Note pour la période des questions : Normes Nationales Relatives aux Services en Santé Mentale et la Santé Liée À la Consommation de Substances

About

Numéro de référence :
MHA-2023-QP-0016
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

La qualité et l’accessibilité des services de santé mentale et de santé liés à la consommation de substances varient d’une région à l’autre du pays. En outre, les inégalités concernant l’accès à des services de qualité sont plus grandes pour les populations qui font face à des obstacles aux soins, notamment les peuples autochtones.

Réponse suggérée :

Le gouvernement adopte une approche de compassion centrée sur l’être humain pour veiller à ce que tous au Canada aient un accès rapide à des services de santé mentale et de consommation de substances de qualité, quel que soit leur lieu de résidence.
Santé Canada s’est associée au Conseil canadien des normes pour coordonner l’élaboration des normes et lignes directrices relatives aux services de santé mentale et de consommation de substances dans des domaines clés tels que les services intégrés pour les jeunes, en mettant l’accent sur l’équité en matière de santé.
L'élaboration des normes s'appuiera sur des données probantes et sur l'engagement de diverses parties prenantes, y compris des personnes ayant une expérience vécue.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

À l’automne 2020, un Canadien sur cinq a déclaré avoir besoin de soins de santé mentale au cours de la dernière année. Parmi ceux-là, 45 % ont déclaré que leurs besoins n’étaient pas satisfaits ou n’étaient satisfaits que partiellement. Un retard dans le soutien en santé mentale de qualité est lié à une diminution des résultats positifs en matière de santé.
Parmi d’autres populations prioritaires, comme les jeunes, les peuples autochtones et ceux qui s’identifient comme LGBTQIA2+, ces groupes sont plus susceptibles de signaler que leurs besoins ne sont pas satisfaits ou qu’ils sont partiellement satisfaits, soulignant la nécessité de réduire les obstacles aux soins.
Les normes font partie de l’ensemble des outils utilisés pour s’assurer que les services sont fondés sur des données probantes et qu’ils répondent à un niveau établi de qualité et d’accessibilité. Cela comprend la promotion des principes d’équité en santé qui appuient les besoins de diverses populations.
Des normes seront fournies afin qu’elles soient volontairement mises en œuvre dans les provinces et les territoires et qu’elles appuient également la mise en pratique de leurs plans d’action dans le cadre des ententes bilatérales qu’ils ont conclues avec le gouvernement fédéral (c.-à-d. les investissements prévus par le budget de 2017 et le budget de 2023).

"Détails de la page"