Note pour la période des questions : Étude de Thérapie Psychédélique

About

Numéro de référence :
MHA-2023-QP-0019
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Il y a un intérêt significatif pour l'utilisation potentielle des psychédéliques, en particulier de la psilocybine (" champignons magiques ") et de la MDMA, pour le traitement de divers troubles mentaux graves, dont le trouble dépressif majeur, la dépression résistante au traitement et le syndrome de stress post-traumatique, suscite un intérêt considérable.
Les allégations d’inconduite sexuelle reliées aux essais cliniques sur la MDMA sponsorisés par l’Association multidisciplinaire pour des études psychédéliques (AMEP) ont attiré l’attention des médias.

Réponse suggérée :

Nous sommes très préoccupés par la santé mentale des Canadiens, leurs familles et leurs communautés.
Bien que des psychédéliques comme la MDMA et la psilocybine se sont révélées prometteuses pour le traitement de certaines maladies dans les essais cliniques, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Les essais cliniques sont le moyen le plus approprié et le plus efficace de faire avancer la recherche sur les drogues non autorisées, comme la psilocybine et la MDMA, car ils comportent des mesures pour protéger la santé et la sécurité des patients.
Je suis très heureux d'annoncer que le nombre d'essais cliniques autorisés avec ces substances a considérablement augmenté au cours de la dernière année - une tendance que notre gouvernement espère voir se poursuivre.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Au Canada, la psychothérapie assistée par les psychédéliques fait l’objet d’essais cliniques pour traiter les patients souffrant de certains troubles de santé mentale.
Le rôle de Santé Canada inclut une revue rigoureuse, basée sur la science des applications d’essai clinique, ainsi que des activités d’inspection qui aident à assurer la conformité avec les exigences fédérales des bonnes pratiques cliniques.
En date d’octobre 2023, Santé Canada a approuvé 31 essais cliniques avec la psilocybine et 9 essais avec de la MDMA et nous encourageons plus davantage de recherche dans ce domaine.
Des allégations d’inconduite d’investigateur dans un essai clinique relèvent de la compétence du Comité d’éthique de la recherche et/ou du Collège des médecins et chirurgiens provincial, et non de Santé Canada.
Le Département continue de surveiller la conformité et n’hésitera pas à prendre des actions réglementaires appropriées si la non-conformité avec les exigences fédérales sont identifiées.

"Détails de la page"