Note pour la période des questions : Cas confirmés de COVID-19 au Nunavik
About
- Numéro de référence :
- ISC-2020-10017
- Date fournie :
- 26 mai 2020
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Réponse suggérée :
• Nous accordons une attention particulière aux besoins de préparation et d'intervention des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis.
• La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik mène les interventions en lien avec la situation et enquête sur les cas potentiels de COVID-19. Le dépistage au Nunavik est la responsabilité du gouvernement provincial et de l'Agence de la santé publique du Canada.
• Le 25 mars le Canada a annoncé 45 millions de dollars pour aider les communautés inuites à lutter contre la pandémie de COVID-19, dont 11,25 millions de dollars ont été pour la Société Makivik.
• Nous demeurons déterminés à aider nos partenaires et les gouvernements provinciaux et territoriaux à répondre à la pandémie.
Contexte :
Contexte
Le gouvernement du Québec fournit des services de santé et des services sociaux dans la région du Nunavik depuis la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975.
Services Autochtones Canada (SAC) fournit des fonds supplémentaires pour des programmes, mais ne fournit pas de services directs à la population du Nunavik.
La SAC-DGSPNI Québec est en contact fréquent avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik afin d'offrir son soutien.
En date du 4 mai, il y avait actuellement 16 cas confirmés de COVID-19 dans les communautés inuites du Nunavik.
Renseignements supplémentaires :
aucun