Note pour la période des questions : Initiative des services nationaux de transport aérien de SAC
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10010
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous nous engageons à faire en sorte que les communautés isolées et éloignées peuvent accéder les fournisseurs de soins de santé essentiels, les fournitures médicales et l'équipement pendant cette crise.
• Les vols commerciaux sont actuellement réduites et les infirmières ont peu d'options pour pénétrer dans ces communautés.
• En date du 11 mai 237 fournisseurs de soins de santé essentiels ont voyagé à bord de 47 charters aériens à destination et en provenance de communautés éloignées du Nord en Ontario et au Manitoba.
• Nous continuerons à fournir ces services de vol jusqu'à ce qu'ils ne soient plus nécessaires.
Contexte :
Contexte
La prestation continue de services et de fournitures essentiels aux communautés des Premières nations éloignées des provinces dans un environnement où les déplacements sont limités est particulièrement difficile. Toutefois, celle-ci est essentielle à la réponse globale du Canada à la COVID-19. Afin de minimiser le risque et l'exposition des membres de la communauté et des fournisseurs de services au virus, Services aux Autochtones Canada (SAC) transporte le personnel et les fournitures de services essentiels via des vols nolisés soigneusement gérés avec des mesures strictes de sécurité sanitaire en place. Les vols nolisés sont souvent sur des compagnies aériennes qui desservent déjà ces communautés.
Les vols nolisés permettent aux infirmiers et autres personnels d'embarquer dans des terminaux où des procédures strictes de santé et de sécurité sont appliquées. Cela n'est pas facile à faire dans les principaux terminaux d'aéroport qui desservent la majeure partie des vols commerciaux. De plus, les infirmières et autres professionnels utilisant ces services doivent pratiquer l'auto-isolement à domicile obligatoire de deux semaines avant de se rendre dans les communautés et doivent auto-contrôler leur état de santé. Des rotations plus longues (minimum quatre semaines) dans les communautés ont été mises en place pour minimiser les changements de personnel et protéger la santé et la sécurité des membres des communautés.
Les premiers vols ont eu lieu les 22 avril, 27 avril et 6 mai. Des vols ultérieurs sont prévus pour le 20 mai, le 3 juin et le 17 juin vers toutes les communautés accessibles par avion. Les vols se poursuivront ensuite toutes les quatre semaines jusqu'à ce qu'ils ne soient plus nécessaires. D'autres vols pourraient être organiser pour pour amener du fret ou d'autres personnels essentiels, par exemple, pour entretenir ou réparer une infrastructure critique.
Renseignements supplémentaires :
Si on appuie davantage
• Le gouvernement du Canada s'est engagé à ne laisser aucune communauté autochtone derrière.
• Assurer la continuité des services au sein des communautés, tout en minimisant le risque de transmission, est essentiel pour les soutenir dans la réponse à la COVID-19.
• Cette approche garantit que les communautés pourront accéder les fournitures médicales, l'équipement et les professionnels de la santé.
• Cette initiative peut répondre à des besoins tels que la sécurité alimentaire ou les services d’évacuation médicale selon les besoins, et représente une opportunité pour soutenir la viabilité économique à long terme des communautés.