Note pour la période des questions : Plan de préparation et d'intervention dans les communautés des Premières Nations

About

Numéro de référence :
ISC-2020-10019
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

• Le plan de préparation et d’intervention dans les communautés des Premières nations de SAC, publié en avril, met en évidence les efforts d’intervention en cours face à l’urgence de la COVID-19.

• Ce plan évolutif s'appuie sur le Plan canadien de lutte contre la pandémie de grippe 2009 ainsi que sur les leçons tirées des épidémies antérieures telles que le H1N1.

• Ce plan ne remplace pas le besoin critique pour les Premières Nations de posséder des plans de pandémie communautaires mis à jour et testés. À l'échelle nationale, 94% des communautés des Premières nations ont un plan de lutte contre la pandémie.

• Nous reconnaissons qu'une réponse efficace de la communauté dépend de la maîtrise de l'infection par la distanciation physique, l'identification des individus infectés et l'identification efficace de contacts.

Contexte :

Contexte

Une annexe spécifique au Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza sur les considérations de planification pour les Premières nations dans les réserves se veut le fondement de la planification des pandémies dans les Premières nations depuis 2009. La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada est membre du Comité du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza, qui joue un rôle de coordination essentiel dans la réponse nationale à la pandémie. Le Réseau national des urgences sanitaires axé sur la santé publique des Premières Nations dans les réserves a été créé grâce aux nouveaux fonds de près de 80 millions de dollars sur cinq ans du Budget 2019 pour les urgences sanitaires des Premières Nations.

Services aux Autochtones Canada a continué de travailler avec les partenaires des Premières nations, les principaux ministères fédéraux et leurs homologues provinciaux et territoriaux pour protéger la santé et la sécurité des communautés des Premières nations dans la réponse à la crise de santé publique résultant de COVID-19. Depuis que le Canada a été informé par l'Organisation mondiale de la santé des éclosions de maladies respiratoires à Wuhan, en Chine, la DGSPNI a été impliquée dans les communications nationales, les efforts de préparation et les interventions menées par l'Agence de la santé publique du Canada. Le 2 janvier 2020, l'administrateur en chef de la santé publique de SAC a envoyé une communication au Réseau national d’urgences de santé sur les informations émergentes sur le nouveau coronavirus. Services aux Autochtones Canada a informé de façon proactive le Réseau national d'urgences en matière de santé propres aux Premières nations vivant dans les réserves des nouveaux renseignements sur COVID-19. Depuis la publication de séances d’information sur les principaux éléments des efforts d’intervention de Services aux Autochtones Canada au début de mars, les bureaux régionaux ont activé leurs centres de commandement d’urgence et veillé à ce que les partenaires des Premières nations soient tenus informés des efforts de préparation et d’intervention. Des communications nationales ont également été publiées régulièrement, notamment des séances d’information hebdomadaires aux Comités des Chiefs exécutifs et des Chefs de la santé de l’Assemblée des Premières nations.

Renseignements supplémentaires :

aucun

"Détails de la page"