Note pour la période des questions : BIOFABRICATION ET SCIENCES DE LA VIE AU CANADA
About
- Numéro de référence :
- ISI-2023-QP-00030
- Date fournie :
- 12 oct. 2023
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Champagne, François-Philippe (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
Enjeu ou question :
Quelles mesures le gouvernement du Canada prend-il pour fabriquer des vaccins et mettre au point des thérapies au pays?
Réponse suggérée :
• La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada.
• Les vaccins et d’autres innovations de pointe dans les sciences de la vie ont aidé à sauver des millions de vies au cours de la pandémie de COVID-19.
• Afin de se préparer aux priorités futures en matière de santé, le gouvernement continue de faire des investissements majeurs dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.
• Le budget de 2023 a réitéré l’engagement du Canada à une plus grande efficience et une plus grande efficacité dans le développement et la production de vaccins, de thérapies et d’outils diagnostiques en collaborant avec des experts en vue de préparer davantage le Canada aux urgences sanitaires futures.
Contexte :
Le budget de 2021 prévoyait des investissements pour aider à bâtir le réseau de talents et les systèmes de recherche du Canada, et soutenir la croissance des entreprises canadiennes qui œuvrent dans le domaine des sciences de la vie, notamment :
• Un financement de 500 millions de dollars octroyé à la Fondation canadienne pour l’innovation afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructure en biosciences des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
• Un financement de 250 millions de dollars accordé aux conseils subventionnaires fédéraux de la recherche en vue de créer le nouveau Fonds canadien de recherche biomédicale, lancé le 5 octobre 2021.
• Un financement de 92 millions de dollars à adMare pour soutenir la création, l’expansion et les activités de formation d’entreprises dans le secteur des sciences de la vie.
• Un financement de 59,2 millions de dollars à l’organisme Vaccine and Infectious Disease Organization afin d’appuyer le développement de ses vaccins expérimentaux et d’agrandir ses installations à Saskatoon.
• Un financement de 45 millions de dollars au Réseau de cellules souches en vue de soutenir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.
• Un financement de 1 milliard de dollars à titre de soutien par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation destiné aux entreprises canadiennes prometteuses qui œuvrent dans le domaine des sciences de la vie et de la biofabrication.
• Un financement de 250 millions de dollars pour accroître la capacité en recherche clinique par l’intermédiaire d’un nouveau Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada.
• Un financement de 50 millions de dollars pour créer un volet sur les sciences de la vie au titre de l’Initiative de catalyse du capital de risque, dans le cadre d’un investissement de capital de risque plus important proposé.
Depuis 2020, le gouvernement a annoncé un certain nombre d’investissements pour renforcer la capacité de production nationale, notamment :
• CNRC (Québec) – Un montant de 126 millions de dollars pour la création du nouveau Centre de fabrication de produits biologiques.
• Sanofi Pasteur (Ontario) – Un montant qui s’élève jusqu’à 415 millions de dollars pour la construction d’une installation de fabrication de bout en bout de vaccins contre l’influenza.
• Resilience Biotechnologies (Ontario) – Un montant de 199 millions de dollars pour accroître la capacité de fabrication ainsi que de remplissage et de finition d’un certain nombre de vaccins et de produits thérapeutiques, y compris ceux qui sont produits au moyen des technologies de l’ARNm.
• BioVectra (Île-du-Prince-Édouard) – Un montant 39,8 millions de dollars pour soutenir BioVectra à produire de l’ARNm et de l’ADN plasmidique, des éléments clés pour fabriquer des vaccins à ARNm. Le financement aidera également à ajouter des capacités de remplissage et de finition, permettant à BioVectra de fournir, du début à la fin, une solution de fabrication à ses clients.
• Jubilant HollisterStier (Québec) – Un montant de 23,8 millions de dollars pour accroître la capacité de remplissage et de finition de Jubilant HollisterStier pour toute une gamme de vaccins, y compris ceux à ARNm.
• Applied Pharmaceutical Innovation à l’Université de l’Alberta (Alberta) – Plus de 80,5 millions de dollars pour appuyer l’initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels, une initiative de recherche, de développement et de fabrication intégrée qui renforcera le secteur biomédical de l’Alberta et augmentera la production nationale de médicaments essentiels.
• Le gouvernement a également annoncé que Moderna construira au Québec une installation de fabrication à la fine pointe de la technologie pour offrir des vaccins produits au Canada. Une fois terminée, la nouvelle installation pourra produire jusqu’à 100 millions de doses de vaccin à ARNm par année. Moderna a annoncé par la suite que l’installation sera située à Laval.
• Le budget de 2023 a annoncé que le gouvernement explorera de nouvelles façons d’être plus efficient et plus efficace dans le développement et la production des vaccins, des thérapies et des outils diagnostiques qui seront nécessaires pour faire face aux urgences sanitaires futures. Comme première étape, le gouvernement consultera les experts canadiens et internationaux quant à la meilleure façon d’organiser nos efforts de préparation pour les années à venir.
Renseignements supplémentaires :
• Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires afin d’obtenir de bons résultats pour la santé et la sécurité des Canadiens.
• Depuis 2020, le gouvernement a investi plus de 1,9 milliard de dollars dans 35 projets vaccinaux, thérapeutiques et de biofabrication, en plus des 127 millions de dollars destinés aux mises à niveau de laboratoires spécialisés aux universités de partout au pays.
• Le budget de 2021 prévoyait un financement de 2,2 milliards de dollars pour développer un secteur canadien des sciences de la vie solide et concurrentiel, doté de capacités de biofabrication de pointe.
• Le budget de 2023 a confirmé l’engagement du gouvernement fédéral à protéger les Canadiens des urgences sanitaires futures et à s’assurer que les innovations canadiennes contribuent aux besoins mondiaux en matière de santé pour les années à venir.
• La Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie comporte cinq piliers qui appuient le secteur, soit la formation, la recherche, les essais, la commercialisation et la production de vaccins et de médicaments vitaux.
• Outre la capacité de biofabrication, nos investissements garantiront, à long terme, que le Canada disposera d’un réseau de recherche et de développement, de petites et moyennes entreprises (PME) solides et de talents dans toute la chaîne d’approvisionnement en vue de soutenir un écosystème dynamique et en pleine croissance de la fabrication de produits biologiques et de l’innovation.