Note pour la période des questions : Prévention du suicide

About

Numéro de référence :
MMHA-2024-QP-0038
Date fournie :
19 juin 2024
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

• Nous sommes de tout cœur avec les proches de ceux que nous avons perdus par suicide et avec ceux qui sont aux prises avec des pensées suicidaires.
• Il est essentiel que les Canadiens aient un accès rapide à la prévention du suicide - ils doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls et que quelqu'un est là pour les aider.
• Partout au Canada, les gens peuvent désormais appeler ou envoyer un SMS au 9-8-8 pour avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un soutien à la prévention du suicide bilingue, tenant compte des traumatismes et adapté à la culture.
• En s’appuyant sur les données probantes actuelles et sur l’élan et la collaboration du 9-8-8, notre gouvernement élabore également un plan d'action national pour la prévention du suicide afin de renforcer la réponse collective du Canada face au suicide.
• Le gouvernement du Canada publiera le Plan d’action au printemps 2024 dans le but d’accroitre la collaboration avec ses partenaires, y compris les provinces et territoires, les partenaires autochtones et les intervenants de la prévention du suicide, pour faire progresser les priorités communes en matière de prévention du suicide.

Contexte :

N/a

Renseignements supplémentaires :

N/a

"Détails de la page"