suicide au Canada.
SI L’ON INSISTE SUR LE RAPPORT DU COMITÉ DU SÉNAT SUR L’EFFICACITÉ DU CADRE FÉDÉRAL DE PRÉVENTION DU SUICIDE
Le gouvernement du Canada a accueilli favorablement les conclusions du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI) et ses recommandations sur l’amélioration du Cadre fédéral de prévention du suicide
(8 juin 2023). Les recommandations aideront à orienter nos activités dans l’élaboration du nouveau Plan d’action national pour la prévention du suicide.
Nous savons que certaines populations et collectivités sont représentées de façon disproportionnée dans les taux de mortalité par suicide, et que des approches adaptées, fondées sur des données probantes sont nécessaires.
Nous sommes déterminés à collaborer de façon continue avec tous les partenaires, y compris les partenaires autochtones, afin de permettre l’élaboration de mesures collectives qui auront le plus grand impact au sein des collectivités.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Entre 2017 et 2020, il y a eu environ 4 500 décès par suicide par année au Canada, ce qui équivaut à 12 personnes qui se sont suicidées chaque jour. En 2019, le suicide était la neuvième cause de décès chez l’ensemble des Canadiens, et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, après les blessures accidentelles.
Selon les données préliminaires, 3769 décès par suicide ont été signalés en 2021. Les données de 2020 et 2021 sont provisoires et pourraient potentiellement augmenter de 5 à 15% au cours de l'année prochaine. Ce retard est dû au temps que les coroners et les médecins légistes ont parfois besoin pour terminer leurs enquêtes. Pour l'instant, il faut faire preuve de prudence avant de tirer des conclusions sur les tendances en matière de suicide pendant la pandémie. Bien que les données sur la mortalité pendant la pandémie ne soient pas disponibles, les données sur la prévalence des idées suicidaires chez les adultes montrent que les pensées suicidaires n’ont pas augmenté à l’automne 2020 et étaient similaires au niveau pré-pandémie de 2019 (2,7 %) ; cependant, la prévalence des idées suicidaires (pensées ou idées suicidaires) a augmenté de manière significative pour atteindre 4,2 % au printemps/hiver 2021.

"Détails de la page"