Note pour la période des questions : La Préventtion du Suicide
About
- Numéro de référence :
- MHA-2023-QP-0022
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Saks, Ya'ara (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la santé mentale et des dépendances
Enjeu ou question :
Le suicide constitue un enjeu important de santé publique qui touche des personnes de tous les âges et tous les milieux au Canada.
Réponse suggérée :
Nous reconnaissons l’importance pour tous les Canadiens d’avoir accès en temps opportun à des ressources efficaces en matière de services de prévention du suicide, en particulier dans des régions qui sont confrontées à des taux de suicide plus élevés.
Le 9-8-8, un numéro à trois chiffres pour la prévention du suicide et la détresse émotionnelle, sera disponible partout au Canada le 30 novembre 2023. Le budget 2023 a annoncé 158,4 millions de dollars sur trois ans pour appuyer son lancement et sa mise en œuvre.
Le gouvernement fédéral dirigera également l'élaboration d’un Plan d'action national pour la prévention du suicide. S’appuyant sur le Cadre fédéral de prévention du suicide existant, le Plan d’action national pour la prévention du suicide renforcera une approche collective dans le but de cerner les principaux domaines d’actions qui auront le plus d’impact sur la réduction des taux de suicide au Canada.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
Entre 2017 et 2020, il y a eu environ 4 500 décès par suicide par année au Canada, ce qui équivaut à 12 personnes qui se sont suicidées chaque jour. En 2019, le suicide était la neuvième cause de décès chez l’ensemble des Canadiens, et la deuxième cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, après les blessures accidentelles (Statistique Canada).
Selon les données préliminaires, 3769 décès par suicide ont été signalés en 2021. Les données de 2020 et 2021 sont provisoires et pourraient potentiellement augmenter de 5 à 15% au cours de l'année prochaine. Ce retard est dû au temps que les coroners et les médecins légistes ont parfois besoin pour terminer leurs enquêtes. Pour l'instant, il faut faire preuve de prudence avant de tirer des conclusions sur les tendances en matière de suicide pendant la pandémie (Statistique Canada). Bien que les données sur la mortalité pendant la pandémie ne soient pas disponibles, les données sur la prévalence des idées suicidaires chez les adultes montrent que les pensées suicidaires n’ont pas augmenté à l’automne 2020 et étaient similaires au niveau pré-pandémie de 2019 (2,7 %) ; cependant, la prévalence des idées suicidaires a augmenté de manière significative pour atteindre 4,2 % au printemps/hiver 2021.