Note pour la période des questions : Santé mentale des Canadiens noirs et autres Canadiens racialisés

About

Numéro de référence :
MMHA-2024-QP-0036
Date fournie :
19 juin 2024
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• Nous reconnaissons les défis importants et uniques auxquels font face les Canadiens noirs et autres canadiens racisés, y compris le racisme et la discrimination systémiques et ses impacts significatifs sur la santé mentale.
• En 2018, l’Agence de la santé publique du Canada a lancé Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires et pour poursuivre ce travail, le budget de 2024 fournira 4 millions de dollars au cours des deux prochaines année.
• Ces fonds soutiennent une variété de projets communautaires à travers le Canada pour soutenir la santé mentale positive et s'attaquer aux déterminants sous-jacents de la santé mentale.
• Depuis 2019, le Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale de l'ASPC finance des programmes communautaires pour les enfants et les aidants dans tout le Canada, notamment les communautés racialisées confrontées à des inégalités en matière de santé mentale.
• Voici quelques exemples de projets financés :
o un programme dans les écoles destiné aux nouveaux arrivants, afin de favoriser l'estime de soi et le sentiment d'appartenance
o des programmes de cuisine et d'alimentation qui mettent l'accent sur le respect de soi
o des méthodes de traitement des traumatismes qui utilisent les arts et permettent aux personnes de s'exprimer et d'exprimer leur identité culturelle

Contexte :

N/a

Renseignements supplémentaires :

N/a

"Détails de la page"